VOTRE BULLETIN - MARS 2021

Spécial Anciennes

Mars est le mois où on célèbre la Journée internationale de la femme
Pour marquer l’événement notre équipe vous présente
3 portaits d’anciennes, de 3 générations

Véronique Lebeau, première femme diplômée en horticulture à l’ITA de Saint-Hyacinthe

Avant les années 90 l’ITA a été pratiquement la seule institution à former des compétences en horticulture au Québec et elle est encore un leader dans ce domaine. Voici un bref portrait d’une pionnière de cette belle aventure.

Véronique s’inscrit à l’ITA en 1965. À cette époque tous les élèves suivaient les mêmes cours durant la première année et choisissaient leur option à partir de la deuxième année.
Ceux qui n’avait pas d’expérience agricole devait faire un stage d’été sur la ferme de l’ITA entre la 1e et la 2e année. Au cours de ce stage, M. Roger Doucet qui deviendra chef du département d’horticulture remarque son intérêt pour les plantes et lui conseille de choisir le programme horticulture fruitière et maraichère.

Au cours de sa 2e année elle rencontre un représentant de la station de recherche d’Ottawa qui se consacre à l’horticulture et décide d’aller y faire un stage pour perfectionner son anglais.
Elle gradue en horticulture en 1968. Première femme à détenir ce diplôme elle applique pour un poste à la station de recherche fédérale de Saint-Jean sur-Richelieu. Signe des temps, le gérant de la station lui répond « qu’il n’a jamais embauché de femme et que ce n’est pas aujourd’hui qu’il va commencer »

Elle doit s’exiler en Ontario où elle décroche un emploi à la station de recherche provinciale de Vineland. Elle collabore à l’organisation de l’Annual chrysanthemum show, événement qui existe encore aujourd’hui.

Elle se marie à l’automne avec Simon Leclerc un autre finissant de l’ITA (zootechnologie) et déménage à Guelph toujours en Ontario où Simon a décroché un poste à l’Université de Guelph.

Autre signe des temps, l’arrivée du premier enfant sonne la fin de sa carrière naissante.
« J’espère avoir ouvert la voie à d’autres femmes en horticulture » Véronique Lebeau

En effet Véronique, les femmes sont souvent majoritaires dans les cohortes de diplômés en horticulture.

Des rêves d’Angèle… Aux Volailles d’Angèle

Angèle Grégoire a vécu sa jeunesse sur la ferme familiale de Saint-Esprit dans Lanaudière. En 1981, elle s’inscrit à l’ITA de Saint-Hyacinthe et obtient son diplôme en technologie alimentaire en 1984. Friande de connaissances, elle obtient un diplôme universitaire en agroéconomie de l’Université McGill en 1990.

Après quelques emplois en agroéconomie ou dans des laboratoires de grandes compagnies, elle ressent le besoin d’élargir ses horizons.

L’achat de la ferme des parents de Jean Martin, son mari, aussi finissant de l’ITA en génie rural, offre des opportunités : deux poulaillers inexploités. Elle rêve d’un élevage naturel.

Elle fonce dans l’aventure de la transformation, motivée par l’engouement naissant des Québécois pour la traçabilité de leurs aliments.

Son mari Jean conserve son emploi comme représentant de produits de drainage agricole tout en s’occupant de l’entretien des poulaillers matin­­ et soir.

Les débuts

À la production de poulets s’est ajoutée celle de dindons, de canards et de pintades. L’élevage des pintades a été abandonnée depuis.

Pendant 6 ans, elle a aussi élevé des volailles biologiques. Mais comme bien d’autres éleveurs, elle a dû renoncer à la certification, la moulée bio coûtant trop cher. Il y a une limite dans la capacité des gens voulant payer pour du bio.

Elle est fière d’offrir à sa clientèle un vrai poulet authentique, viandeux et goûteux comme autrefois, élevé sans médicaments, ni antibiotiques­­ et sans gras ajouté.

La recette de son succès

La recette de sa réussite repose sur trois ingrédients de base : l’accueil du client, la recherche de nouveaux produits et une approche marketing dynamique.

Elle développe dans son atelier attenant à sa boutique différents produits : pâtés, tourtières, saucisses, burgers , viandes marinées, ragoût, pain de viande, terrines, creton de volailles, rillettes, mousse de foie de canard, jambonneau de dinde fumée, saucisses à hot dog au poulet et suprême de canard fumé au bois d’érable, pilons de dinde confits et cuisses de canard confites, smoked meat de dinde, côtes-levées fumées.

Plus de 80 produits dont toujours des nouveautés à offrir aux clients; ça les incite à revenir régulièrement.

Elle se fait un devoir de bien accueillir la clientèle. De temps en temps, elle enlève son tablier pour saluer les nombreux clients dans sa boutique, située juste à côté. Cette boutique, c’est en fait l’ancienne cuisinette d’été de la maison familiale centenaire des Martin.

Angèle est aussi préoccupée par la mise en marché et la recherche de moyens pour attirer les consommateurs. Elle a rapidement adhéré au réseau: Les chemins de campagne, un regroupement d’exploitations agrotouristiques de Lanaudière, voué à la promotion des produits du terroir et des attraits touristiques régionaux. Elle a aussi siégé quelques années sur le CDBL (Conseil de Développement Bioalimentaire de Lanaudière)

Un nouveau bâtiment alliant le confort animal avec enclos extérieur et vitrine d’observation a été construit en 2017. Une mini-ferme avec Bozo le cheval miniature et Cézar le coq peuvent faire d’une visite à la boucherie, une sortie familiale à la ferme.

En 2021, elle investit dans des équipements de haute technologie pour améliorer constamment la productivité et la qualité des produits.

Angèle Grégoire peut se vanter d’avoir relevé avec brio le défi de la transformation de sa production de volailles.

Bernard Arpin dta 1972

Le défi de Raphaëlle Mailhot, GEEA 2009

Ayant grandi sur la ferme familiale, Raphaëlle Mailhot a démontré son intérêt pour le secteur agricole dès son adolescence, en participant aux activités de la ferme. En septembre 2006, elle s’inscrit à l'Institut de Technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe pour obtenir en 2009, son diplôme en gestion et exploitation d'entreprise agricole - spécialisation en productions végétales. Son oncle Jacques Mailhot a été diplômé en 1971 de l’ITA en horticulture maraîchère et fruitière.

Sitôt diplômée, elle entre au service de l’entreprise familiale, Les Productions Maraîchères Mailhot, que son père Marcel a acquis en 1984, pour se spécialiser dans la culture, le conditionnement et le parage de crucifères (brocoli, du chou-fleur, du chou romanesco, des haricots extra-fins et des oignons) destinés au marché de la surgélation.

Depuis 2014, Raphaëlle est en processus de relève avec son conjoint Julien Gauthier. Ce dernier provient de La Ferme Belvache Ste-Anne-des-Plaines, entreprise laitière et de grandes cultures biologiques. Raphaëlle et Julien ont déteint sur la Ferme Belvache puisqu’on y cultive maintenant des cultures maraîchères bio, dont la carotte Croc-Bio.

Les Productions Maraîchères Mailhot est un des fournisseurs importants de Bonduelle Amérique du Nord. Raphaëlle s'occupe des ressources humaines et Julien est directeur-général.

L’entreprise comprend 492 hectares en cultures conventionnelles et biologiques et emploie plus de 90 travailleurs agricoles.

L’entreprise produit en partenariat avec des producteurs du coin, plus 250 hectares bio et conventionnel de brocolis et choux-fleurs. L’entreprise apporte son expertise et ses ressources tout en partageant les frais associés à la main d’œuvre et à la machinerie spécialisée. Un mode de production plutôt innovateur!

En septembre 2016, un incendie a détruit le poste de conditionnement 3 jours avant le début de la récolte des choux-fleurs. Tout un travail a été abattu pour sauver la récolte et le conditionnement des légumes. Un nouveau poste de conditionnement a été inauguré en 2017.

Raphaëlle est devant tout un défi de continuer l’entreprise familiale, étant aujourd’hui maman de 3 enfants. Les connaissances acquises lors de son passage à l’ITA sauront surement l’aider à perpétuer le caractère innovateur de la Famille Mailhot, dans l’agroalimentaire québécois.

Bernard Arpin, d.t.a. (hydraulique 1972)

 


Des nouvelles de l’ITA

 

L’ITA actualise son DEC en aménagement du paysage pour l’automne 2021

Le nouveau programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO), offert au campus de Saint-Hyacinthe, sera offert à partir de cet automne afin de mieux répondre à l’émergence d’une nouvelle horticulture au service de l’environnement.

La nouvelle grille de cours fera davantage d'espace aux notions d'environnement, d'aménagement nourricier et d'agriculture urbaine, de verdissement des milieux urbains, de santé des sols, d'arboriculture, de fonctions utilitaires des végétaux et de design écoresponsable.

Deux voies de spécialisation seront offertes ; les techniques de l’aménagement du paysage (voie A : aménagement paysager) ou les techniques de gestion des espaces verts (voie B : espaces verts).

Le programme permettra dorénavant des stages en alternance travail-études (ATE).Pour obtenir de plus amples renseignements consultez la page Internet www.ita.qc.ca/PCHO.

Visionnez, ci-dessous, le témoignage de deux finissants de PCHO.

Martin Chabot , PCHO 

https://youtu.be/BeZTTMWCBVo

Manon Lavoie, PCHO

https://youtu.be/YCdHT82KVt8

Galas annuels de l’ITA :
la campagne de financement de 2021 bat son plein

La campagne de financement destinée à soutenir la tenue des galas annuels de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est en cours. Ces deux activités se dérouleront dans une forme virtuelle le printemps prochain :

  • Gala Méritas (campus de Saint-Hyacinthe) : jeudi 27 mai 2021;
  • Gala de l’excellence (campus de La Pocatière) : jeudi 3 juin 2021.

Les galas annuels sont l’occasion pour l’ITA de souligner la réussite des étudiantes et des étudiants qui se sont particulièrement distingués, que ce soit en raison de leur succès scolaire, de leur participation à la vie étudiante ou de leur engagement sur les plans social et culturel.

Les avantages de devenir partenaire des galas annuels ne sont pas négligeables :

  • Participer à la réussite éducative des étudiantes et des étudiants de l’ITA, en stimulant leur engagement scolaire et communautaire;
  • Favoriser et entretenir les liens avec les futurs finissantes et finissants de l’ITA qui représentent une main-d’œuvre qualifiée potentielle;
  • Établir un réseau d’affaires avec d’autres entreprises du milieu;
  • Obtenir une visibilité au sein d’un large public;
  • Bénéficier d’un reçu à des fins fiscales.

La date limite pour contribuer à la campagne de financement est le lundi 15 mars 2021. Après cette date, les dons recueillis seront distribués sous la forme de bourses à l’occasion des galas de 2022. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Internet de l’ITA au www.ita.qc.ca.


25e Anniversaire du Jardin Daniel A. Séguin

Le 1e avril prochain aura lieu le lancement du livre Histoire du jardin Daniel A. Séguin
https://jardindas.ca/evenements-de-la-saison-2021/lancement-du-livre/

Le Jardin Daniel A. Séguin a publié sa première infolettre Horticulture contemporaine en février dernier. https://jardindas.ca/infolettrefev2021/


Recherchons des collaborateurs(trices) pour votre bulletin

Votre collaboration est nécessaire pour parcourir l’actualité et nous signaler des évènements touchant nos membres (honneur, promotion, décès etc.). Un groupe de collaborateurs, selon les régions et différentes promotions ou options serait idéal.

Les membres de ce groupe recevront une relance du responsable, 15 jours avant la publication du bulletin pour aider à sa composition.

Si tu as des talents d’écrivain, auteur, rapporteur d’informations, correction ou édition de texte, on t’attend.

Le comité de rédaction du bulletin vous offre une expérience enrichissante dans un climat de collaboration.

Vous avez des idées à proposer? N’hésitez pas.

Contactez-nous: associationanciens.ita@gmail.com


Des anciens se distinguent

André Houle nominé à la FADQ et au CECPA

Le Centre d’étude sur les coûts de production en agriculture (CECPA) a annoncé la nomination au conseil d’administration de M. André Houle à titre d'administrateur.

André a également été nommé vice-président aux assurances et la protection du revenu à la Financière agricole du Québec, il a une large connaissance de l’agriculture québécoise et des défis que rencontrent les entreprises du secteur.


André Houle HLF 1985

Ferme Labrise dans le Top10 au concours Lactanet

Ferme Labrise Inc., propriété de Guy Labrecque (GTEA 1992) et de Lynda St-Jacques de Saint-Césaire se classent dans le Top10 au concours Lactanet – Indice de Performance du Troupeau’’ 99. Ce concours couvre tout le Canada

Classement dans le groupe en stabulation entravée :

  • 9e sur les 2405 troupeaux du Québec
  • 9e sur les 3851 troupeaux du Canada

Ferme Labrise se classe à chaque année depuis 5 ans dans le groupe des 100 premiers au Canada à ce concours ITP.

Famille Guy Labrecque et Lynda St-Jacques


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Jacques Deschênes (1948-2021)
Ancien membre du personnel

Nous avons appris le décès de Jacques Deschênes le 3 février 2021 à l’âge de 72 ans.
Jacques a travaillé plusieurs années au service de l’audio visuel avant d’être préposé à l’accueil au centre de documentation. Il avait pris sa retraite en 2008.

 

Paul Guay (technique du génie rural 1992)

Paul est décédé au Centre hospitalier de Coaticook le 30 janvier dernier à l’âge de 48 ans. Outre son épouse et ses parents, il laisse dans le deuil ses 3 enfants

 


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Offres d’emploi disponibles actuellement:


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com