Gaston Doré, T.P., reçoit le titre de bénévole de l’année (Prix Robert Daigneault)
L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a décerné la mention honorifique de bénévole de l’année 2021 au technologue professionnel Gaston Doré lors de sa 41e Rencontre annuelle qui s’est tenue le 30 octobre dernier à Saint-Hyacinthe.
Cette mention vise à souligner le niveau d’engagement d’un membre auprès de l’Ordre des technologues professionnels. Les membres du comité de sélection tiennent compte également du rayonnement et du développement pour la profession qu’engendre cet engagement. De plus, son implication bénévole depuis le début de sa carrière, il y a 42 ans, est un fait remarquable de cette personne si dévouée.
Monsieur Doré est diplômé en 1979 en Horticulture Légumière et Fruitière de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de Saint-Hyacinthe. Il est titulaire du permis de l’Ordre depuis 1993.
Sa carrière professionnelle l’a mené de Saint-Damase en passant par La Pocatière, Amqui, Saint-Anselme, Sainte-Rosalie et L’Islet pour se poursuivre aujourd’hui à Saint-Hyacinthe auprès de la Société d’Agriculture où il occupe le poste de directeur communications et vie associative. Tout au long de son parcours, en tant que leader d’organisation il a été reconnu comme un homme dynamique, favorisant la communication et l’attitude client. Son travail et sa carrière lui ont donné beaucoup, et c’est pour cette raison qu’il a décidé de redonner. On ne compte plus les heures de bénévolat qu’il donne aux différentes organisations dans son milieu, incluant l’Association des technologues en agroalimentaire.
C’est en s’impliquant comme bénévole d’abord, comme technologue professionnel qui s’implique dans son milieu : Chevaliers de Colomb, La Société d’Agriculture de L’Islet, Meunerie Aliments Porvico, Chambre de commerce de La Pocatière et Montmagny-L’islet, Groupe Lactel, Centre de développement bioalimentaire du Québec, Comité consultatif des directeurs généraux des coops agricoles, président de comités d’assurance collective et de régimes de retraite, membre du conseil d’administration et secrétaire-trésorier de l’Association des technologues en agroalimentaire depuis 2003. Dans ce cadre, il a assuré une présence auprès de la relève en agissant comme bénévole sur le comité école-industrie rattaché aux Instituts de technologie de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe, en y représentant l’Ordre et l’ATA. Toujours auprès de la relève, il a participé à de nombreuses rencontres en classe avec les étudiants et il a procédé au nom de l’Ordre et de l’ATA, à la remise de plusieurs bourses et méritas au fil des ans.
Il a été en plus, bénévole au Réseau M à titre de mentor et Co-Chef auprès de gestionnaires d’affaires et d’étudiant au niveau collégial en Tourisme. Il a agi bénévolement comme personne-ressource et motivateur auprès de nombreux gestionnaires de haut niveau qui perdre leur emploi sans avertissement.
Notre lauréat est connu et il est surtout reconnu dans son milieu; à n’en pas douter il a su faire briller l’image des technologues, partout où il est passé. Pour ses camarades de l’ATA, il est tout simplement le modèle d’implication à suivre. II est une source d’inspiration pour les technologues, jeunes et anciens.
Il est un donneur engagé et régulier envers la cause du don de vie chez Héma-Québec avec plus de 65 dons de sang.
Généreux comme pas un, ne comptant pas ses heures, toujours présent quand on a besoin de lui, et fier d’être un technologue en agroalimentaire, Gaston partage souvent sa bonne humeur avec ceux qui ont la chance de le connaitre. Profondément attaché à sa famille et au monde agricole, un milieu où il est né à Ferme-Neuve et a grandi, iI contribue par ses actions à faire rayonner celui-ci, ainsi que son Ordre professionnel.
Pour son engament indéfectible au cours de toutes ces années, pour la très grande qualité de cette implication, Gaston Doré est la personne toute désignée pour recevoir cette mention honorifique.
Bravo pour cette importante reconnaissance décernée parmi les 46 ordres et les 55 professions à l’OTPQ!