En bref aujourd'hui, le mercredi 3 mars 2021

Il y a un an, un premier cas positif à la COVID-19 dans les Laurentides


Comme tout le monde, nous avons suivi par les médias le voyage de la COVID-19 vers le Québec. Plus les semaines avançaient, plus nous prenions conscience que la vague allait arriver jusqu’à nous. Cependant, quand on ne voit la situation que par l’œil des médias, cela nous semble plus irréel, loin de nous.

C’est donc le 4 mars que nous avons eu notre premier contact direct avec la pandémie : un premier cas positif à la COVID-19 était déclaré à l’Hôpital de Mont-Laurier.

Souvenons-nous de la mobilisation des membres du personnel de ce secteur, ainsi que de plusieurs de leurs collègues de partout dans la région. En pleine semaine de relâche 2020, nous venions de basculer dans ce qui est devenu notre quotidien depuis un an déjà soit apprivoiser un nouveau virus afin de continuer d’offrir des soins de santé et des services de qualité à la population des Laurentides.

C’est donc à l’Hôpital de Mont-Laurier que notre apprentissage a débuté. Comment allions-nous protéger citoyens et employés? Quels devaient être les protocoles à mettre en place? Nous étions devant tant d’inconnu, mais vous étiez présents avec toute la compétence que l’on vous reconnaît.

Si un an plus tard nous avons grandement appris de la situation, c’est grâce à l’apport de tout un chacun. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, tous les secteurs ont dû s’adapter à une nouvelle réalité.

La vaccination en cours est porteuse d’espoir. Il faut cependant maintenir notre vigilance pour atteindre notre objectif d’en finir avec la pandémie de COVID-19.

Il y a un an, nous prenions conscience que nous pouvions tout surmonter en travaillant ensemble. Tout simplement merci.

Rosemonde Landry
Présidente-directrice générale

Jean-Philippe Cotton
Président-directeur général adjoint

C’est parti pour la vaccination de masse!

C’est vendredi dernier, le 26 février, que le site de vaccination contre la COVID-19 de Rivière-Rouge ouvrait ses portes pour les personnes âgées de 85 ans et plus. Cette journée toute particulière soulignait le début de la vaccination auprès de la population des Laurentides, suite à l’ouverture de la centrale de rendez-vous la veille.

À 8 h le matin, 108 rendez-vous étaient déjà enregistrés pour ce site.

Le CISSS des Laurentides est heureux d’offrir la vaccination à la population en respectant les groupes et les tranches d’âge prioritaires.

Rappelons que les différents sites de vaccination dans la région des Laurentides ouvriront progressivement au cours des prochains jours.

Madame Pauline Lapointe Vershelden et une infirmière du CISSS des Laurentides au site de vaccination contre la COVID-19 à Rivière-Rouge.

Monsieur Jean Patry a reçu la première dose du vaccin contre la COVID-19 au site de vaccination de Rivière-Rouge.

Documentation clinique

Grille de surveillance des signes et symptômes - Employés (maj 26 fév.)

MSSS - Recommandations pour la gestion des activités de recherche au sein des établissements du RSSS pendant la pandémie de la COVID-19 (maj 26-02-2021)

MSSS - Gradation des mesures dans les milieux de vie, d'hébergement et milieux de réadaptation en fonction des paliers d'alerte en lien avec la COVID-19 (maj 26-02-2021)

MSSS - Tableau A : Directives applicables dans tous les CHSLD et dans toutes les RI de 20 places ou plus, ayant un ou des usagers vulnérables à la COVID-19 (maj 26-02-2021)

MSSS - Tableau B : Directives applicables dans les RI de 19 places ou moins, ayant un ou des usagers vulnérables à la COVID-19, dont le milieu de vie n’est pas le lieu principal de résidence des responsables, les RAC, les URCI, les foyers de groupe, les internats (adultes DP-DI-TSA) ayant un ou des usagers vulnérables à la COVID-19 ainsi que les milieux de réadaptation en déficience physique, en santé physique et modérée (adulte) (maj 26-02-2021)

MSSS - Tableau C : Directives applicables dans les résidences privées pour aînés (RPA) (maj 26-02-2021)

MSSS - Tableau D : Directives applicables aux RI adultes, aux RAC, aux foyers de groupe et aux internats (adultes DP-DI-TSA) dans lesquelles les personnes ne présentent pas de facteurs de vulnérabilité à la COVID-19, les RI appartement supervisé, les RTF et les RIMA ainsi que les RPA dont l’exploitant partage leur lieu principal de résidence avec les usagers, qu’il y ait ou non, une personne ou plus ayant des facteurs de vulnérabilité à la COVID-19 (maj 26-02-2021)

MSSS - Tableau E : Directives applicables aux RI-RTF hébergeant la clientèle jeunesse (placements en vertu de la LPJ / LSSSS), aux RAC, aux internats, aux foyers de groupe et aux milieux de réadaptation fonctionnelle intensive en déficience physique (DP-DI-TSA jeunesse)  (maj 26-02-2021)

MSSS - Guide sommaire de réorganisation et de délestage des activités pour les programmes-services de la Direction générale des programmes dédiés aux personnes, familles et communautés


Les documents identifiés MSSS ou INSPQ sont publiés à titre de référence. Un temps d'analyse sera pris avant la mise à jour des directives internes.

Le CISSS des Laurentides tient à assurer aux membres de son personnel de son intention à les tenir informés, et ce, de façon soutenue tout au long du processus de vaccination, qui s’échelonnera sur plusieurs mois.

MSSS | Infolettre vaccination : édition du 25 février 2021
 

Remerciements collectifs

C'est avec plaisir que je vous présente une équipe qui, travaillant dans l'ombre, est pourtant bien présente au moins 3 fois par jour, 7 jours sur 7, affrontant vents et marées, été comme hiver et qui offre un service essentiel, je parle ici de l'équipe des activités d'alimentation. Que ce soit pour un sachet de sel ou pour une assiette principale, cette équipe est là près de vous.

Intégralité du témoignage

Louise Duceppe
Chef de secteur production et distribution des activités d’alimentation, centre sudDirection du programme SAPA - Hébergement en CHSLD


Transmettre un remerciement