Volume 1 numéro 1 - 1er octobre 2024

Nouveauté: l'infolettre du SEC-CSQ

Le SEC-CSQ se met à la page : voici notre première infolettre!

Nous voulions rafraîchir notre façon de communiquer avec vous. En effet, en plus de rendre les informations visuellement plus faciles à lire, l'infolettre permet de regrouper celles-ci, diminuant l'envoi de courriels de notre part. L'infolettre sera transmise selon les besoins pour éventuellement devenir une publication régulière.

Vous pourrez avoir accès en tout temps à toutes les infolettres qui seront déposées sur notre site.

Les normes et modalités d'évaluation des apprentissages (NMEA)

Dans les prochains jours, si ce n'est déjà fait, votre direction vous interpellera au sujet des NMEA.

ATTENTION, nos directions font souvent le contraire de ce que la loi prévoit en vous présentant les normes et modalités et en vous demandant vos commentaires ou votre approbation.

En effet, la Loi sur l'instruction publique (LIP) donne le pouvoir au personnel enseignant d’établir des propositions de NMEA, notamment pour les mettre à jour (art. 96.15 (4) et 110.12 (3)) et donne à la direction celui d’approuver ou non ces propositions art. 96.15 (4) et 110.12 (3)). Si la direction refuse les propositions, elle doit fournir les motifs et permettre aux enseignantes et enseignants de soumettre de nouvelles propositions. La direction ne peut les modifier.

Nous devons transmettre nos propositions relatives aux NMEA à notre direction dans les 30 jours suivant la réception de sa demande. Dans le cas contraire, elle peut agir sans ces propositions. Toutefois, rien ne nous empêche d’amorcer la démarche de révision de nos NMEA ou de les modifier en cours d’année si nécessaire.

Si vous croyez que votre direction contrevient à la LIP, il est très important de réagir.

Il nous fera plaisir de vous appuyer dans vos démarches.

Pour tout savoir sur les droits et responsabilités des enseignantes, consultez le guide professionnel et pédagogique de la FSE.

Pour les NMEA, les détails sont à la page 45:

https://secharlevoix.ca/wp-content/uploads/sites/53/2023/05/guidepeedagogiqueetprofessionnelavril_2023.pdf

Journées pédagogiques

Selon la nouvelle entente 2023-2028, le centre de services doit identifier un minimum de 25 % du total des journées pédagogiques (5 journées) pour lesquelles le lieu pour effectuer le travail est déterminé par l’enseignante ou l’enseignant.

Sur quatre de celles-ci, le contenu sera déterminé par les enseignantes et enseignants. Voici les quatre journées: 11 octobre 2024, 8 novembre 2024, 28 février 2025 et 4 avril 2025. La 5e journée sera identifiée par votre direction d’école.

Présence du conseiller technique

Pour l’année 2024-2025, je serai présent au bureau les jours 2, 3, 5, 7 et 9. En plus de l’application de nos conventions collectives, j’aurai comme responsabilités, entre autres, de siéger sur les comités de relations de travail (CRT), de participation commission (CPC) et de santé et sécurité (SST), d’analyser les demandes de perfectionnement et surtout de répondre à vos questions. De plus, j’assumerai encore une fois la fonction de responsable local du Fonds de solidarité FTQ à notre syndicat en compagnie de M. Charles Hétu. N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin!

Congrès et colloques

Bien que la date du 15 septembre soit passée, il est toujours possible de faire une demande de congrès ou colloque. Les demandes seront analysées en tenant compte du budget alloué à cette forme de perfectionnement et de la plus récente date de participation à un congrès/colloque tout en priorisant les enseignantes et enseignants dont la date est la plus ancienne. Cette année encore, veuillez noter que le centre de services n’autorise la participation que de deux enseignantes ou enseignants pour un même congrès ou colloque. Voici le formulaire à remplir :

https://secharlevoix.ca/formulaires/perfectionnement/

Déclaration d’incident et d’accident du travail

Une nouvelle procédure a été mise en place permettant à tous les membres du personnel de déclarer des incidents et des accidents du travail et d’identifier des situations à risque par la voie d’un formulaire électronique sur le portail C2Atom. Par conséquent, le formulaire en format papier intitulé « Déclaration / Accident du travail / Situation dangereuse » n’est plus valide.

Comment accéder à C2Atom :

• Lien dans le SharePoint « Ressources humaines » sous le dossier « Santé et sécurité »;

• Sur le bureau de votre ordinateur;

• Sur la page d’accueil du navigateur Web de votre ordinateur;

• À l’adresse suivante: https://csscharlevoix.p03.c2atom.com/loginazure.

Concernant la violence, afin de documenter adéquatement l’ensemble des événements qui surviennent dans nos écoles, le SEC-CSQ vous rappelle qu’il est primordial de déclarer toute situation de violence dont vous êtes victimes (physique, verbale, etc.), et ce, qu’elle survienne avec des élèves, des parents, des collègues, etc. Rappelez-vous qu’aucune forme de violence n’est acceptable et ne devrait être tolérée. Le fait de se taire ne règle pas le problème et ne nous permet surtout pas d’avoir un portait réel de la situation !

Aide à la classe

Avec la nouvelle convention collective 2023-2028, plusieurs classes bénéficieront de 10 à 15 heures d'aide à la classe.

Pour répondre à vos questions sur ce nouveau service, voici un document préparé par la CSQ, en collaboration avec les fédérations de l'enseignement (FSE-CSQ) et du personnel du soutien scolaire (FPSS-CSQ) : L'aide à la classe

Si vous avez des questions au sujet de l'aide à la classe dans votre milieu, n'hésitez pas à nous contacter.