Les normes et modalités d'évaluation des apprentissages (NMEA)
Dans les prochains jours, si ce n'est déjà fait, votre direction vous interpellera au sujet des NMEA.
ATTENTION, nos directions font souvent le contraire de ce que la loi prévoit en vous présentant les normes et modalités et en vous demandant vos commentaires ou votre approbation.
En effet, la Loi sur l'instruction publique (LIP) donne le pouvoir au personnel enseignant d’établir des propositions de NMEA, notamment pour les mettre à jour (art. 96.15 (4) et 110.12 (3)) et donne à la direction celui d’approuver ou non ces propositions art. 96.15 (4) et 110.12 (3)). Si la direction refuse les propositions, elle doit fournir les motifs et permettre aux enseignantes et enseignants de soumettre de nouvelles propositions. La direction ne peut les modifier.
Nous devons transmettre nos propositions relatives aux NMEA à notre direction dans les 30 jours suivant la réception de sa demande. Dans le cas contraire, elle peut agir sans ces propositions. Toutefois, rien ne nous empêche d’amorcer la démarche de révision de nos NMEA ou de les modifier en cours d’année si nécessaire.
Si vous croyez que votre direction contrevient à la LIP, il est très important de réagir.
Il nous fera plaisir de vous appuyer dans vos démarches.
Pour tout savoir sur les droits et responsabilités des enseignantes, consultez le guide professionnel et pédagogique de la FSE.
Pour les NMEA, les détails sont à la page 45:
https://secharlevoix.ca/wp-content/uploads/sites/53/2023/05/guidepeedagogiqueetprofessionnelavril_2023.pdf