VOTRE BULLETIN - NOVEMBRE 2015

Une nouvelle cohorte de diplômé(e)s

Vous vous souvenez probablement de la journée où vous avez reçu votre diplôme de l’ITA ! Samedi le 17 octobre dernier, une nouvelle cohorte de 107 finissants du campus Saint-Hyacinthe recevait leurs diplômes en présence d’un parterre d’invités et de quelques centaines de parents et amis.

Le directeur général de l’ITA, M. Alain Couture, n’a pas manqué de souligner qu’avec cette nouvelle graduation, l’ITA avait maintenant fait 11 000 diplômé(e)s au cours de ses 51 ans d’existence. En plus des diplômes, certains étudiants se sont démarqués de façon particulière dans leurs résultats scolaires et se sont vus remettre des Médailles du MAPAQ par le sous-ministre associé à la formation bioalimentaire, M. Christian Dubois de même que par le directeur général de l’ITA, M. Alain Couture. Ces étudiant(e)s sont : Alexandra Handfield (Technologie des productions animales), Rosée-Lee Cloutier (Paysage et commercialisation en horticulture ornementale), Frédérik Daigneault (Gestion et technologies d’entreprise agricole), Véronique Decelles (Technologie de la production horticole et de l’environnement) et Marie-Ève Rivard Jacob (Technologie des procédés et de la qualité des aliments).

La représentante des diplômés de la Promotion 2015, Sandrine Potvin, a pris la parole pour affirmer que cette cérémonie rappelait à tous les diplômés, leurs nombreuses heures de travail.

Selon elle, plusieurs étudiants conserveront aussi en souvenir les « fameux jeudis soir » de même que les vendredis matin … dont ils ont souvent moins de souvenirs. Mais ce dont les étudiants se rappelleront le plus selon elle, est sans aucun doute le caractère familial de l’ITA.


Les Serres Lefort font pas mal parler
d’eux lors d’un Gala

L’Ordre national du Mérite agricole est une véritable institution dans le milieu de l’agriculture québécoise. Depuis 126 ans, il reconnaît le travail des femmes et des hommes qui façonnent l’industrie bioalimentaire du Québec. Cette année, ce sont les producteurs de la Montérégie qui étaient à l’honneur. Et ce fut un gala tout horticole le 16 octobre dernier.

Une compétition serrée

C’est l’entreprise de production horticole ornementale de Willy Haeck et Fils de Saint-Rémi qui a remporté la médaille d’or. L’entreprise compte un complexe de serres de 450 000 pieds carrés. Compétition serrée s’il en fut une, les Serres Lefort de Sainte-Clotilde-de-Châteauguay se sont classées deuxième avec tout juste trois petits points derrière les gagnants. L’entreprise exploite 330 serres et accapare 70 % du marché québécois des transplants. Dans la catégorie Argent, ce sont les fermes Hotte et Van Winden de Saint-Cyprien-de-Napierville qui ont décroché le titre. L’entreprise est le plus important producteur de légumes frais au Canada.

Mais les Serres Lefort ont beaucoup fait parler d’eux à ce Gala. D’abord déclarés Gagnant national du Mérite Promutuel Assurance de la prévention. Puis à nouveau Gagnant national du Prix de la Coop fédérée en agroenvironnement. Bref, trois décorations.


Le député Stéphane Billette, Jonathan Coalier, Julie Lefort, Marie-Josée Lebire et Sylvain Lefort

Cependant, Julie Lefort (diplômée ITA – St-Hyacinthe TPHE-2009) qui identifie souvent l’entreprise, s’est fait voler le show par son père. Sylvain Lefort a en effet demandé à prendre la parole au micro et, à la surprise générale devant les 600 convives, il a demandé en mariage sa conjointe de fait depuis 20 ans, Marie-Josée Lebire. C’est ce qu’on appelle « voler le show ».
Et la madame bien émue …a dit OUI !


L’ITA vous ouvre toutes grandes ses portes

Si comme parents, vous connaissez des jeunes qui sont passionnés d’animaux, de plantes, de gestion, d’environnement, d’agriculture et de ce qui touche l’alimentaire, l’Institut de technologie agroalimentaire – campus St-Hyacinthe vous ouvre toutes grandes ses portes le samedi 21 novembre prochain de 9h30 à 14h00. Voici une belle opportunité pour les élèves du secondaire, leurs parents ou même des adultes engagés dans une réorientation professionnelle, de se familiariser avec les programmes d’études techniques offerts à l’ITA et aussi d’avoir un aperçu de l’ambiance unique qui règne à l’ITA.

Tirage intéressant

En plus de pouvoir visiter toutes les installations, les participants à cette journée courent la chance de gagner l’une des trois bourses d’étude d’une valeur de 190 $ et qui représente l’équivalent des frais d’inscriptions pour un trimestre à l’ITA. Rappelons que l’ITA est le seul établissement collégial complètement AGRO qui offre des programmes de formation technique liés au domaine animal, horticole, alimentaire, agricole et environnemental avec des taux de placement sur le marché du travail qui frôlent les 100 %. Tous les détails des journées portes ouvertes de l’ITA se trouvent à l’adresse Internet www.estuagro.ca. N’oubliez pas : samedi, 21 novembre de 9h30 à 14h00. On vous attend !


EN VRAC

L’enseignement agricole

Marie-Josée Lettre, bibliotechnicienne et responsable du Centre des multimédias et des archives à l’Institut de technologie agroalimentaire Campus de La Pocatière a publié un article dans la Revue-Histoire Québec volume 21 numéro 2 portant sur L’enseignement agricole à Sainte-Anne-de-la-Pocatière : une histoire à cultiver. Pour lire l’article cliquer sur le lien http://www.aaaita.ca/?idp=24&n=84

Bonne lecture!

Capsule rétro L'École d'agriculture, vers 1900

C’est le 10 octobre 1859 qu’on inaugurait l’École Pilote. Après près de 10 ans de travail acharné, l’Abbé François Pilote voit enfin son rêve se réaliser avec l’aide entre autres, de Jean-Charles Chapais, député de Kamouraska (qui deviendra un des pères fondateurs de la Confédération) ainsi que la Corporation du Collège de Ste-Anne-de-la-Pocatière qui fournira les terres et ordonnera la construction, en 1857, du premier bâtiment qui accueillera l’École d’agriculture.

La devise est alors : « Le sol, c’est la patrie ; améliorer l’un, c’est servir l’autre ».


Gagnant Caseus : au nom du père et du fils …

C’est le Ménestrel de la fromagerie Les Fromagiers de la Table Ronde de Sainte-Sophie, dans les Laurentides, qui a été couronné récemment Médaille d’Or. Lors de la 17e édition de Sélection Caseus. Les deux principaux artisans de cette fromagerie sont respectivement Ronald et Gabriel Alary, père et fils, qui ont tous les deux fréquenté l’ITA-campus Saint-Hyacinthe. Le père Ronald est diplômé, Machinisme agricole – 1971, tandis que le fils Gabriel a complété avec succès son parcours académique en Technologie et transformation des aliments – 2000.


Gabriel et Rolland Alary

Une surprise

«Je ne m’attendais pas à remporter le prix ultime du meilleur fromage au Québec. Après avoir gagné dans ma catégorie, je m’apprêtais à aller prendre une coupe de vin en dégustant d’autres fromages d’ici. J’ai pris quelques secondes avant de réaliser qu’on venait de remporter le Caseus Or», a indiqué Ronald Alary, propriétaire de la fromagerie qui n’avait d’ailleurs pas préparé de discours tellement il ne croyait pas à ses chances de remporter ce prix.

La ferme issue de la génération précédente, a d’abord transité vers le biologique de 1989 à 1999 pour obtenir sa certification biologique Québec Vrai en 2 000. Puis, la famille s’est réunie pour décider comment transformer son lait en fromage afin de profiter pleinement de sa certification bio. Et c’est à ce moment que Gabriel a terminé son cours à l’ITA pour réaliser son rêve de devenir fromager.

Rappelons que le concours Caseus vise à mettre en évidence le travail des fromagers québécois qui ont su créer des produits distinctifs et de haute qualité.


Notre Coup de chapeau

Elle se distingue déjà à 22 ans

Mélanie Roy, finissante de 2012 en TPA de l’ITA, campus de La Pocatière a remporté le prix de jeune agricultrice par la Fédération des agricultrices du Québec et a gagné le concours régional des prix Saturne. Aussi, elle a été nommée Lauréate Radio-Canada/Le Soleil dans la catégorie jeunesse. Son dynamisme, son ambition et sa détermination lui assurent un avenir prometteur. Seulement âgée de 22 ans, Mélanie est copropriétaire de deux entreprises agricoles.

L’Association des anciennes et anciens de l’ITA vous félicite Mme Roy et vous décerne son Coup de chapeau. Bravo !

Le Conseil d’administration
AAAITA, Campus de La Pocatière


Saviez-vous que

Il existe une solution écologique aux lampadaires

Ah l’automne ! Même si nous venons de changer d’heure, la lumière du jour sera de plus en plus écourtée pour être remplacée par la lumière artificielle dans nos maisons et nos rues. Mais saviez-vous qu’il existe une alternative aux lampadaires de rue ? La compagnie Pro-Teq a développé un vaporisateur appelé STARPATH qui, une fois posé, crée un chemin luminescent absolument superbe.

Ce produit est antidérapant mais aussi résistant à l’eau. Actuellement, le projet-test est installé dans un parc au Royaume-Uni. L’installation n’a pris que quelques heures. Le produit pulvérisé est à base de polyuréthane, suivi d’une couche de matière qui absorbe et emmagasine l’énergie des rayons du soleil. Dès qu’il fait nuit, le chemin s’illumine alors que le jour, la solution absorbe les rayons UV pour les réutiliser à la manière d’une lampe solaire.


Savoura est de retour

Après plusieurs mois de travail et une cure de rajeunissement, la célèbre marque de tomates Savoura est de retour sur les étals des principaux réseaux de distribution et chaînes d’alimentation du Québec. Le logo a notamment été actualisé avec des lignes plus modernes alors que les emballages et les noms de variétés ont été entièrement revus sans pour autant faire disparaître l’essence même de la marque, créée en 1988.

Rappelons qu’en février dernier, les Serres St-Laurent, propriétaires de Savoura, ont dû déposer leur bilan : deux mois plus tard, soit en avril, l’entreprise Sagami faisait l’acquisition de Savoura pour ainsi devenir le plus important producteur de tomates en serres au Québec.

Par ailleurs, saviez-vous qui était le producteur de tomates le plus célèbre au monde, du moins jusqu’en décembre dernier ?

Réponse : le chanteur Joe Cocker. « Les tomates sont ma passion. J’ai fait pousser autre chose mais les tomates, c’est ce que j’aime. »Joe Cocker est décédé le 22 décembre dernier à l’âge de 70 ans dans son ranch de 325 âcres au Colorado. On ignore s’il a eu « un peu d’aide de ses amis » dans sa production de tomates.

 


Futur diplômé et déjà entrepreneur

Olivier Marquis étudiant en GEEA à l’ITA, campus de La Pocatière obtiendra son diplôme en mai 2016. Entretemps, lui et sa conjointe Marie-Christine Fortin, finissante en GEEA, promotion 2015 avaient un projet commun d’ouvrir une boutique agrotouristique à la ferme familiale. Sa mère Colette Plourde, finissante de la promotion 1978 en phytotechnologie et son père Pierre Marquis accueillent ce projet avec fierté puisque Olivier sera la 6e génération à prendre la relève de la ferme. Aidé de son mentor et enseignant, à l’ITA, campus de La Pocatière, Luc Martin De Roy qui lui apporte soutien et aide dans ce projet et dans l’élaboration de son plan d’affaires.

Déjà la ferme, compte un troupeau de 250 chèvres de boucherie dont le principal débouché est la vente de sujets reproducteurs et les surplus de l’élevage sont vendus pour la viande. Aussi, on y retrouve quelques porcs en enclos et une culture maraîchère qui s’harmonise à la production animale pour en faire une valeur ajoutée. Depuis le 1er juillet 2015, la Boutique Le Sillon des Saveurs a ouvert ses portes à Saint-Alexandre de Kamouraska et offre plus de 15 produits maraîchers ainsi que de la viande de chevreaux et de porcs élevés au pâturage.

Le conseil d’administration de L’AAAITA, Campus de La Pocatière t’encourage fièrement à poursuivre tes rêves et te souhaite la bienvenue dans le domaine agricole.


Le truc du mois

Éloigner les ratons laveurs de vos poubelles

Ça fait quelques reprises que vous retrouvez vos poubelles à l’envers après le passage d’un raton laveur et vous cherchez une façon de les éloigner. Sachez qu’au-delà du fait que ces petites bêtes sont bien mignonnes, un raton laveur est un animal ingénieux, pour qui les ordures ménagères sont de véritables trésors. Voici quelques trucs simples pour les éloigner.

Tout ce dont vous avez besoin est : du détergent à vaisselle, de l’huile de ricin et de l’eau. Vous mélangez ces trois ingrédients en parts égales et vaporisez l’endroit problématique avec le produit obtenu. Si ça ne fonctionne toujours pas : le poivre de Cayenne devrait les décourager. Et si vraiment les deux trucs précédents n’ont pas donné de résultats (ce qui serait surprenant), un peu de lumière et musique près de vos poubelles fera certainement l’affaire.

 


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses
suivantes :
anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquer directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider.

Offres d’emploi disponibles actuellement: