Infolettre  Printemps-été 2022

Dans ce nouveau numéro estival de l’infolettre Le Québec et l’UNESCO, nous revenons sur les nombreux événements marquants des derniers mois. Parmi eux, le don d’une œuvre d’art à l’UNESCO, Debouttes!, un geste qui revêt une grande importance.

Par ce don, qui favorise le rayonnement des cutlures autochtones sur la scène internationale, le gouvernement du Québec a voulu souligner le 15e anniversaire de l’Accord Québec-Canada relatif à l’UNESCO. Signé le 5 mai 2006, cet accord représente un tournant majeur dans l’histoire des relations internationales du Québec : il consacre la présence formelle du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO. Il constitue ainsi une reconnaissance de la spécificité du Québec et de sa capacité d’action à l’international, en lui donnant une voix dans une organisation des Nations Unies sur des sujets qui sont au cœur de ses compétences et priorités.

Nous avons aussi le plaisir de vous présenter notre document Le Québec et l’UNESCO – Une vision, une communauté, des priorités pour 2022-2023. Ce document décrit notre contribution à l’organisation, nos objectifs et notre riche communauté de partenaires.

Bonne lecture à toutes et à tous!

Michel Bonsaint
Représentant du gouvernement du Québec
Délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO

Le Québec en action

Remise officielle de l’œuvre d’art Debouttes!

Debouttes!, de l’artiste québécoise d'origine française et anicinabée Caroline Monnet, fait désormais partie intégrante de la prestigieuse collection de l'UNESCO. L’œuvre, dévoilée le 16 mai dernier en présence de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, du sous-directeur général de l’UNESCO pour la culture, Ernesto Ottone, de la déléguée générale du Québec à Paris, Michèle Boisvert, du représentant du gouvernement du Québec, Michel Bonsaint, et de l’artiste, a été offerte par le Québec à l'occasion du 15e anniversaire de l'Accord entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada relatif à l'UNESCO.

L’œuvre, qui bénéficie d’un emplacement permanent au siège de l’UNESCO, à Paris, est un hommage à l’héritage des femmes autochtones et aux luttes successives qu’elles ont menées dans l’histoire, traduisant un sens de la passation et de la résilience. Elle fait écho aux principes et aux valeurs de l’UNESCO, eux-mêmes reliés aux 17 Objectifs de développement durable, ainsi qu’à l’égalité des genres.

Le don de Debouttes! par le gouvernement du Québec survient à l’aube de la Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032.

Crédit photo :  Cyril Bailleul

Détails

Vision renouvelée de l’action du gouvernement du Québec à l’UNESCO

Intitulée Le Québec et l’UNESCO – Une vision, une communauté, des priorités pour 2022-2023, la deuxième mouture de la vision de l’action du gouvernement du Québec à l’UNESCO rappelle la contribution essentielle des partenaires gouvernementaux et de la société civile à la visibilité ainsi qu’au rayonnement du Québec auprès de l’agence onusienne. Ensemble, ces partenaires forment ce que nous appelons la « Communauté Québec-UNESCO ».

En plus de tracer le bilan des réalisations des deux dernières années, ce document présente les priorités pour 2022 et 2023 : la culture et l’éducation, des incontournables, l’éthique de l’intelligence artificielle (IA), la promotion de la science ouverte ainsi que le processus d’inscription du site d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial, auxquels s’ajoute la Décennie internationale des langues autochtones.

Cette mise à jour, à laquelle les ministères et organismes partenaires ont directement contribué, vise l’approfondissement de l’action menée depuis 2020 afin de la rendre pérenne et signifiante, au bénéfice des Québécoises et des Québécois.

Détails

Visite à Montréal de la sous-directrice générale Gabriela Ramos

En visite à Montréal le 14 juin, la sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines de l’UNESCO, Gabriela Ramos, a rencontré les équipes de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila).

Ces rencontres ont permis d’établir des pistes de collaboration prometteuses entre le secteur dirigé par madame Ramos, qui est responsable des travaux de mise en œuvre de la Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle, et ces deux fleurons de l’écosystème québécois.

En plus de l’IA, les questions relatives à l’égalité des genres, une priorité mondiale de l’UNESCO, et à la lutte contre le racisme ont fait l’objet d’échanges lors de rencontres avec la sous-ministre adjointe Hélène Drainville, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et la présidente du Conseil du statut de la femme, Me Louise Cordeau.

Crédit photo : Gouvernement du Québec

Détails

Vers l’inscription d’Anticosti au patrimoine mondial

Une étape importante dans le processus d’inscription du site d’Anticosti sur la Liste du patrimoine mondial a été franchie au cours des derniers mois : le dossier de candidature, dont la préparation a nécessité une somme colossale de travail, a officiellement été déposé au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le jugeant complet et répondant à tous les impératifs techniques, le Centre l'a transmis à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’organisation consultative chargée d’évaluer l’ensemble des propositions d'inscription de sites naturels sur la Liste du patrimoine mondial. En septembre, l’UICN doit également dépêcher un expert sur place, à Anticosti, pour examiner le site.

À la lumière de la recommandation de l'UICN, le Comité du patrimoine mondial devrait rendre sa décision à l’été 2023.

Crédit photo : Jean Lemire

Détails

Lumière sur l’exposition NIN, Je suis, I am

Avec le soutien du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la Commission canadienne pour l’UNESCO, l’organisme Minwashin a présenté l’exposition NIN, Je suis, I am au siège de l’UNESCO, à Paris. Plusieurs délégations et représentants de la société civile ont assisté au vernissage, le 21 avril dernier. À cette occasion, le représentant du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO a pris la parole et a souligné le travail de l’organisme québécois.

L'exposition, qui s’inscrivait dans le cadre de la Décennie internationale des langues autochtones et de la Journée internationale de la Terre nourricière, se veut un lieu de rencontre et de réflexion sur l’enjeu de la revitalisation de la langue anicinabée. De retour au Québec, NIN, Je suis, I am est déployée dans les différentes communautés autochtones.

Crédit photo : Claire Dem

Détails

Lancement du rapport Repenser l’éducation

Le 22 mars dernier, le représentant du gouvernement du Québec a animé, au siège de l'UNESCO, le panel de lancement du rapport de l'Évaluation internationale de l'éducation fondée sur la science et les preuves. Organisé par l'Institut Mahatma Gandhi pour l’éducation à la paix et au développement durable (MGIEP) et réunissant quelque 150 participants en ligne et sur place, ce lancement a permis au Québec de démontrer son intention de repenser l'avenir de l'éducation, d'adopter les meilleures pratiques en matière de politiques éducatives et de se positionner comme une référence dans le domaine.

Fruit d’une réflexion globale menée par plus de 250 experts multidisciplinaires, cette évaluation mondiale veut dépasser le cadre strict de la mesure du progrès des étudiants pour aborder la place même de l’éducation au sein d’écosystèmes complexes et son rôle dans l’établissement de sociétés pacifiques et solidaires. Ce processus d’évaluation a débuté à Montréal en septembre 2019, en collaboration avec le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion.

Détails

Les grandes actualités de l'UNESCO

Appui de l’UNESCO à l’Ukraine

À l’occasion d’une session extraordinaire sur la situation en Ukraine, le 24 mars 2022, le Conseil exécutif de l’UNESCO a exigé « la fin immédiate par la Russie de toute attaque ou autre atteinte contre des civils, des enfants, des jeunes, des enseignants et des personnels éducatifs, ainsi que des écoles, collèges et universités, et que le droit à l’éducation soit respecté ».

L’une des grandes préoccupations de l'UNESCO est ainsi de garantir ce droit pour tous les enfants, jeunes et adultes ukrainiens. Grâce à la Coalition mondiale pour l’éducation, notamment, ces derniers peuvent avoir accès à des logiciels, à des équipements, à des contenus éducatifs dans leur langue ainsi qu’à des plateformes éducatives.

L’UNESCO agit également en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel en Ukraine en prodiguant des conseils techniques aux professionnels de la culture sur le terrain pour protéger les bâtiments et inventorier les œuvres.

Enfin, diverses mesures ont été prises par l’UNESCO pour assurer la sécurité des journalistes, entre autres par la fourniture d’équipements de protection.

Détails

Feuille de route sur l’enseignement supérieur 

La 3e Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur, qui s’est tenue à Barcelone du 18 au 20 mai, a réuni quelque 2 000 participants de 139 pays autour de 10 grandes thématiques : les répercussions de la COVID-19, l'enseignement supérieur et les Objectifs de développement durable (ODD), l’inclusion, la qualité et la pertinence des programmes, la mobilité étudiante, la gouvernance, le financement, la production de données et de connaissances, la coopération internationale pour améliorer les synergies ainsi que les futurs de l’enseignement supérieur.

L’événement a culminé par la présentation d’une feuille de route intitulée Dépasser les limites : nouvelles pistes pour réinventer l’enseignement supérieur. Celle-ci expose les grands principes devant guider la transformation de l’enseignement supérieur au cours des 10 prochaines années et décrit les changements à apporter.

Dans les mois à venir, les États membres de l’UNESCO seront consultés sur ce document. Leur éclairage permettra d’élaborer la feuille de route mondiale pour l’ODD lié à l’éducation, dont l’adoption est prévue pour novembre.

Détails

Gouvernance, qualité et inclusion au cœur de la CONFINTEA VII

Marrakech (Maroc) a été l’hôte, du 15 au 17 juin, de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII). Plus de 1 000 participants, parmi lesquels des chefs d’État, des ministres de l’Éducation et des représentants de haut niveau des Nations Unies, ont discuté de la nécessité de transformer l’apprentissage et l’éducation des adultes dans un monde marqué par la crise climatique, les progrès technologiques rapides et l’évolution du marché du travail.

L’événement s’est conclu par l’adoption du Cadre d’action de Marrakech, lequel définit les cinq principaux domaines d’action pour la prochaine décennie : politique; gouvernance; financement; participation, inclusion et équité; qualité. Les États membres de l’UNESCO ont ainsi convenu de s’employer à améliorer la gouvernance et la qualité de l’éducation et de la formation des adultes grâce à des investissements accrus. Ils se sont également engagés à placer l’inclusion au cœur de leurs efforts, alors que le Cinquième rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes, lancé lors de la conférence, révèle que l’éducation des adultes n’atteint pas toujours ceux qui en ont le plus besoin.

Détails

Groupe d’amis de la Recommandation sur l’éthique de l’IA 

Une cinquantaine d’États membres, dont le gouvernement du Québec, ont pris part en février dernier à la première rencontre de travail du Groupe d’amis de la Recommandation sur l’éthique de l'IA. Mis sur pied par le secteur des sciences sociales et humaines, ce groupe a pour objectif de coordonner les efforts des États membres et du Secrétariat de l’UNESCO en faveur de la mise en œuvre de la Recommandation.

Dans une perspective de renforcement des capacités et d’échange de bonnes pratiques, l’UNESCO a fait appel à l’expertise des États et à celle d’institutions phares se trouvant sur les territoires nationaux.

Lors d’une consultation tenue dans la foulée de cette rencontre, le Québec a fait valoir des contributions potentielles au chapitre de la culture et de l’égalité des genres ou, encore, dans l’organisation du Forum mondial sur l’éthique de l’IA de l’UNESCO et le développement de l’Observatoire sur l’éthique de l’IA de l’UNESCO. L’OBVIA et Mila comptent parmi les organisations dont l’expertise pourrait être mise à profit.

Détails

Bonnes pratiques en science ouverte

Adoptée à l’occasion de la 41e session de la Conférence générale, en novembre 2021, la Recommandation de l'UNESCO sur une science ouverte en est maintenant à l’étape de la mise en œuvre.

Soucieuse d’aider les États membres dans cette phase importante, l'UNESCO a lancé un appel mondial afin de rassembler les bonnes pratiques en science ouverte, en particulier dans les sept domaines d’action visés par la Recommandation.

Le fruit de cet appel, qui sera largement diffusé, permettra de mieux cerner les lacunes à combler et les défis à relever, de partager les enseignements tirés et de faire avancer les connaissances sur la science ouverte.

Certains des 13 ministères et organismes du gouvernement du Québec qui, en amont, ont commenté le projet de recommandation, ont manifesté leur intérêt à répondre à l’appel de l’UNESCO et à faire ainsi valoir les bonnes pratiques québécoises.

Détails

Avancées importantes pour la diversité des expressions culturelles

Les travaux de la 15e session du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles se sont tenus en ligne en février dernier.

En dépit des effets persistants de la crise sanitaire mondiale sur l’écosystème culturel, des avancées importantes ont été soulignées dans la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. On note ainsi que le taux de ratification de la Convention atteint dorénavant 80 % des États membres et que les contributions volontaires au Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), tout comme le taux de soumission des rapports nationaux pour la production de la troisième édition du Rapport mondial Re|penser les politiques en faveur de la créativité, ont presque doublé.

Enfin, le représentant du gouvernement du Québec a annoncé une nouvelle contribution de 30 000 $ au FIDC, portant le soutien de ce dernier à 460 000 $ depuis 2008.

Détails

La communauté Québec-UNESCO


La communauté Québec-UNESCO est composée de nombreux partenaires institutionnels québécois qui font partie des réseaux de l’UNESCO. Dans chaque numéro, nous vous présentons un réseau et ses partenaires au Québec.

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO

Les villes qui appartiennent à ce réseau placent la créativité et les industries culturelles au cœur de leurs plans locaux de développement et coopèrent activement à l’échelle internationale. Elles œuvrent dans l’un ou l’autre des sept domaines suivants : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique. Deux des 246 villes qui en font partie à travers le monde se trouvent au Québec : Montréal a intégré le Réseau à titre de Ville UNESCO de design en 2006; Québec est devenue Ville UNESCO de littérature en 2017.

À l'agenda

29 juillet au 2 août | 24e Conférence internationale sur le SIDA, Montréal (Canada)

Septembre 2022 | Visite à Anticosti d’un expert de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

8 septembre 2022 | Journée internationale de l'éducation

19 septembre 2022 | Sommet sur la transformation de l’éducation, New York (États-Unis)

28 au 29 septembre 2022 | Conférence internationale sur l’accès universel à l’information 2022 : intelligence artificielle, e-gouvernement et accès à l’information, Tachkent (Ouzbékistan)

28 au 30 septembre 2022 | Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable – MONDIACULT, Mexico (Mexique)

24 au 31 octobre 2022 | Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information 2022, Nigéria 

 

Suggestions et commentaires

Écrivez-nous à l'adresse suivante: qc.unesco@mri.gouv.qc.ca.

Nous vous invitons à partager cette infolettre avec tous ceux et celles qui pourraient être intéressés par les travaux de l'UNESCO et l'action du Québec.

Si vous n'êtes pas abonné à l'infolettre, mais souhaitez l'être, cliquez ici.