Certains d’entre vous ont déjà prévu, par testament ou autrement, les conséquences légales de leur décès, ou ont aidé une personne proche à le faire. Mais avez-vous pensé aux mesures qui s’imposent en ce qui concerne le bail de votre logement à la suite de votre décès ou de celui d’un parent?
Si ce n’est pas le cas, sachez que le bail d’un logement ne prend pas fin lors du décès d’un résident ou d’une résidente. En effet, certaines formalités sont prévues par la loi. Dans cette infolettre, nous traiterons plus spécifiquement de la ou du locataire qui habite seul(e) dans son logement au moment du décès.
Si vous avez prévu un liquidateur à votre succession, ou si votre ou vos héritiers y sont clairement identifiés, ce sont ces personnes qui devront faire parvenir un avis à l’exploitant de la résidence, et ce, au plus tard dans les six mois suivant votre décès. Le bail du logement que vous occupiez sera alors résilié deux mois après l’envoi de cet avis à l’exploitant et c’est la succession qui devra assumer le paiement du loyer dans l’intervalle. Notez qu’en ce qui concerne les services à la personne (ceux qui sont mentionnés à la partie 2 de l’annexe 6 de votre bail), votre succession n’est tenue de payer que ceux que vous aurez reçus avant votre décès, et cela, au prorata des jours concernés. De plus, le bail peut être résilié avant ce délai sur entente avec l’exploitant de la résidence, ou s’il reloue le logement pendant cette période.
Si vous désirez connaître l’implication de votre décès sur votre contrat de bail et que vous habitez avec un conjoint ou toute autre personne avec laquelle vous êtes liée, veuillez contactez le CAAP Montérégie pour toutes questions à ce sujet.
1 800 263-0670 • gestioncaap@caapmonteregie.ca