COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Un printemps d’abondance au STUDIOTELUS du Grand Théâtre

Québec, le 11 mars 2024 – Lieu incontournable de rencontres et de découvertes artistiques, le STUDIOTELUS du Grand Théâtre accueillera une quinzaine de spectacles durant les prochaines semaines. Avec son caractère à la fois intimiste, décontracté et contemporain, l’endroit est idéal pour profiter de prestations en tous genres, offertes à des tarifs avantageux ou même en forfait. Les nombreux artistes qui y seront présentés prochainement sauront assurément ravir des auditoires en tous genres!

 

COMMENT DEBORD / 16 mars 2024 à 21 h 30

Né de la rencontre de sept musiciens inspirés, le groupe montréalais Comment Debord est de retour avec un nouveau spectacle rock décontracté et rassembleur intitulé monde autour. Sans compromis ni complexe, la joyeuse bande explore le goove et les textures chaleureuses de la musique des années 1970 tout en pigeant dans le folk et le rock alternatif contemporain et en y apposant des textes tantôt poétiques, tantôt intimes. Reconnu pour ses orchestrations riches et ses riffs accrocheurs, Comment Debord préconise la construction d’une ambiance festive qui se termine inévitablement en piste de danse.

 

CARL MAYOTTE rencontre les conservatoires du Québec / 19 mars 2024 à 19 h 30

L’incontournable bassiste jazz Carl Mayotte et son quintet amorcent une tournée dans les conservatoires du Québec qui leur permettra d’interpréter la musique de leur tout récent album Carnaval en compagnie d’un ensemble d'étudiants issus de ces prestigieuses institutions d'enseignement. Ce séduisant opus est une ode à la musique brésilienne dont l’atmosphère rappelle le Carnaval de Rio. En y mariant la musique classique et le jazz, le résultat est absolument grandiose. Une première au Québec à mettre à l’agenda!

 

ÉMILIE LANDRY / 20 mars 2024 à 20 h et 21 mars 2024 à 11 h (Gratuit)

Offert gratuitement en amont de la Journée québécoise de la francophonie canadienne du 22 mars, le spectacle Enfiler mes bottes d’Émilie Landry (20 mars) et le spectacle-causerie d’une heure avec cette artiste (21 mars) sont des occasions exceptionnelles de mieux connaître la diversité et la pluralité des identités francophones du Canada et célébrer la langue qui nous rassemble. Originaire du Nouveau-Brunswick, Émilie Landry s'affirme avec sincérité et légèreté sur la complexité des relations humaines dans un univers musical country-folk. Ses textes matures témoignent du chemin parcouru avec, comme toile de fond, un son raffiné et des propos terre à terre qui laissent place à la vérité et à l'authenticité.

 

NICOLAS JOBIN – Lundis des La! La! / 25 mars et 13 mai 2024 à 19 h 30

Avec beaucoup d’esprit et d’humour, Nicolas Jobin pose un regard aussi érudit que décomplexé sur la musique et son histoire. Avec les Lundis des La! La!, l’hilarant musicologue-conteur s’évertue à mettre en lumière les loufoqueries et autres extravagantes satires qui peuplent, contre toute attente, le répertoire dit « sérieux » de la musique classique.

Pour l’édition du 25 mars, il sera question de sexe. Souvent tabous, les phénomènes associés à l’amour ont néanmoins insufflé d’extraordinaires productions artistiques à travers le temps. C'est à cette improbable chasse aux allusions débridées dans le répertoire classique que vous convient Nicolas Jobin et ses musiciens. Quant au 13 mai, la série des Lundis des La! La! embrassera le thème de l’absurde. Si Claude Meunier peut porter la paternité de ce genre décalé par ici, l’histoire de cette approche incongrue a des racines bien ancrées dans la ligne du temps.

 

ANTONI REMILLARD / Supplémentaire le 27 mars 2024 à 20 h

L’humoriste Antoni Remillard aspire à démystifier les banalités du quotidien et cherche des réponses à ses questions existentielles en s’efforçant de comprendre sa véritable fonction d’humain. « Mais non, c'est une blague! », rassure l'artiste, qui ne se prend pas à ce point au sérieux. Au fond, ce qu’il offre, c’est un savoureux spectacle d’humour. Celui qu’on a pu découvrir dans le cadre du podcast Gong show et dans l’émission Le prochain stand-up, propose son 3e spectacle, Impuissant, dans lequel il maîtrise l’art de créer des malaises et d’incarner des personnages flamboyants.

 

MICHELIN / 9 au 17 avril 2024 à 21 h 30

Présentée par le Théâtre du Trident, le Grand Théâtre de Québec, le Théâtre de la Marée Haute et le Théâtre du Tandem, la pièce Michelin écrite par Michel-Maxime Legault et mise en scène par Marie-Thérèse Fortin s’installera au STUDIOTELUS pour une série de 8 représentations. On y découvrira Michel-Maxime qui, avec la même cruauté avec laquelle son père abattait les poulets en plein mois d’août, lancera des parties de lui. Il parlera de son parcours, de la vie rurale, de St-Polycarpe, de sa famille colorée, de ses parents bienveillants… et de la différence qui dérange. La table sera mise pour que le public puisse lancer une partie de lui à son tour.

 

BAIE / 13 avril 2024 à 21 h 30

Anciennement connu sous le nom de Loumarin, le groupe acadien BAIE s’est transformé dans les dernières années et propose désormais des chansons aux paroles mélancoliques dont les mélodies dansantes mélangent des influences pop et disco. Le premier extrait intitulé Suzie a connu un succès radio phénoménal et, depuis, BAIE a fait paraître un premier album, Grand-Bleu (2022), lequel a été réalisé par Mico Roy (Les Hôtesses d'Hilaire) et Katrine Noël (Les Hay Babies). BAIE en mettra plein la vue le 13 avril au STUDIOTELUS!

 

LES SHIRLEY / 18 avril 2024 à 21 h 30

Fougueux et dynamique, le trio punk rock Les Shirley formé de Raphaëlle Chouinard (voix et guitare), Lisandre Bourdages (batterie) et Sarah Dion (basse) redéfinit le genre en connectant le grunge 90’s, la culture punk rock des années 2000 et les mélodies pop avec des influences qui vont de HAIM à Céline Dion. Avec un don pour les mélodies électrisantes et les riffs déchaînés qui attirent l’oreille, les trois musiciennes chevronnées s’éclatent sur scène dans un décor enflammé où les jeux de lumières et les rythmes entraînants se succèdent.

 

RENAN LUCE / 21 avril 2024 à 19 h 30

Ces trois dernières années, Renan Luce a partagé la scène en quintet ou en version orchestrale et une connivence toute particulière s’est établie avec le pianiste Christophe Cravero, lequel a déjà accompagné Jane Birkin et Thomas Fersen, entre autres. C’est tout naturellement que le tendre chanteur français l’a choisi comme complice du concert Relectures qu’il présente en tandem. Alternant les réinterprétations de chansons des albums passés et la lecture d’extraits de son premier livre, l’artiste à la voix rocailleuse propose un récit familial qui révèle une furieuse envie de partage et de liberté. Un spectacle propice à la confidence et à l’émotion!

 

RAMON CHICHARRON / 26 avril 2024 à 20 h

Le multi-instrumentiste Ramon Chicharron propose une expérience musicale où le mélange de sons modernes et de rythmes caribéens crée une fusion pop-tropicale enlevante. Trois fois lauréat du prix Album de l’année à l’ADISQ et aux Latin Awards Canada, l’artiste d’origine colombienne, établi au Québec depuis près de 15 ans, prône l’alliage des genres et des identités ainsi que l’effacement des frontières. Avec sa plume à la fois sensible et engagée, ses rythmes entraînants et ses mélodies accrocheuses, la musique de Ramon est une véritable invitation au voyage.

 

KATIA ROCK / 2 mai 2024 à 21 h 30

L’auteure-compositrice innue Katia Rock – que l’on a récemment vue dans le rôle d’Odile dans la série Pour toi Flora – possède une voix chaude, puissante et transcendante qui émeut à tous coups! Avec profondeur et sensibilité, elle compose et interprète des mélodies qui puisent leurs sources tant dans le répertoire ancestral de son peuple autochtone que dans la musique folk-rock contemporaine plus traditionnelle. Son univers musical s’inspire autant du milieu urbain que de son appartenance à sa communauté de Uashat-Mak-Maliotenam, à proximité de Sept-Îles. Accompagnée de trois musiciens lors de son concert au STUDIOTELUS, elle présentera les pièces de son premier album solo Uapen Nuta paru en juin 2022.

 

JAY LALIBERTÉ / 4 mai 2024 à 20 h

Avec son spectacle Le podcast des personnages, Jay Laliberté sort du studio et va à la rencontre des gens pour un enregistrement devant public! Dans sa formule sur scène, le podcast classique prend les allures d’un talk-show, mais les échanges restent tout aussi intimes, vrais et sensibles que ce qu’on connaît. Durant une heure, l’authentique animateur Jay Laliberté s’entretiendra avec deux personnages et ne se gênera pas pour poser les vraies questions. Apprenez-en plus sur ces invités en or!

 

SIMON DELISLE en rodage / 15 mai 2024 à 19 h 30

Pour faire suite à son spectacle Invincible, qui a été acclamé par la critique autant que par le public et ses pairs, Simon Delisle foulera les planches du STUDIOTELUS pour le rodage de son deuxième one-man show. Avec son humour percutant, mordant et rempli d’images fortes, le grand gagnant de la compétition télévisée Le prochain stand up (2020) aborde tous les sujets de front. Son casting unique et ses expériences de vie hors du commun font de lui un humoriste qui n’a peur de rien. Bien que la vie ait mis plusieurs défis sur son chemin, ça lui en prend beaucoup plus pour le mettre K.O. Son but ultime : faire rire en nous canardant de blagues. Grâce à son écriture relevée et à sa confiance à toute épreuve, Simon Delisle suscite le rire à coup sûr!

 

MONTRÉAL GUITARE TRIO (MG3) / 17 mai 2024 à 20 h

Considéré comme l’un des meilleurs ensembles au pays, le Montréal Guitare Trio (MG3) propose un saisissant hommage au célèbre compositeur italien Ennio Morricone, cet artiste illustre qui a composé la musique de plus de 500 films et émissions, et vendu plus de 70 millions de disques dans le monde. Formé de Sébastien Deshaies, Glenn Lévesque et Marc Morin, le dynamique trio de guitaristes virtuoses possède une présence scénique époustouflante et une franche admiration pour l’œuvre de Morricone. Dans leurs mains – où s’ajoutent aussi violon, mandoline, basse, accordéon et plus encore – son répertoire prend une nouvelle dimension.

 

Offerts à prix attrayants, la plupart de ces événements sont disponibles à l’unité et en forfait de 3 spectacles pour 60 $ tout inclus (45 $ pour les étudiants). Il est possible de se procurer les billets depuis le site Web du Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie durant les heures d’ouverture.

 

–30–

 

Source :

Lucie Cloutier

Cheffe du service du marketing et des communications

lcloutier@grandtheatre.qc.ca

Relations de presse

julie morin

julie@commjulie.com | 418.931.7231

Copyright © 2015 :: comm'julie :: Tous droits réservés.

 

Message de confidentialité

Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.