Édition du 23 février 2022

Procédez à votre inscription annuelle dès le 1er mars!

Dès le 1er mars, vous pourrez procéder à votre inscription annuelle au tableau de l'Ordre ainsi qu'au paiement de votre cotisation professionnelle. Il vous faudra environ 10 minutes pour remplir le formulaire dans Mon espace et faire votre paiement. 

Avant de vous connecter à Mon espace, nous vous invitons à consulter notre Foire aux questions.

Foire aux questions

Mon espace

 

C'est nouveau!

De nouvelles modalités d'accès au taux préférentiel

La grille tarifaire récemment adoptée par le Conseil d'administration comprend de nouvelles modalités pour les personnes œuvrant exclusivement dans le milieu communautaire* ainsi que celles complétant une maîtrise en travail social ou en thérapie conjugale et familiale à temps plein. 

De plus, le nombre de semaines pour bénéficier du taux préférentiel lors d'un congé parental est passé de 49 à 44.

Vous trouverez plus de détails sur le taux préférentiel et les situations qui permettent d'en bénéficier dans la section Définition des taux de la Foire aux questions.

*Voir le texte Membre œuvrant exclusivement en organisme communautairede la section Définition des taux / Taux préférentiel de la Foire aux questions sur l’inscription annuelle

Déclaration lors de l'inscription annuelle

En raison de l’ampleur du projet de loi 18, Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes, le Conseil d’administration de l’Ordre a adopté une résolution afin que les travailleuses sociales et travailleurs sociaux qui exercent l'activité réservée d’évaluation psychosociale d’une personne dans le contexte de la tutelle au majeur ou du mandat de protection suivent une formation obligatoire, de « mise à niveau » ou « complète », selon les connaissances déjà acquises.

Afin de permettre à l’Ordre de recenser les membres exerçant cette activité réservée, d’identifier ceux qui sont assujettis à l'obligation de formation et d’assurer les suivis nécessaires, tous les membres devront déclarer les activités de formation suivies en lien avec cette activité réservée lors de l’inscription annuelle.

Pour plus d’information, visitez le site Évaluer, protéger.

N'attendez pas la fin du mois!

La date limite pour soumettre votre formulaire d’inscription annuelle sans frais supplémentaires est le 31 mars 2022, à 23 h 59. Tout retard entraînera des frais administratifs de réinscription de 160 $ (taxes en sus). Faute d’avoir procédé en ce sens, vous ferez l’objet d’une radiation administrative, période pendant laquelle vous ne serez plus membre. Vous ne pourrez donc plus réaliser d’activités réservées et ne serez pas couvert.e par la police d’assurance de la responsabilité professionnelle de l’Ordre.

Retrait du tableau

Les membres souhaitant se retirer du tableau peuvent le faire au moment de l’inscription annuelle, dans la section « autorisations de pratique », ou à un autre moment de l’année en communiquant avec le service à la clientèle de l’Ordre. Le simple fait, pour un membre, de ne pas renouveler son adhésion n’entraîne pas automatiquement sa radiation le 1er avril puisque toute radiation doit faire l’objet d’une décision du conseil d’administration pour être effective. La radiation par le Conseil d’administration pour non-renouvellement ou pour défaut de payer la cotisation annuelle avant le 1er avril a généralement lieu avant la fin du mois d’avril de chaque année.

Pour procéder à votre inscription annuelle, connectez-vous à Mon espace.

Pour toute question en lien avec l'inscription annuelle, consultez la Foire aux questions.

 

Mon espace

Foire aux questions

 

En cas de besoin, notre équipe de service à la clientèle sera là pour vous accompagner.

Pour nous appeler
514 731-3925, poste 352
1 888 731-9420 poste 352

Pour nous écrire
Remplir le formulaire Web

 

À propos de l'infolettre réglementaire

L'infolettre réglementaire ne contient que des informations que nous avons l’obligation de vous transmettre, liées par exemple à l’Assemblée générale annuelle, aux élections au sein du Conseil d’administration, aux règlements. Vous devez  en prendre connaissance en tant que professionnel au sens du Code des professions. Ainsi, de par sa nature, cette infolettre se soustrait de l’obligation de proposer un bouton de désabonnement.

Toutes les infolettres réglementaires sont archivées et peuvent être consultées en tout temps sur le site de l'Ordre.