Volume 47, numéro 2

Le mercredi 2 novembre 2022 

Pour un passage au collégial réussi!

La fin des études secondaires est reconnue comme l’un des moments les plus déterminants pour un adolescent. Son choix de carrière est l’une des premières grandes décisions qu’il aura à prendre dans sa vie. Pas étonnant que cette période constitue à elle seule une source importante d’anxiété.

C’est tout à fait normal! À 17 ans, c’est encore jeune pour bien se connaitre, on veut faire plaisir à nos parents ou du moins on ne veut pas les décevoir, on a peur de se tromper, on perçoit cette décision comme un choix de vie pour certains irréversible, on se voit faire le deuil de ses amis, on a certaines craintes et appréhensions par rapport à notre arrivée dans le monde collégial… Bref, tout se bouscule dans notre tête d’adolescent.

Merci d’être là, chers C.O., pour diminuer l’anxiété de nos jeunes. Continuez de les encourager à participer à des activités de connaissance de soi, à mieux connaitre leurs intérêts, leurs valeurs et leur personnalité. Rappelez-leur que c’est tout à fait normal de ne pas se connaitre entièrement à 17 ans, que ce n’est pas une perte de temps que de faire un changement de carrière en cours de route et que le parcours n’est pas linéaire pour tous et que c’est bien ainsi.

Invitez-les aux portes ouvertes des cégeps, à vivre une, deux ou même trois expériences d’élève d’un jour afin de connaitre davantage les programmes, mais aussi pour se découvrir des passions insoupçonnées et faire de leur passage au collégial, un moment mémorable.

Guylaine Charest, conseillère en communication et analyste en éducation internationale

Les bons coups de nos C.O.

Une nouvelle section pour vous chers conseillers d'orientation! Un partage des bonnes pratiques qui, nous l'espérons, vous aidera dans l'organisation de votre matinée collégiale.

Pour ce bulletin d'octobre, Annie Morin, conseillère d'orientation au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent a accepté de nous communiquer son expertise. Bonne lecture...


La matinée collégiale, un travail d'équipe!

Annie Morin travaille comme conseillère d’orientation au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent depuis 2019. Chaque début d’année scolaire, elle fait le tour des classes de 4e et de 5e secondaire pour présenter les activités à venir en orientation. C’est lors de cette tournée qu’elle présente la matinée collégiale. « D’abord, je leur présente la forme que prendra l’activité, c’est-à-dire qu’elle débute par une conférence SRACQ suivie d’une période de kiosques où ils pourront s’informer auprès des responsables des cégeps. En classe, je présente aussi la liste des cégeps ayant participé l’année précédente pour les inviter à me faire quelques suggestions pour la prochaine matinée. Par exemple, comme je suivais un élève intéressé par le programme de Gestion et d’intervention en loisir, j’ai invité le Cégep de Rivière-du-Loup, même s’il s’agit d’un cégep éloigné ou moins populaire chez nos élèves. Pour moi, c’est important de les faire cheminer quant à leurs intérêts, de les faire progresser dans leur réflexion.

Si vous voulez en savoir davantage sur la logistique de l'évènement, le nombre d'ateliers et le temps alloué à chacun, la façon dont l'élève effectue son choix, la période kiosques, etc.

Je veux lire la suite...

Journée SRACQ 2022: Merci de votre participation!

Vous étiez plus de 150 conseillers d’orientation (C.O.) et conseillers en information scolaire et professionnelle (CISEP) le 6 octobre dernier à l'Hôtel Plaza de Québec pour la tenue de notre rendez-vous annuel d'information scolaire.

Selon les résultats du sondage d'appréciation, vous avez aimé votre journée, et nous aussi!

Nous vous rappelons que les présentations PowerPoint sont disponibles sur le site du SRACQ.

Nous tenions à vous remercier de tout coeur de votre présence.

Nous avons déjà hâte à l'an prochain! Et vous?

Voir les présentations PowerPoint

 

Admission - Hiver 2023

Les cégeps analysent actuellement les demandes d'admission du 1er tour de la session d'hiver 2023.

Les réponses seront accessibles au plus tard le 17 novembre prochain dans le dossier personnel des candidats.

L'information sur les programmes encore disponibles au 2e tour de la session d'hiver 2023 sera connue au plus tard le 11 novembre. La date limite pour le 2e tour est le 1er décembre 2022.

Les portes ouvertes sont débutées!

La période des portes ouvertes des cégeps bat son plein!

Vous êtes invités à diffuser l'information à vos élèves! Invitez-les à participer en grand nombre. Toutes les dates sont inscrites dans le Passeport cégep 2023-2024 dans la section "Des occasions pour t'informer". Nous vous invitons par contre à valider les dates sur les sites Internet des cégeps.

Les journées portes ouvertes sont l'occasion idéale de découvrir les programmes, de rencontrer le personnel enseignant et de visiter les campus exceptionnels. Encouragez-les à en faire l'expérience.

 

Des nouvelles de nos cégeps

Une classe d'apprentissage actif en Travail social

Les étudiants du programme Techniques de travail social ont la chance, depuis quelques mois, de vivre des mises en situation se rapprochant beaucoup de la réalité grâce à une classe d’apprentissage actif aménagée tel un appartement.

Le Re-pair compte une entrée, un salon, un bureau, une cuisine et une salle à manger, qui permettent aux professeurs de créer des situations d’intervention à la manière de jeux de rôle et de faire intervenir les étudiants de manière très réalistes.

Le local sert également de lieu de rencontre et d’échange entre les étudiants de tous les niveaux du programme. Un partage de connaissance dont tous bénéficient grandement.

Nouveau programme de Technologie du génie électrique au Cégep de la Gaspésie et des Îles dès l'automne 2023

La formation Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle sera offerte au campus de Gaspé. Ce programme vise la formation de technologues en génie électrique capables de procéder à l’installation, la mise en service, le dépannage et l’entretien des équipements, des systèmes et des robots industriels. Les étudiants et étudiantes de ce programme sont admissibles aux bourses Perspectives Québec et Parcours et pourraient recevoir jusqu’à 31 500 $ si les critères établis par le Ministère sont respectés. Tous les détails sont disponibles sur le site Internet du Cégep au cegepgim.ca.

« Les technologues acquerront les compétences requises tout en développant leurs savoirs quant aux énergies renouvelables. C’est la couleur que nous voulions donner à la formation, car nous avions déjà des liens, des ressources et des équipements, par exemple dans le secteur éolien », affirme Jean Gagné, directeur des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles. « Le programme veut se rapprocher au plus près de la réalité vécue en milieu industriel. En plus d’expérimentations, de visites d’entreprises, les élèves auront également à compléter un stage durant leur parcours », ajoute M. Gagné.

Les étudiantes et étudiants pourront notamment accéder aux infrastructures exceptionnelles du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Nergica, ainsi qu’aux installations du Centre québécois de formation en maintenance d’éoliennes (CQFME). Au-delà du secteur éolien, les technologues pourront intervenir dans différents types d’industries comme les alumineries, les centrales hydroélectriques, les centres hospitaliers, les centres de recherche, les industries manufacturières et de l’alimentation et plus encore. Avec ce nouveau programme, le Cégep vise la rétention et l’attraction de main-d’œuvre qualifiée en Gaspésie.

 

Je veux plus de détails

Suivez nous...