La fin des études secondaires est reconnue comme l’un des moments les plus déterminants pour un adolescent. Son choix de carrière est l’une des premières grandes décisions qu’il aura à prendre dans sa vie. Pas étonnant que cette période constitue à elle seule une source importante d’anxiété.
C’est tout à fait normal! À 17 ans, c’est encore jeune pour bien se connaitre, on veut faire plaisir à nos parents ou du moins on ne veut pas les décevoir, on a peur de se tromper, on perçoit cette décision comme un choix de vie pour certains irréversible, on se voit faire le deuil de ses amis, on a certaines craintes et appréhensions par rapport à notre arrivée dans le monde collégial… Bref, tout se bouscule dans notre tête d’adolescent.
Merci d’être là, chers C.O., pour diminuer l’anxiété de nos jeunes. Continuez de les encourager à participer à des activités de connaissance de soi, à mieux connaitre leurs intérêts, leurs valeurs et leur personnalité. Rappelez-leur que c’est tout à fait normal de ne pas se connaitre entièrement à 17 ans, que ce n’est pas une perte de temps que de faire un changement de carrière en cours de route et que le parcours n’est pas linéaire pour tous et que c’est bien ainsi.
Invitez-les aux portes ouvertes des cégeps, à vivre une, deux ou même trois expériences d’élève d’un jour afin de connaitre davantage les programmes, mais aussi pour se découvrir des passions insoupçonnées et faire de leur passage au collégial, un moment mémorable.
Guylaine Charest, conseillère en communication et analyste en éducation internationale