La fraîcheur s'en vient, on continue avec nos cultures d'automne
et on surveille le gel
🍂

Conseils de culture : prolonger les rĂ©coltes et planter l'ail  

La saison touche à sa fin, les premiers gels s'en viennent, c'est le moment de protéger vos cultures les plus fragiles et de remettre les mains à la terre avec la plantation de l'ail.

Les prochaines récoltes

  • Actuellement on rĂ©colte les dernières tomates, l'arroche, l'aubergine, les brocolis, le cĂ©leri, les cerises de terre, les poivrons ou encore les poireaux.
  • Ils peuvent aussi se rĂ©colter courant octobre : bette Ă  carde, le kale, les verdurettes (les Ă©pinards, mesclun, moutarde, mâche...), lĂ©gumes racines (betteraves, carottes, navets, radis) et les choux de bruxelles.

Protéger les cultures du gel

Il est temps de surveiller la météo régulièrement et de sortir vos protections du fond du cabanon. Voici quelques conseils pour vous assurer que vos cultures résistent aux premiers gels.

  • Rentrez les plantes fragiles en pots / Smart Pots

  • Couvrez les cultures fragiles avec une couverture flottante du type Agryl (disponible sur notre boutique en ligne) directement au-dessus des plants. ProtĂ©gez vos solanacĂ©es : poivrons, aubergines, tomates, piments forts ainsi que vos cerises de terre, vos derniers concombres et votre basilic (s'il n'est pas dĂ©jĂ  en pesto au font de votre congĂ©lateur)

  • Vous pouvez Ă©galement construire des mini tunnels Ă  l'aide d'arceaux (boutique en ligne)

  • Vous pouvez aussi opter pour couvrir votre mini tunnel avec du polythène (film plastique) ceci Ă©tant, cette solution vous imposera une plus grande gestion de l'arrosage et surtout de l'aĂ©ration en journĂ©e

C'est le temps de planter votre ail !

  • En prĂ©vision de vos dĂ©licieuses rĂ©coltes 2022 de fleurs d'ail et surtout de bulbes, procurez-vous des caĂŻeux (gousses) bio Ă  planter cet automne (jusque fin octobre) sur notre boutique en ligne ! 4,40 $ les 100 grammes, Ă  ce prix lĂ , "y'en aura pas pour tout le monde !" comme on dit.
  • Comment planter, Ă  quelle profondeur, Ă  quelle distance ? Surveillez nos rĂ©seaux sociaux pour voir notre prochaine vidĂ©o TRUC DE PRO sur "comment planter l'ail!"

Coup de projecteur : la Grand-Théâtre de Québec

Coup de projecteur sur un partenaire de longue date le Grand Théâtre (depuis 2014) avec deux espaces d'agriculture urbaine : la terrasse et la cour du conservatoire. 

ThĂ©rèse, Marianne et Rachel de Loisir Montcalm devant la plus grosse rĂ©colte de l'annĂ©e : 30 kg !
(dont 9 kg de céleri, 6 kg de choux, 4,5 kg de poivrons, 4 kg d'aubergines, 2 kg de haricots.)

Pour la cour du conservatoire, des bĂ©nĂ©voles de l'organisme Loisir Montcalm se chargent des rĂ©coltes et de l'entretien sous l'Ĺ“il avisĂ© de nos horticulteur·rice·s. Les lĂ©gumes sont remis Ă  la SociĂ©tĂ© St-Vincent de Paul ou Ă  la Maison Mère Vallet. Un partenariat multiparties qui bĂ©nĂ©ficie au plus grand nombre et contribue, une fois de plus, Ă  rĂ©duire l'insĂ©curitĂ© alimentaire Ă  QuĂ©bec.

PLUS D'INFO : https://grandtheatre.qc.ca/a-propos/salles/cour-du-conservatoire/

 

Mâche-Patate, le podcast des Urbainculteurs

DĂ©jĂ  3 ans ! Et oui, le 18 septembre prochain, cela fera 3 ans que nous avons lancĂ© le Mâche-Patate, "le podcast Ă©clatĂ© des Urbainculteurs oĂą l'on cĂ©lèbre l'agriculture urbaine dans toute sa diversitĂ©", comme vous avez dĂ©sormais pris l'habitude de l'entendre Ă  chaque dĂ©but d'Ă©pisode.

Nous vous invitons Ă  Ă©couter deux nouveaux Ă©pisodes et Ă  (re)dĂ©couvrir nos 69 Ă©pisodes toujours autant d'actualitĂ© ! 

Retrouvez l'ensemble des podcasts de l'Ă©mission sur la page de notre site.

La serre est arrivée aux Jardins du bassin Louise

On l'attendait avec impatience : la serre est enfin arrivée aux Jardins du bassin Louise ! Un projet rendu possible grâce au soutien de la ville de Québec.

Cette serre est offerte par le RĂ©seau d'Agriculture Urbaine de QuĂ©bec (RAUQ) (avec qui les Urbainculteurs partageront l'exploitation de la serre) et le CIUSSS de la Capitale-Nationale. L'installation est en cours et devrait se prolonger jusqu'au 24 septembre avec l'amĂ©nagement intĂ©rieur, la fabrication des bacs, l'installation du système d'irrigation, etc.

Cette serre 3 saisons vient rejoindre les 48 bacs déjà en place et compléter les installations de notre ferme urbaine. Elle contribuera à prolonger la saison d'environ 3 mois et à augmenter nos productions de légumes.

Retrouvez ici l'entrevue rĂ©alisĂ©e par Mireille Roberge 
de notre Directeur Général Johann Girault
(Émission "Première Heure" de Claude Bernatchez sur Ici Première)

Partenaire des Urbainculteurs depuis le naissance des Jardins du bassin Louise, la compagnie Berger (Les Tourbières Berger LtĂ©e) nous offre gĂ©nĂ©reusement le terreau dans lequel pousseront, bien au chaud, tomates, aubergines et autres poivrons courant 2022. Un grand merci Ă  eux pour leur engagement et leur soutien Ă  l'agriculture urbaine.

 

On vous laisse sur ces nouvelles, on retourne vite Ă  nos marteaux pour le montage de la serre ;) 

Bon jardinage !

 

À très bientôt

Les Urbainculteurs