Famille et santé mentale : s'outiller pour mieux vivre ensemble. C’est sous ce thème que se déroule cette année la Semaine des T.C.F., du 15 au 21 mai 2023. L’Ordre, en collaboration avec l’équipe de coordination provinciale, vous invite à profiter de l’occasion pour faire rayonner la profession et participer aux différentes activités au programme.

 

PARTICIPER


Quatre événements destinés aux membres de l'Ordre et aux personnes intervenant en santé mentale et en relations humaines

Les activités suivantes destinées aux membres T.C.F. et aux professionnels en santé mentale et relations humaines sont offertes gratuitement. Notre ordre reconnaîtra une heure de formation continue pour chacune des activités au programme. L’Ordre des psychologues du Québec accordera quant à lui une heure de formation continue en psychothérapie pour chaque activité.

Visitez la page dédiée à la programmation sur le site de l’Ordre pour découvrir les activités et vous y inscrire!

Découvrir la programmation


Une conférence grand public pour démystifier la thérapie familiale

Le 24 mai 2023, de 19 h à 20 h 30, l’Ordre invite le public à découvrir la thérapie conjugale et familiale dans le cadre de la conférence Famille et santé mentale, s’outiller pour mieux vivre ensemble.

Cet événement gratuit s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour la famille, sous toutes ses formes.

À travers un échange entre l’animatrice Varda Étienne et la thérapeute conjugale et familiale Marjorie Rabiau, également psychologue, le public pourra approfondir sa compréhension de la famille, de la santé mentale et de la thérapie familiale.

Qu’est-ce qu’une thérapie familiale ? Qu’est-ce qu’un thérapeute conjugal et familial ? Pourquoi s’engager dans une thérapie familiale ? Qu’est-ce que la santé mentale ? Quel est le rapport entre famille et santé mentale ? Quels sont les facteurs qui jouent sur la santé mentale ? Pour quels motifs peut-on consulter en thérapie familiale ? Voilà des questions auxquelles on tentera de répondre.

Je m'inscris !

 

FAIRE ÉVOLUER LA PROFESSION


Poste de chargé(e) d’affaires professionnelles en thérapie conjugale et familiale à l’Ordre

Afin d’assurer l’avancement des différents dossiers liés à la thérapie conjugale et familiale, de soutenir la pratique de ses membres T.C.F. et de prendre position sur les enjeux concernant la thérapie conjugale et familiale, l’Ordre recrute une personne au poste de chargé(e) d’affaires professionnelles en thérapie conjugale et familiale (21 heures par semaine).

L’Ordre recevra les candidatures jusqu’au 22 mai.

Consulter l’affichage


Participer à la programmation d’activités de formation continue pour les T.C.F.

Vous souhaitez contribuer à la planification d’activités de formation continue destinées aux thérapeutes conjugaux et familiaux? Nous vous invitons à manifester votre intérêt à l’équipe de coordination provinciale afin de prendre part à la programmation des prochaines activités.

Pour ce faire, veuillez communiquer avec Myriam Ghobriel, T.C.F. et psychothérapeute, responsable de l’équipe, à l’adresse ecp-tcf@otstcfq.org.

 

S'INFORMER ET ÉCHANGER SUR LES DOSSIERS EN COURS


Causerie réservée exclusivement aux thérapeutes conjugaux et familiaux

Vous êtes chaleureusement invité.e.s à participer à la causerie virtuelle avec le président de l’Ordre, Pierre-Paul Malenfant,  qui se déroulera le 31 mai prochain de 17 h à 18 h 30. Il sera pour l’occasion accompagné du coordonnateur à la thérapie conjugale et familiale à l’Ordre, Sylvain Nadeau.

Le concept est bien simple : courte mise à jour sur les dossiers prioritaires de l’Ordre, puis « on ouvre les micros ». Au cours de la période d’échange, vous aurez l’occasion de poser vos questions et d'échanger avec le président et le coordonnateur à la thérapie conjugale et familiale sur votre réalité et les enjeux qui vous préoccupent.

Je m'inscris !


Exonération des taxes en psychothérapie : réponse négative du gouvernement fédéral

Suivant notre engagement de vous informer des développements dans ce dossier, nous devons malheureusement vous annoncer que le gouvernement du Canada refuse d’exonérer les services offerts par les détenteurs du permis de psychothérapeute ou de counselling therapist. Voici le lien qui vous donnera des informations plus précises justifiant leur position :
https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-4126

Si d’autres démarches interprovinciales se déroulent à ce sujet, nous vous tiendrons informés.


Autres dossiers en cours à l’Ordre

Parmi les priorités en TCF, sachez que nous poursuivons la collaboration avec nos partenaires en faveur de la création du titre d’emploi de T.C.F. dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que pour le développement d’un programme de maîtrise en TCF à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Pour toutes questions concernant la profession de T.C.F., vous pouvez communiquer avec le coordonnateur en TCF à tcf@otstcfq.org.