VOTRE BULLETIN - AVRIL 2015

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente : Julie Gagnon finissante ITA Campus La Pocatière, diplômée en 1995, option Zootechnologie et présidente de l’Association des anciens et anciennes de l’ITA, Campus de La Pocatière.
Il nous fait plaisir de nous joindre au Bulletin de l’Association des anciennes et des anciens de l’ITA, Campus de St-Hyacinthe. Nous sommes des Associations qui nous concertons pour promouvoir et collaborer au rayonnement de l’ITA et de ses anciens et anciennes. Nous avons entre nos mains un outil qui nous permet de se donner des nouvelles, de reprendre contact entre nous et de valoriser ceux et celles qui ont fréquenté l’Institut, tant étudiants que professeurs.

Dans nos organisations, nous sommes entourés de personnes qui ont à cœur le rayonnement positif de notre institution et qui sont des passionnés de ce qu’ils font. Soyons fiers de nos cheminements et continuons d’être partenaires dans de beaux projets comme celui du bulletin.
Au plaisir de se voir.

Julie Gagnon, présidente
AAAITA, Campus de La Pocatière


Quel hiver !

Pourrait-on croire que l’hiver 2014-2015 a été le plus chaud depuis 1880 à l’échelle planétaire ? Le plus chaud ailleurs … sauf au Québec où nous avons, au contraire, enregistré une saison de 1 à 3 degrés sous la moyenne. Et à l’image du reste de l’hiver, le mois de mars s’est terminé avec deux ou trois degrés sous les normales de saison ce qui a retardé la saison des sucres.

Aperçu d’avril

Le dégel et l’installation de la chaleur se feront lentement. Les températures devraient faire un bond significatif et soutenu de 8 ou 9 degrés dans la deuxième moitié d’avril. Pour ce qui est de l’hiver, il se classe maintenant parmi les 20 plus froids que le Québec a connu, particulièrement février et mars. Par contre, nous avons reçu moins de neige qu’à l’habitude sauf les régions de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine où les tempêtes ont frappé à répétition. Le printemps va donc peut-être enfin se montrer véritablement le bout du nez.


Il est encore temps de s'inscrire à l'ITA


N'hésitez pas à passer le mot! Le second tour des demandes d'admission à l'ITA est présentement en cours. Il prendra fin le 20 avril 2015 pour le campus de Saint-Hyacinthe et le 1er mai pour celui de La Pocatière.

Programmes offerts au second tour, au campus de La Pocatière

  • Gestion et technologies d'entreprise agricole - 152.B0
  • Technologie des productions animales - 153.A0
  • Technologie de la production horticole et de l'environnement, Voie Environnement - 153.BD
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments - 154.A0

Programmes offerts au second tour, au campus de Saint-Hyacinthe

  • Gestion et technologies d'entreprise agricole - 152.B0
  • Technologie des productions animales - 153.A0
  • Technologie de la production horticole et de l'environnement - 153.B0
  • Paysage et commercialisation en horticulture ornementale - 153.C0
  • Technologie du génie agromécanique - 153.D0
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments - 154.A0

Les personnes qui souhaitent s’inscrire à l’un ou l’autre de ces programmes doivent le faire en ligne

Pour plus d’information sur les programmes offerts à l’ITA : ita.qc.ca

 


Un départ à la retraite remarqué !

Si vous avez étudié à l’ITA – campus St-Hyacinthe au cours des 34 dernières années, il y a de fortes chances que vous l’ayez connu. Il vous a peut-être même enseigné. Nous parlons ici de François Laliberté, professeur de philosophie qui prendra officiellement sa retraite en mai prochain. Son franc-parler, sa voix tonitruante, sa vision globale de la vie et de l’être humain ont fait de lui un incontournable à l’ITA – Saint-Hyacinthe. Chose certaine, il laisse peu de gens indifférents. Toutefois, peu d’entre nous connaissent l’immense contribution qu’il laissera derrière lui.

Il a enseigné à des milliers d’étudiants. Il les a initiés à l’importance de penser par eux-mêmes et leur a appris que penser par soi-même nous oblige à regarder derrière soi.
Grand orateur, son humour et sa passion pour l’enseignement ont marqué l’esprit de générations d’étudiants. Il fait partie de cette toute petite catégorie de professeurs dont on se souvient toute notre vie.

Très attentif au fait que le contenu livré à ses étudiants soit bien compris, il s’est toujours intéressé à trouver des manières de rendre la matière plus digeste et a su, tout au long de ces années, développer de multiples stratégies d’apprentissage pour y arriver. Et c’est sans compter sa grande implication.

Au cours des années ’80, plusieurs anciennes et anciens se souviendront d’avoir collaboré avec lui à l’organisation de trois colloques d’envergure portant sur la coopération internationale, l’agriculture durable et la formation dans l’aide au développement.

Ce que l’on sait moins de lui

Il a été chef d’équipe-programme en horticulture (1988 – 1991), en GEEA (1994 – 1995) et enfin dans son propre département de formation générale (2009 – 2010). Pendant qu’il était chef de l’équipe d’horticulture, il a contribué très activement à rendre possible le premier aménagement paysager réalisé par les étudiants de l’ITA au Complexe Desjardins à Montréal, expérience qui fut reprise au cours des années qui suivirent.

De 1993 à 1998, il a également été président du conseil d’administration du Centre de développement en agrobiologie de Sainte-Élizabeth de Warwick, centre de recherche et d’innovation en agriculture biologique et durable. De 2000 à 2002, il participe, à titre de conseiller et d’animateur, à la commission itinérante de l’UQCN portant sur L’état actuel de l’agriculture. Il a aussi publié différents articles sur ces questions et livré plusieurs conférences.

L’implication et l’engagement dont il a su faire preuve envers l’ITA et ses étudiants, au cours de ces 34 ans, a été immense. Professeur extrêmement apprécié de ses étudiants, il leur a dédié sa vie. Ses nombreuses réalisations illustrent jusqu’à quel point il a aussi consacré sa vie à l’ITA, à l’éducation prise dans son sens large et à l’importance de développer une réflexion philosophique en agriculture. L’ITA n’aurait pas été le même sans lui.

Si vous l’avez côtoyé comme étudiant(e), comme employé(e) ou autrement à l’ITA, vous pouvez lui faire parvenir un petit message en envoyant un courriel intitulé « François Laliberté » à notre adresse associationanciens.ita@gmail.com. Nous nous ferons un plaisir de les lui faire parvenir.


EN VRAC !

Rosaire Ouellet honoré pour sa carrière en agriculture

L’ancien directeur général de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), M. Rosaire Ouellet a reçu récemment le Prix Reconnaissance du monde agricole pour les MRC de l’Islet, Montmagny et Kamouraska. M. Ouellet avait d’abord été directeur du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de la Financière agricole à Rimouski. Il a ensuite occupé les mêmes fonctions pour les centres de services de Ste-Marie et de St-Georges de Beauce de 2002 à 2006.

Il est ensuite devenu directeur du campus ITA de La Pocatière pour ensuite occupé le poste de directeur général des deux établissements de l’ITA (St-Hyacinthe et La Pocatière) jusqu’à octobre 2013.

C’est sous son règne que l’Association des anciennes et anciens de l’ITA (AAAITA) a vu le jour. Depuis quelques mois maintenant, il est devenu maire de la municipalité de Ste-Anne-de-la-Pocatière.

Expo-Poc, c’est dans quelques jours !

C’est avec plaisir et fierté que le comité Expo-Poc vous convie à sa 34e édition sous le thème "L’Agroalimentaire, une passion qui se partage" qui se déroulera les 9, 10, 11 avril prochains. Sous la présidence d’honneur de Monsieur Patrice Brochu, ancien étudiant de l’ITA en Technique de gestion conseil en agriculture.


Cadia Pouliot, présidente Comité Expo-Poc 2015

Pour consulter la programmation, rendez-vous sur le site Internet des anciens à www.aaaita.ca .

Bienvenue à tous!


Le 17 avril à mettre à votre agenda


Votre association des anciennes et anciens de l’ITA – St-Hyacinthe tiendra son assemblée générale annuelle le 17 avril prochain à 15h00. Tous les diplômé(e)s et membres retraités du personnel de l’ITA sont les bienvenus à cette activité qui aura lieu au Pavillon horticole écoresponsable, en face de l’ITA.

Vous pouvez consulter l’ordre du jour de cette assemblée sur le site internet de l’AAAITA : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe/

Il y aura élection d’administrateurs : pour poser votre candidature, vous devez communiquer avec la permanence de l’association au 450-778-6504 poste 6298. L'assemblée générale sera suivie d’un goûter.

SVP confirmer votre présence avant le mardi 14 avril à 17h00 par téléphone au 450-778-6504 poste 6298 ou par courriel à : associationanciens.ita@gmail.com

Au plaisir de vous compter parmi nous.


Notre « Coup de chapeau » d’avril : Ferme Jeannicole

Notre « Coup de chapeau » de ce mois-ci va à la ferme laitière Jeannicole Inc. de Kamouraska propriété de Christian et Yvan Drapeau, tous les deux finissants de la promotion 1995 en GEEA de l’ITA, campus de La Pocatière. La ferme a remporté la médaille d’or pour le Concours de l’Ordre national du mérite agricole 2014 ainsi que le prestigieux titre de Commandeur de l’Ordre national du mérite agricole qui a eu lieu le 3 octobre dernier.


Félicitations !
_________________

Cette chronique intitulé « Coup de chapeau », a pour but de souligner un bon coup réalisé par un(e) ancien(ne) de l’ITA. Que ce soit une nomination, une promotion obtenue, une réalisation particulière ou un fait marquant réalisé par un de vos proches, un(e) ami(e), une connaissance, SVP faites-nous le savoir.

Association des anciennes et anciens du campus La Pocatière permanencelapocatiere@anciensita.ca  (418) 856-1110 poste 1378

Association des anciennes et anciens du campus Saint-Hyacinthe associationanciens.ita@gmail.com (450) 778-6504 poste 6298.


Saviez-vous que...

Qui aurait découvert le sirop d’érable ?

En cette période-ci de l’année, il y a ceux qui vont à la cabane et ceux qui s’occupent de la cabane. Mais saviez-vous qui aurait découvert l’eau d’érable ? La légende veut que bien avant l'arrivée des colons européens en Amérique du Nord, les tribus amérindiennes auraient découvert comment recueillir la sève des érables et la transformer en sirop.

Certains racontent qu’au printemps, un petit écureuil grimpa le long d'un tronc d'arbre, mordit une branche et se mit à boire. Un Amérindien au bas de l'arbre le regardait et se demandait pourquoi, puisqu'une source d'eau fraîche coulait tout près. Il imita l'écureuil en faisant une fente à l’aide de son couteau... 

Quelle ne fut pas sa surprise ! Jusqu'alors, sa tribu ne trouvait du sucre que dans les fruits sauvages. Mais voilà qu’un arbre laissait couler de l’eau sucrée. Voilà pour la légende maintenant quelques faits!

Le Québec est le chef de file de l'industrie de l'érable au Canada et génère 75% de la production mondiale.

Et finalement, saviez-vous que le dessin traditionnel qui figure sur les boîtes de conserve de sirop d'érable provient d'un concours organisé par le ministère de l'Agriculture en …1951.


Le truc du mois

Une façon simple de gagner de l’espace

L’utilisation de l’espace ! Voilà une expression que vous entendrez souvent si vous faites affaires un jour avec un architecte.

Gagner de l’espace dans une maison peut souvent paraître un défi. Pourtant, il suffit quelquefois d’une idée toute simple.

Par exemple, une tringle pour suspendre les produits de nettoyage sous l'évier de la cuisine est une façon économique d’avoir plus d’espace.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Monsieur Louis Malette, père de Mireille Plouffe-Malette, adjointe à la direction d’enseignement au campus de St-Hyacinthe, est décédé le 20 mars dernier à St-Eustache. Il était âgé de 62 ans.

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci


Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offre d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquer directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider.

 

Voici nos offres d’emplois en cours :