Nicolet - 27 mars 2022

MOT DU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION


Un moment décisif!

Comme plusieurs d’entre vous le savent, nous avons procédé à un changement de garde au poste de directeur général de la fédération régionale en début février.

Une telle situation mérite d’être transposée en opportunité pour questionner toutes nos méthodes de fonctionnement internes.

Accompagné par l’équipe des ressources humaines (RH) de Longueuil, nous nous affairons actuellement à nous interroger sur nos façons de faire et le cas échéant à corriger le tir sans pour autant affecter les opérations avec nos affiliés et l’ensemble de notre clientèle.

Pour l’instant Mme France Proulx qui occupait les fonctions de directrice adjointe assume l’intérim au poste de direction générale pour une période indéterminée.

Sur le plan politique, une démarche de réalisation d’un plan stratégique prendra son envol au cours des prochains jours question de bien définir la destinée future de notre organisation régionale.

Pour réaliser cet exercice nous avons pris la décision là aussi, d’être accompagné par une firme externe qui aura pour mission de nous soutenir et guider dans cette fastidieuse réalisation. Nous souhaitons mettre à contribution les producteurs et productrices agricoles, les élus et membres du personnel pour que cet exercice atteigne une adhésion complète de l’ensemble des acteurs concernés.

Comme vous pouvez le constater, les prochaines semaines seront très intenses au sein de notre organisation. Notre seul souhait, une efficacité hors pair pour répondre aux attentes de tous ceux et celles qui nous interpellent tout en créant un climat de travail harmonieux permettant à nos ressources professionnelles de s’épanouir totalement.

Daniel Habel,
Président

 

NOUVELLES DES SYNDICATS LOCAUX


Syndicat de l'UPA de L'Érable

Le Syndicat de l’UPA de L’Érable a tenu son assemblée générale annuelle le 26 janvier dernier. Une résolution portant sur les noyaux d’intérêt du conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec a été adoptée unanimement. Pour la consulter, cliquez ici. L’assemblée a également élu M. Pierre Guérard comme président du Syndicat et M. Daniel Champagne a été nommé vice-président. Les nouveaux présidents et vice-présidents travailleront pour continuer le développement de projets qui serviront les producteurs de la région.

Le syndicat tient aussi à remercier chaleureusement Mme Sabrina Caron pour toutes ses années d’implication! Bonne chance dans tes projets Sabrina!

 

Syndicat de l'UPA de Nicolet

Le Syndicat de l'UPA de Nicolet a tenu son assemblée générale annuelle, en mode virtuel, le 15 février dernier. L’activité a réuni une quinzaine de participants et deux nouveaux producteurs se sont joints au conseil d’administration, soient M. Michel Beaulac et Mme Sandra St-Amour. L’agroenvironnement et le régime transitoire des zones inondables a soulevé beaucoup d’échanges.

 

Drummond-Nord et Drummond-Sud

Les syndicats locaux de Drummond-Nord et Drummond-Sud ont tenu leurs assemblées générales annuelles, en mode virtuel, durant le mois de février.

Les assemblées ont réuni une vingtaine de participants qui ont été consultés respectivement sur le projet de fusion des deux syndicats pour en avoir un seul pour la MRC de Drummond. Considérant les travaux en cours en vue de la fusion et son acceptation par les assemblées générales, tous les mandats des administrateurs ont été prolongés jusqu’à l’assemblée de fondation du nouveau syndicat qui aura lieu le 23 mars prochain.

 

Syndicat de l'UPA de Bécancour

Quelque 25 participants se sont branchés le 17 février dernier pour l’AGA du syndicat. En plus des sujets usuels, les membres ont renouvelé le mandat de Stéphane Nault à la vice-présidence et deux nouveaux administrateurs ont été nommés pour pourvoir des postes au CA. Chaque participant a reçu un chèque cadeau d’une valeur de 20 $ échangeable dans un commerce du coin, question de faire un clin d’œil à nos bons produits alimentaires.

L’activité a permis aussi des échanges intéressants, notamment sur les services offerts par l’organisme Au Cœur des familles agricoles, mais aussi sur les enjeux liés à la conservation de la qualité de l’eau. La sécurité routière est aussi une préoccupation de même que les relations avec le milieu municipal. Bref, un exercice annuel qui permet au conseil d’administration de prendre le pouls afin de poursuivre son travail.

 

MRC d'Arthabaska

Le FLI et le FLS maintenant accessibles

En réponse directe à une des actions prévues au PDZA, la CDEVR est heureuse d’annoncer que le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS) sont désormais ouverts aux entreprises agricoles. Sous forme de prêts variant de 5 000$ à 40 000$ avec un terme maximal de 5 ans, ces fonds, souvent complémentaires à d’autres types de financement, favorisent l’accès aux capitaux pour le démarrage ou la croissance d’une entreprise. Bien entendu, l’accès à ces fonds repose sur l’analyse des projets.

Source

 

NOUVELLES DES GROUPES SPÉCIALISÉS


Les Producteurs de lait du Centre-du-Québec

LAIT’Xcellent

Encore cette année des producteurs ont été honorés pour la qualité du lait qu’ils ont livré toute l’année.

Denis Desfossés
a obtenu 4 250 de moyenne en bactéries et 24 000 en cellules somatiques pour rafler la première place!

Ferme Alaben
de St-Elphège, s’est classé en 2e place avec 6 500 de moyenne en bactéries et 43 250 en cellules somatiques.

Ferme Lysnault
de Lyster s’est classé 3e avec une moyenne de
9 667 en bactéries et
55 250 en cellules somatiques.

Près d’une centaine de participants ont pris part aux échanges dans le cadre de l’assemblée annuelle qui se tenait une fois de plus en mode virtuel. Les producteurs ont voté 8 résolutions concernant l’échantillonnage pour la qualité, les nouvelles règles liées au Code, l’ajustement du prix du lait en fonction du coût de production, l’utilisation de la flexibilité du quota, l’appui à la production biologique, le financement de la Goutte 2.0 ou encore la capacité de transformation des SNG. L’assemblée a unanimement accepté la recommandation du conseil régional et a reconduit Alain Brassard dans ses fonctions de président pour notre région.

La délégation centricoise sera interpelée aux assises provinciales les 13 et 14 avril prochains à Saint-Hyacinthe.

ANNONCE IMPORTANTE DE SANIMAX

Dans une lettre envoyée aux producteurs cette semaine, la compagnie Sanimax a fait l’annonce qu’elle n’offrira plus le service d’euthanasie à la ferme à compter du 28 mai prochain. Elle a aussi annoncé qu’à compter du 3 septembre 2022, les animaux euthanasiés par barbituriques ne seront plus récupérés en raison des risques de contamination.

Les producteurs qui utilisaient les services de Sanimax doivent contacter leur médecin vétérinaire pour voir les alternatives proposées et revoir leurs procédures normalisées (PN) d’euthanasie pour le programme proAction.

 

Producteurs de bovins du Centre-du-Québec :
Une concertation entre les différents secteurs de production

Le Syndicat des Producteurs de bovins du Centre-du-Québec a tenu trois assemblées de catégories à la fin janvier et quelques résolutions ont été adoptées, dont une concernant la modification du règlement sur la santé des animaux – transport des veaux et une concernant le fond de publicité et de promotion à l’acquis des producteurs de veau d’embouche. Ensuite, l’assemblée générale annuelle a eu lieu le 10 février 2022. Plus de 30 producteurs étaient présents à l’AGA, ce qui a permis de bonnes discussions entre les producteurs. Les différents secteurs de production semblent vouloir se concerter et travailler ensemble pour améliorer la mise en marché des produits du bœuf. Plusieurs résolutions ont été adoptées dans l’assemblée. Cliquez ici pour les consulter.

Le conseil d’administration a également procédé à la nomination du conseil exécutif. M. Jean-François Dion, producteur de veau d’embouche, poursuit son mandat à titre de président de syndicat et il sera appuyé par Mme Marie-Hélène Régnier, productrice de veau de lait, comme 1re vice-présidente et de M. Jonathan Daunais, producteur de bouvillon d’abattage, comme 2e vice-président.


 

Producteurs et productrices de grains du
Centre-du-Québec : 
Encore en mode virtuel

Les producteurs et productrices de grains se sont réunis en assemblée générale annuelle de façon virtuelle le 22 février dernier. Le président provincial, M. Christian Overbeek, était présent pour discuter de divers sujets avec les producteurs, tels que le nouveau cadre stratégique canadien, l’état des marchés et le projet de loi 102. Deux résolutions ont été débattues, soit une portant sur la taxe carbone et l’accès restreint aux programmes d’aide en efficacité énergétique et l’autre faisant la demande d’un taux de taxe municipale distinct pour le secteur agricole. L’assemblée a également procédé à la nomination des délégués pour l’assemblée des Producteurs de grains du Québec, qui elle, pourra avoir lieu en présentiel.

 

Un retour en présentiel pour les
Producteurs d’œufs des deux rives

Les Producteurs d’œufs des deux rives se sont réunis en assemblée générale annuelle le 23 février dernier au Best Western à Drummondville. Plusieurs sujets ont été discutés, dont les programmes d’accès au quota, le programme de soins aux animaux, le suivi des projets Delmarva et MS et les dossiers des éleveurs de poulettes. Les producteurs et plusieurs intervenants de l’industrie étaient très heureux de se retrouver en personne cette année.

Lors de la journée, le conseil d’administration s’est également réuni pour nominer le nouveau conseil exécutif. Le conseil accueille M. Emmanuel Destrikjer comme président, M. Danny Guillemette à la vice-présidence et M. Jean-Philippe Désilets à la deuxième vice-présidence.

Les administrateurs tiennent également à remercier M. Gislain Houle qui a quitté son poste de président lors de l’assemblée générale annuelle. M. Houle, merci pour votre temps et votre dévouement pour l’organisation durant toutes ces années.


 

Groupes de la relève agricole du
Centre-du-Québec 

Les Groupes de relève agricole du Centre-du-Québec (GRACQ) ont tenu leur assemblée générale le 18 janvier dernier. Une trentaine de participants étaient présents. Une nouvelle administratrice, Mme Laurie Dupuis, s’est jointe au conseil d’administration en remplacement de M. Benoit Quintal qui a terminé une longue implication au CA des GRACQ. La grande contribution de ce dernier a été soulignée par les membres.

 

ÇA BOUGE AU CEA!


Nous aimerions souhaiter un bon congé à Marie-Pierre Lemire, coordonnatrice du CEA, qui prendra une année sabbatique pour la prochaine année! Merci pour tes services des dernières années et nous espérons que cette prochaine année te sera bénéfique. Nous aimerions aussi en profiter pour vous informer que Julie Guevremont prendra le relais de la coordination de l’équipe du CEA, assistée de France Proulx. L’équipe du CEA a grandi ces derniers mois et nous en profitons aussi pour vous refaire une présentation de l’ équipe :

Julie Guevremont, agente en ressources humaines et coordonnatrice de l’équipe par Intérim

Valérie Nolin, agente en ressources humaines

Guylaine Bouchard, adjointe administrative au CEA

Léa Veillette, adjointe administrative au CEA

Evelyne Lacaille, technicienne en ressources humaines (actuellement en congé)

Vous pouvez donc les contacter si vous avez des questions en lien avec les dossiers de travailleurs étrangers temporaires, la gestion des ressources humaines en agriculture, le recrutement de travailleurs locaux et toute autre question en lien avec leur champ d’expertise.

 

100 000 tests rapides disponibles pour les employeurs de TET agricoles!


Grâce à une collaboration avec le MAPAQ, les centres d’emploi agricole des bureaux régionaux de l’UPA distribuent des tests rapides pour les employeurs de travailleurs étrangers temporaires (TET). Gratuits, ces tests viennent en boîte de 25 ou 30 et permettront à chaque TET d’avoir accès en moyenne à 5 tests rapides.

Si vous souhaitez vous procurer des tests pour vos travailleurs, c’est simple! Il vous suffit de communiquer avec Madame Claire Drouin au cdrouin@upa.qc.ca afin de planifier la cueillette de ces tests pour votre entreprise. Notez que des frais d’administration et manutention de 10 $, taxes incluses, s’appliqueront par boîte de 25 ou 30 tests pour les employeurs.

Un bon moyen de prévenir les cas et éclosions de COVID-19 sur les fermes du Québec!

 

NOUVELLE OBLIGATION SST POUR LES PRODUCTEURS AGRICOLES