Association des technologues en agroalimentaire

BULLETIN D'INFORMATION DE L'ATA

LE TECHNOLOGUE AGROALIMENTAIRE - Décembre 2021

 

 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES OR

 

 

 

Message du président

 

Bonjour,

2021 se termine et il est de coutume de faire un bilan de l’année. L’ATA fondait beaucoup d’espoir pour que le comité Technologues-Agronomes arrive à un dénouement dans le processus de négociation, étape qui découlait de l’entente de principe signée entre les deux parties en septembre 2019.

Ce processus a été interrompu avec l’annonce du ministre de l’Agriculture de vouloir mettre à jour la loi sur les agronomes. Parallèlement, il y a eu un changement de garde à la présidence de l’OAQ. Des échanges cordiaux ont eu lieu entre l’OTPQ et l’OAQ, mais sans reprendre les discussions spécifiques à l’entente de principe. Les deux ordres sont en mode attente de voir la nouvelle mouture de la loi sur les agronomes et nous comptons pouvoir émettre nos commentaires en temps et lieu, soyez en assuré.

En écrivant ces mots, la COVID-19 semble vouloir nous replonger dans des mesures sanitaires plus contraignantes à l’aube des fêtes. Personne ne souhaitait revivre ce scénario, mais nous devons tous faire preuve de résilience et garder « le focus ».

Il est désolant que notre déjeuner-conférence de l’ATA qui devait se tenir au Salon de l’agriculture le 12 janvier prochain soit annulé pour une deuxième année. Concernant la remise du Mérite technologique agroalimentaire 2022 à M. Patrick Sullivan, T.P., elle sera reportée.

Je vous souhaite à tous de passer du temps de qualité avec vos proches et de joyeuses fêtes.

Merci aux membres du CA de l’ATA pour leur implication et de garder la foi dans le processus de reconnaissance de notre profession par nos pairs.

Vincent Giasson, T.P.

Président ATA

MERCI À NOTRE PARTENAIRE ARGENT

BÉNÉVOLE OTPQ DE L’ANNÉE 2021
GASTON DORÉ, T.P.

Gaston Doré, T.P., reçoit le titre de bénévole de l’année (Prix Robert Daigneault)

L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) a décerné la mention honorifique de bénévole de l’année 2021 au technologue professionnel Gaston Doré lors de sa 41e Rencontre annuelle qui s’est tenue le 30 octobre dernier à Saint-Hyacinthe.

Cette mention vise à souligner le niveau d’engagement d’un membre auprès de l’Ordre des technologues professionnels. Les membres du comité de sélection tiennent compte également du rayonnement et du développement pour la profession qu’engendre cet engagement. De plus, son implication bénévole depuis le début de sa carrière, il y a 42 ans, est un fait remarquable de cette personne si dévouée.

Monsieur Doré est diplômé en 1979 en Horticulture Légumière et Fruitière de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de Saint-Hyacinthe. Il est titulaire du permis de l’Ordre depuis 1993.

Sa carrière professionnelle l’a mené de Saint-Damase en passant par La Pocatière, Amqui, Saint-Anselme, Sainte-Rosalie et L’Islet pour se poursuivre aujourd’hui à Saint-Hyacinthe auprès de la Société d’Agriculture où il occupe le poste de directeur communications et vie associative. Tout au long de son parcours, en tant que leader d’organisation il a été reconnu comme un homme dynamique, favorisant la communication et l’attitude client. Son travail et sa carrière lui ont donné beaucoup, et c’est pour cette raison qu’il a décidé de redonner. On ne compte plus les heures de bénévolat qu’il donne aux différentes organisations dans son milieu, incluant l’Association des technologues en agroalimentaire.

C’est en s’impliquant comme bénévole d’abord, comme technologue professionnel qui s’implique dans son milieu : Chevaliers de Colomb, La Société d’Agriculture de L’Islet, Meunerie Aliments Porvico, Chambre de commerce de La Pocatière et Montmagny-L’islet, Groupe Lactel, Centre de développement bioalimentaire du Québec, Comité consultatif des directeurs généraux des coops agricoles, président de comités d’assurance collective et de régimes de retraite, membre du conseil d’administration et secrétaire-trésorier de l’Association des technologues en agroalimentaire depuis 2003. Dans ce cadre, il a assuré une présence auprès de la relève en agissant comme bénévole sur le comité école-industrie rattaché aux Instituts de technologie de La Pocatière et de Saint-Hyacinthe, en y représentant l’Ordre et l’ATA. Toujours auprès de la relève, il a participé à de nombreuses rencontres en classe avec les étudiants et il a procédé au nom de l’Ordre et de l’ATA, à la remise de plusieurs bourses et méritas au fil des ans.

Il a été en plus, bénévole au Réseau M à titre de mentor et Co-Chef auprès de gestionnaires d’affaires et d’étudiant au niveau collégial en Tourisme. Il a agi bénévolement comme personne-ressource et motivateur auprès de nombreux gestionnaires de haut niveau qui perdre leur emploi sans avertissement.

Notre lauréat est connu et il est surtout reconnu dans son milieu; à n’en pas douter il a su faire briller l’image des technologues, partout où il est passé. Pour ses camarades de l’ATA, il est tout simplement le modèle d’implication à suivre. II est une source d’inspiration pour les technologues, jeunes et anciens.

Il est un donneur engagé et régulier envers la cause du don de vie chez Héma-Québec avec plus de 65 dons de sang.

Généreux comme pas un, ne comptant pas ses heures, toujours présent quand on a besoin de lui, et fier d’être un technologue en agroalimentaire, Gaston partage souvent sa bonne humeur avec ceux qui ont la chance de le connaitre. Profondément attaché à sa famille et au monde agricole, un milieu où il est né à Ferme-Neuve et a grandi, iI contribue par ses actions à faire rayonner celui-ci, ainsi que son Ordre professionnel.

Pour son engament indéfectible au cours de toutes ces années, pour la très grande qualité de cette implication, Gaston Doré est la personne toute désignée pour recevoir cette mention honorifique.

Bravo pour cette importante reconnaissance décernée parmi les 46 ordres et les 55 professions à l’OTPQ!

Saviez-vous que…

L’OTPQ est un organisme reconnu officiellement par le gouvernement du Québec depuis 1980. Les technologues professionnels portent un titre légalement réservé et œuvrent dans une multiplicité de domaines. En tant que responsables de la réalisation, ils sont un relais obligatoire entre la R & D et ses applications dans l'industrie. On les retrouve dans presque tous les secteurs de l’économie.

En portant leur titre, les technologues professionnels démontrent un désir profond à suivre des normes déontologiques strictes et à assumer la responsabilité de l'exécution du travail pour lequel ils ont été formés. On les reconnaît facilement par les initiales T.P. qu’ils accolent à leurs noms.

Notre mission

Promouvoir les compétences et le savoir faire des technologues professionnels en agroalimentaire:  une ressource vouée au développement des entreprises et des institutions québécoises.

Remise de prix et bourses ATA aux étudiants(es)

Une nouveauté de l’ATA pour encourager la relève!

En 2020 l’ATA a révisé et étendu son programme de remise de bourses aux étudiants des 6 cégeps qui dispensent un ou des programmes de formation en agroalimentaire et au Collège Macdonald. La situation sanitaire a contrarié la remise de bourse de la majorité des Institutions, mais en 2021 nous avons remis 1 bourse de 250$ à des étudiants des cégeps de Saint-Jean-sur-Richelieu, Victoriaville, Lionel-Groulx et au Collège Macdonald.

Nous avons également remis 1 bourse de 250$ dans chacun des 11 programmes des 2 campus de l’ITAQ conjointement avec les Associations des Anciens et Anciennes de chaque campus.

Nos récipiendaires 2021 :

Prix ATA 2021
Collège Macdonald
Mitchell Muehleisen

Prix ATA 2021
Cégep Lionel-Groulx
Marie-Andrée Désourdy

Prix ATA-AAAITASTH 2021
ITAQ, Saint-Hyacinthe
Talia Laframboise, TPHE

Prix ATA-AAAITASTH
ITAQ, Saint-Hyacinthe
Rosalie Choquette-Corbeil, PCHO

Prix ATA-AAAITASTH 2021
ITAQ, Saint-Hyacinthe
Alexis Cloutier, TGA

Prix ATA-AAAITAST 2021
ITAQ, Saint-Hyacinthe
Rosalie Lafrenière, TPA

Prix ATA-AAAITASTH
ITAQ, Saint-Hyacinthe
Florence Martel, TPQA

Prix ATA 2021
Cégep de Victoriaville
Rachel Asselin
GTEA, productions animales

Prix de l'ATA-AAAITA 2021
ITAQ, La Pocatière
Sabrina Moreau, TÉ

Prix ATA-AAAITALP 2021
ITAQ, La Pocatière
Ambroise Valéry Yao, TPQA

Prix ATA 2021 AAAITALP
ITAQ, La Pocatière
Antoine Rochefort, TPHE

Prix ATA-AAAITASTH 2021
ITAQ, Saint-Hyacinthe
Émile Mercier, GTEA

Prix ATA-AAAITALP 2021, ITAQ, La Pocatière
Jessica Groleau, TPA

Prix ATA-AAAITALP 2021, ITAQ, La Pocatière
Nicolas Roy, GTEA

Chercheurs d’AAC et de OMAFRA et sondage auprès des conseillers en nutrition des vaches laitières

Une équipe de chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (OMAFRA) souhaite inviter les conseillers en nutrition des vaches laitières à participer à un sondage sur l’alimentation des minéraux traces. Votre expertise est demandée pour les outiller à élaborer de nouveaux projets dans ce domaine en lien avec les besoins de l’industrie canadienne.

Le questionnaire prendra environ 15-20 minutes à remplir. La première partie comporte des questions sur votre expertise sans vous identifier et la deuxième partie comporte des questions sur l’alimentation des minéraux traces.

Nous invitons tous ceux qui formulent des rations pour les vaches laitières à participer à cette étude. Votre participation est sur une base volontaire. Aucun risque associé à ce sondage n’a été identifié. Cependant, si vous êtes inconfortable avec une question, il sera possible de ne pas y répondre ou de vous retirer de l’étude à tout moment. L’équipe ne collecte pas d’informations personnelles et les moyennes des résultats finaux seront présentées dans les publications. Seulement l’équipe de recherche aura accès aux données récoltées.

L’équipe de recherche tient à vous remercier grandement pour votre temps à répondre à ce sondage.

Voici le lien pour le sondage : https://aafc.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_d0EztvRlLn5g7YO 

Toutes questions sur ce projet peuvent être adressées à Mélissa Duplessis
(Courriel : melissa.duplessis@agr.gc.ca; Téléphone : 819 212-3211).

Mélissa Duplessis, Ph. D., agronome, Centre de recherche et développement de Sherbrooke
Masoumeh Bejaei, Ph. D., Centre de recherche et développement de Summerland
Tom Wright, Ph. D., OMAFRA

Approbation du comité d’éthique de recherche sur les humains d’AAC #2021-D-006

Merci à l’avance aux Technologues concernés de participer à ce sondage, sans engagement

 

MERCI À NOS
PARTENAIRES BRONZE

 

Fondation
Édouard-Brochu

Offres d’emploi de nos partenaires

En vue de supporter ses partenaires dans le contexte difficile du marché actuel de la main-d’œuvre professionnelle, l’ATA publie les liens vers leurs offres d’emploi affichées sur le site de l'Association des anciens et anciennes de l'ITA.

Pour en savoir plus sur ce service incontournable en agroalimentaire, cliquez ICI

ITAQ, Institut de technologie agroalimentaire du Québec

Conseillère ou conseiller au parcours de formation du plan d’agriculture durable 

Sollio Agriculture

Manoeuvre avicole

 

Votre Conseil d’administration

Président
Vincent Giasson
, T.P.

Directeur agricole
Industries Lassonde

1er Vice-présidente
Nathalie Dubé
, T.P.

Administratrice et Conseillère en agroenvironnement
CROB

2e Vice-président Anne Leblond, T.P.

Conseils
Maraîchers AL
Club Agroenvirotech

Secrétaire-trésorier
Gaston Doré, T.P.,

Directeur communications et vie associative,
GoXpo, créateur d’événements

Administratrice
Geneviève Gauthier, T.P.

Superviseure des ventes, Région ouest
Lactech

Administratrice
Sonia Filiatrault, T.P.

Directrice des ventes laitier
Purina/Cargill

Administratrice
Marie-Pierre Grimard, T.P.

Représentante Montérégie sud-est,
secteur maraîcher, Norseco S.E.C.

Coordonnées de l’ATA

3230, rue Sicotte, local AA-205
Saint-Hyacinthe, Québec
J2S 7B3
450 778-6504, poste 6349

assotechnologues@gmail.com

Rédacteur de la revue Le Technologue : Gaston Doré, T.P.