L'AREQ CHANGE D'IMAGE
Lors du Congrès de juin 2023, il fut décidé que l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) s’appellerait dorénavant – et simplement – l’AREQ (CSQ).
Laisser tomber le descriptif pas très inclusif était la première motivation derrière ce changement de nom. Les élus appelés à se prononcer ont ainsi choisi d’y aller avec la simple utilisation des lettres d’appel AREQ (CSQ), pour en faire un nom-marque.
Ce changement de nom représentait l’occasion parfaite de revoir l’ensemble de la plateforme graphique et de l’image de marque de l’organisation. Traduction simple : de mettre à jour les couleurs et le logo.
Mais pourquoi tous ces changements ? Cette démarche fait partie des bonnes pratiques de toute organisation. Il est nécessaire de se questionner de façon sporadique pour s’assurer que l’image qu’on projette à l’externe nous représente encore bien. De vérifier par la même occasion que cette image est encore au goût du jour.
Pensons à la compagnie Volkswagen qui, depuis sa création en 1937, a adopté 12 logos différents. Plus près de chez nous, même le vénérable club de hockey des Canadiens de Montréal, pourtant attaché aux traditions, a changé 13 fois de logo ! Sans compter ses changements de couleurs, au cours de son histoire.
Dans le cas du présent exercice, et après plusieurs consultations, nous avons dû nous rendre à l’évidence. Une mise à jour s’imposait pour que notre identité visuelle, la même depuis 15 ans, soit à l’image de la nouvelle AREQ : moderne, inspirante et dynamique.
Ainsi, après un appel d’offres sur invitation, nous avons choisi de travailler avec Orange Tango, agence de communication-marketing aux services intégrés.
Voilà donc pourquoi vous verrez, dès les prochaines semaines, une nouvelle mise en page et de nouvelles couleurs sur nos différents outils de communication.
Espérons que les nouvelles couleurs, principalement centrées autour du « corange » (contraction des mots orange et corail) et du bleu vous plairont !
Mais pourquoi ces deux choix de coloris? D’abord, le « corange » est utilisé comme un clin d’œil à l’ancien logo de l’AREQ, alors que le bleu rappelle son affiliation à la CSQ, centrale syndicale.