Nous sommes fiers et heureux de diffuser vos plus récentes nouvelles ! Acheminez-les à communications@aieq.net et nous les diffuserons dans la prochaine infolettre de l'AIEQ !
ANDRITZ Hydro Canada accroît sa présence dans le marché
de l’hydroélectricité
Le groupe international de technologie ANDRITZ a fait l’acquisition de l’entreprise canadienne HMI, située à Boucherville au Québec. HMI cumule plus de 60 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, notamment dans l’industrie hydroélectrique. Parmi les services offerts par l’entreprise, on compte la réparation ainsi que la modernisation de vannes et d’autres équipements pour les centrales hydroélectriques. HMI emploie une centaine d’employés répartis dans ses bureaux à Québec et à Boucherville au Québec, ainsi qu’à Langley en Colombie-Britannique.
ANDRITZ Hydro Canada compte 350 employés et son siège social est situé à Pointe-Claire au Québec. L’entreprise dispose de plusieurs bureaux et sites de production, notamment à Chambly et à Lachine au Québec, à Paris et à Peterborough en Ontario ainsi qu’à Richmond en Colombie-Britannique. ANDRITZ Hydro Canada offre des services de recherche et développement, de conception, de gestion de projet, d’approvisionnement, d’installation et de démarrage aux centrales, conduites forcées, barrières, génératrices et équipements auxiliaires pour la production hydroélectrique. L’entreprise procure également des solutions clé en main « from water to wire » pour des centrales hydroélectriques petites ou miniatures. L’exploitation de HMI continuera de se dérouler principalement à Boucherville, au Québec.
CIMA+ fait l’acquisition de la firme albertaine KFR Engineering
CIMA+, l’une des plus importantes firmes privées de génie-conseil au Canada, est heureuse d’annoncer qu’elle se porte acquéreuse de KFR Engineering. Établie en Alberta, KFR Engineering offre aux secteurs privé et public des services dans tous les domaines de la mécanique du bâtiment.
« Nous sommes ravis d’accueillir au sein de la famille CIMA+ les 22 employés et associés formant l’équipe de KFR Engineering. Pour CIMA+, cette acquisition est stratégique pour plusieurs raisons, notamment le fait que nos deux firmes partagent une culture d’entreprise commune fondée sur des services de qualité en génie et le bien-être de nos employés et collectivités », affirme François Plourde, président et chef de la direction de CIMA+.
Kelly Yuzdepski, vice-président, Ouest canadien ajoute, « KFR Engineering a une impressionnante feuille de route en matière de prestation de services au secteur public, notamment les établissements de soins de santé, les écoles et les laboratoires, dans diverses disciplines comme la rénovation, l’évaluation de l’état et la reconversion de bâtiments. En combinant nos ressources, nous serons en mesure de mieux servir nos clients en génie du bâtiment dans l’Ouest canadien, tout en élargissant notre offre de service multidisciplinaire ».
Depuis 2009, KFR Engineering a réalisé des projets grâce à des pratiques de conception novatrices intégrant les nouvelles technologies, afin de fournir à ses clients des systèmes qui passeront avec succès l’épreuve du temps. KFR Engineering est déterminée à développer des systèmes mécaniques efficaces, simples, faciles d’entretien et économiques.
Cinq prix d’excellence de l’ICCA pour Groupe Canam
Lors du 20e Gala de la remise des prix d’excellence de l’Institut Canadien de la construction en acier (ICCA) pour la région de Québe,c qui a eu lieu le 8 novembre dernier à Montréal, Canam-bâtiments et Canam-ponts ont reçu 5 prix, provenant de 3 projets gagnants.
WSP aquiert IRWINCONSULT en Australie
WSP a récemment annoncé l’acquisition d’Irwinconsult, une entreprise de génie australienne de 210 employés spécialisée dans le secteur du bâtiment.
S’inscrivant dans le plan stratégique 2015-2018 de WSP, l’acquisition d’Irwinconsult assoira davantage la présence de WSP en Australie en renforçant son expertise dans le secteur du bâtiment.
« L’adjonction d’Irwinconsult à l’équipe de WSP renforce sa spécialisation dans l’ingénierie des bâtiments les plus complexes et les plus emblématiques, et lui confère une place de leader dans l’État de Victoria tout en s’imposant sur d’autres marchés », a déclaré Guy Templeton, président et chef de la direction de WSP pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. « Nous attendons avec impatience d’accueillir tous nos nouveaux collègues au sein de WSP. »
Phil Gardiner, directeur général d’Irwinconsult, a commenté ainsi l’acquisition : « Le fait de se joindre au groupe WSP est une excellente nouvelle pour Irwinconsult et nous sommes impatients de renforcer notre offre de services dans le secteur du bâtiment, tout en continuant à fournir les meilleurs niveaux de service à nos clients. En nous associant à une équipe dont le modèle opérationnel et la culture sont en phase avec les nôtres, d’importantes opportunités se présentent à nous, tant pour nos clients que nos employés.
Nathalie Pilon de chez ABB reçoit un doctorat honorifique de l'Université Concordia
Récemment, l'équipe d'ABB a annoncé que Nathalie Pilon, présidente d'ABB Canada, a reçu un doctorat honorifique de l'Université Concordia.
Reconnue pour sa carrière de dirigeante d'entreprise et d'innovatrice ainsi que sa passion pour les gens, la technologie et la durabilité, Nathalie a été invitée à prendre la parole devant la cohorte de diplômés de l'école Gina Cody d'ingénierie et de science informatique.
« L'Université Concordia et ABB partagent la même vision pour le Canada, soit celle d'un chef de file mondial dans l'économie de l'énergie durable à croissance rapide et dans la quatrième révolution industrielle », a déclaré Nathalie Pilon. « C'est un honneur pour moi d'avoir reçu ce doctorat de l'Université Concordia, et d'avoir eu l'occasion de prendre la parole devant les chefs de file de demain ».
Dans son discours, Nathalie a lancé le défi aux diplômés de se démarquer en les encourageant à jouer un rôle actif dans la transformation de la planète : « Ne joignez pas uniquement la révolution énergétique et la quatrième révolution industrielle, et ne soyez pas craintifs. Au contraire, prenez le bœuf par les cornes et menez ces révolutions. Nous comptons sur vous à titre de citoyens mondiaux pour nous aider à faire du globe un meilleur endroit. Écrivons l'avenir ensemble. »
Siemens : lumière sur les sous-stations mobiles
C'est à Grenoble que Siemens développe ses offres de « sous-stations mobiles », des solutions censées rendre le courant accessible à tous, quel que soit l'environnement. Le 30 novembre, l'entreprise a permis une plongée dans ses ateliers, pour comprendre les enjeux de ces solutions qui prennent de l'ampleur.
C'est à Grenoble que le groupe Siemens a installé son centre de compétences mondial dédié aux « sous-stations mobiles », des installations qui doivent faciliter l'accès à l'électricité quel que soit l'environnement et parer aux coupures de courant. Une solution technologique aujourd'hui exportée dans le monde entier et qui porte les compétences industrielles et innovantes grenobloises au-delà des frontières.
François Disson, responsable technique sur l'activité station mobile, explique. « Notre cœur de métier c'est le transport et la distribution d'électricité. Entre les deux étapes nous fabriquons des postes électriques qui baissent la puissance, car on ne peut pas envoyer du 75 kV, 200 kV ou 400 kV chez les clients. » Ces postes électrique, (que Siemens fabrique surtout pour l'étranger, RTE disposant de sa propre capacité de fabrication), sont de deux types : isolés par le gaz (FS6), une solution très coûteuse mais qui permet de réduire fortement l'ancrage au sol, ou isolés par l'air, avec des installations de plusieurs hectares, très longues à installer (18 mois en moyenne).
« Si nous travaillons un peu en France, nos clients sont principalement à l'étranger et dans des pays émergeants où les conditions sont difficiles, soit parce que politiquement le terrain n'est pas stable, soit parce que nous sommes là où la terre ne vaut pas grand-chose, donc sur des tas de cailloux ou des déserts. Nous voulions trouver une solution alternative pour que nos équipes grenobloises restent le moins longtemps possible dans ces endroits compliqués. »
Voith announces partnership with Kudelski Group, changes to North American management
Voith and the Kudelski Group are partnering to deliver solutions to secure connected technologies for industrial markets in North America. (Texte disponible en anglais seulement)
The convergence of information technology (IT) and operational technology (OT) environments enables operational efficiencies, new business models and data intelligence to drive predictive maintenance and better decision-making, Voith says. However, this convergence also presents mounting cybersecurity and business continuity challenges. The Kudelski/Voith partnership will provide end-to-end products and services, utilizing the Industrial Internet of Things (IIoT), to deliver secure connectivity across the entire business operation, according to a press release.
The partnership will leverage the Kudelski IoT Security Suite. The Kudelski Group has more than 30 years of experience designing software- and hardware-based security solutions, as well as deep cybersecurity expertise through its advisory consulting teams and managed services that are delivered through Cyber Fusion Centers in Switzerland and the U.S.
“This partnership will bring added protections to Voith’s customers,” said Michael Rhodes, senior vice president sales for North America, Voith Digital Ventures. “Both Voith and Kudelski have deep expertise in IIoT systems. This team will deliver world-class cybersecurity offerings to businesses as they embrace digitalization and automation.”
The goal of the Voith/Kudelski partnership is to develop tangible products and services that support customers with their digital transformation journey and reliably protect their industrial environments from new and emerging cybersecurity and physical security threats, Voith says.
The initial offering will center around advisory services and managed security services.
The Voith Group works in the markets of energy (including hydro), oil & gas, paper, raw materials and transport & automotive.
In addition, also recently announced, Voith Hydro Inc., in York, Pa., U.S., has changed the management boards of its U.S. and Canadian operations. Voith Hydro Inc. and Voith Hydro Inc. Brossard, Quebec, are now operating with the same management board members for both companies. The management board members are:
- Stanley J. Kocon, President and Chief Executive Officer
- Uwe Novak, Senior Vice President, Treasurer and Chief Financial Officer
- John Seifarth, Senior Vice President and Chief Operating Officer
- William Malus, Senior Vice President and Chief Sales Officer
À l’occasion de la COP24, Schneider Electric renforce ses engagements pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030
Tandis que le dernier rapport du GIEC sur le climat a rappelé l’urgence du combat contre le changement climatique, Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, accélère sa contribution à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. A l’occasion de la COP24, qui se déroule à Katowice (Pologne) du 3 au 14 décembre 2018, Schneider Electric renforce ses engagements pour devenir neutre en carbone d’ici 2030 et démontre comment ses solutions participent activement à la transition vers une économie bas carbone.
« L’urgence de la crise climatique s’amplifie et de nouveaux acteurs émergent pour prendre ce défi à bras le corps. Il y a trois ans, l’accord de Paris sur le climat nous a donné une meilleure vision des enjeux. Il devient de plus en plus critique de limiter la hausse des températures mondiales à moins de 2°C par rapport au niveau préindustriel, si nous voulons éviter une catastrophe écologique de grande ampleur, » déclare Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement Durable de Schneider Electric.
SNC-Lavalin obtient en coentreprise, un contrat d’outillage de production de 33 millions de dollars de Bruce Power afin d’appuyer les travaux de remplacement de canaux de combustible et des conduites d’alimentation
SNC-Lavalin et son partenaire de coentreprise Eclipse Automation Inc., ont obtenu le contrat d’outillage de production de 33 millions de dollars afin d’appuyer le projet de remplacement des canaux de combustible et des conduites d’alimentation de Bruce Power. La conception et les essais de prototypes des outils d’inspection et d’installation ont été réalisés par SNC-Lavalin et Eclipse dans le cadre d’une entente antérieure. Des outils spécialisés sont nécessaires pour appuyer le travail hautement unique lié à l’installation et à l’inspection des tubes de calandre et des canaux de combustible utilisés dans les réacteurs CANDU®. La fabrication se fera au campus Sheridan Park de SNC-Lavalin à Mississauga et à l’installation de fabrication de Cambridge d’Eclipse. La livraison sera complétée d’ici septembre 2019.
« SNC-Lavalin perpétue l’héritage chargé d’histoire de la technologie nucléaire CANDU du Canada grâce à ses capacités de conception et d’exécution d’outillage de production, a affirmé Sandy Taylor, président, Énergie nucléaire, SNC-Lavalin. Notre important travail collaboratif avec Bruce Power et Eclipse Automation illustre l’avantage nucléaire du Canada. Le secteur de l’énergie propre maintient de nombreux emplois hautement spécialisés requis pour fournir un service de soutien et d’entretien aux réacteurs CANDU au pays et à l’étranger, tout en contribuant à l’économie du Canada à long terme, des villes jusqu’aux petites municipalités.
Le Fonds de solidarité FTQ parmi les premiers signataires d'une déclaration internationale pour une transition énergétique juste
Alors que se déroule en Pologne la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24), le Fonds de solidarité FTQ devient un des premiers signataires d'une déclaration internationale pour une transition énergétique juste.
L'initiative du London School of Economics (LSE) et du Harvard Kennedy School regroupe plus de 100 investisseurs ayant des actifs totaux de 5 000 milliards de dollars américains. Cette initiative a été supporté par les Principles for Responsible Investment (PRI) de l'ONU. Mario Tremblay, vice-président aux Affaires publiques et corporatives du Fonds de solidarité FTQ, est le seul représentant canadien sur le comité consultatif qui a contribué à un guide à l'intention des investisseurs et à la déclaration.
« La transition énergétique offre un grand potentiel de croissance économique, mais elle peut également être un risque d'injustice sociale si elle n'était pas préparée adéquatement. Pour être ‟juste", la transition énergétique doit permettre aux travailleurs, communautés et entreprises touchés de s'adapter aux nouvelles réalités que ces grands changements provoqueront. Le Fonds est là pour accompagner, investir et assurer un leadership et soutenir le Québec dans cette transition vers une économie sans pétrole », a déclaré M. Tremblay, qui assistera à COP24 au cours des prochains jours en tant que membre de la délégation organisée par le gouvernement du Québec.
Dans la poursuite de son expansion, un chef de file canadien accroît ses compétences en Ontario et dans l'Ouest canadien : Englobe et DST joignent leurs forces
Englobe Corp. (Englobe), chef de file canadien en matière d'ingénierie des sols, des matériaux et de l'environnement bénéficiant d'un réseau établi de plus de 55 bureaux et de 30 laboratoires au Canada, a fait l'acquisition de DST Group Inc. (DST). DST est une firme de génie-conseil fondée il y a plus de 60 ans et qui compte plus de 165 employés et neuf bureaux en Ontario et dans l'Ouest canadien. En joignant leurs forces, Englobe et DST accroissent leur présence avec quatorze bureaux et 350 employés en Ontario et près de 160 employés répartis dans six bureaux dans l'Ouest canadien.
Les deux entreprises seront bien positionnées pour offrir des services et une expertise complémentaires à leurs clients respectifs dans les deux zones géographiques, y compris les municipalités, les gouvernements des niveaux provincial et fédéral de même que les clients du secteur privé.
« DST partage les mêmes valeurs importantes qu'Englobe : soit miser sur nos employés, offrir des solutions novatrices à notre clientèle et valoriser une gestion de projet de grande qualité. Nous sommes extrêmement heureux d'avoir trouvé en Englobe un partenaire avec lequel nous pouvons bâtir à partir de nos forces mutuelles et offrir à notre clientèle de même qu'à notre personnel de nouvelles opportunités stimulantes. Notre offre de services améliorée dans les régions bénéficiera à tous nos clients à l'échelle nationale », affirme Maurice Graveline, ancien directeur général de DST et nouveau vice-président Opérations - Ontario d'Englobe.
Nouvelle présidence au conseil d'administration d'Hydro-Québec
Le gouvernement du Québec et actionnaire d’Hydro-Québec a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Jacynthe Côté au poste de présidente du Conseil d’administration d’Hydro-Québec.
Originaire de Normandin au Lac-Saint-Jean et chimiste de formation, Mme Côté arrive dans l’entreprise avec une feuille de route impressionnante. Administratrice indépendante de sociétés, Mme Côté a œuvré dans les domaines de l’aluminium, des finances et de l’énergie. Elle a notamment été présidente et chef de la direction de Rio Tinto Alcan de 2009 à juin 2014.
Il s'agit de la première femme à la présidence du conseil d’administration d'Hydro-Québec.
InnovÉÉ annonce les résultats records de son dernier appel de projets
Lors de l’appel 14, qui s’est clôturé le 21 septembre dernier, InnovÉÉ a reçu 10 projets pour une valeur totale de 14,3 M$. Ainsi, InnovÉÉ a approuvé une aide financière totalisant 3 097 459 $ à l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal, Nergica, l’Institut du véhicule innovant et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour la réalisation de sept nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement qui seront menés conjointement avec l’industrie dans les secteurs des transports électriques et intelligents, et de la production, du transport et de la distribution d’électricité. La valeur cumulée de ces projets atteint 14 043 365 $.
Cela porte à 45 le nombre de projets en démarrage, en cours ou complétés et à plus de 11 millions $ le montant de subventions approuvées par InnovÉÉ à ce jour. Ces 45 projets mobilisent plus de 49 millions $ en investissements privés et publics, 73 entreprises de multiples secteurs incluant les transports, l’électricité, l’électronique, les matériaux avancés et les TIC, et 13 établissements de recherche publics pour des collaborations entre chercheurs et industriels visant le développement de nouvelles solutions pour les secteurs visés par InnovÉÉ, soit l’industrie électrique, les réseaux intelligents, l’électrification des transports et les véhicules connectés.