Infolettre n° 417 —  31 août 2023

Geneviève Lauzon nommée à la direction générale de l'UNEQ

Le conseil d’administration de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a annoncé la nomination de Geneviève Lauzon à la direction générale. Après avoir occupé différents postes au sein de l’UNEQ, celle-ci entend s’atteler à ce nouveau mandat avec la même passion qui l’anime depuis plus de 20 ans. Elle entrera en poste le 6 septembre prochain.

Félicitations Geneviève !

Lire le communiqué de presse


Départ d'Angelica Carrero

C’est avec regret que nous vous annonçons le départ d’Angelica Carrero, Directrice générale par intérim de l’UNEQ.

Arrivée au sein de l’équipe en août 2022 en tant que Conseillère juridique principale, Angelica Carrero quittera ses fonctions le 6 septembre 2023. Elle occupait depuis le 31 mai dernier le poste de Directrice générale par intérim.

Avocate dotée d’une longue expérience en négociation et gestion d’ententes collectives, Angelica Carrero avait rejoint l’UNEQ à la suite de l’adoption de la nouvelle loi sur le statut de l’artiste afin de mener à bien les négociations en vue d’aboutir à la signature d’une première entente collective dans le milieu du livre.

En mai dernier, alors que la crise qui secouait l’UNEQ depuis plusieurs mois mettait un coup d’arrêt aux discussions engagées avec l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et Sogides (filiale du groupe Québécor), Angelica Carrero avait accepté de prendre la direction générale par intérim de l’UNEQ, en remplacement de Laurent Dubois et dans l’attente qu’une nouvelle direction générale soit nommée. Une mission ardue dans un contexte marqué par le départ d’une grande partie de l’équipe permanente et le renouvellement complet du conseil d’administration, mais dont elle s’est acquittée avec beaucoup de courage et de passion. Son travail a permis de remettre l’UNEQ sur les rails et nous assure un terrain propice pour la suite.

Le conseil d’administration et l’équipe de l’UNEQ la remercient chaleureusement pour son engagement et son investissement et lui souhaitent le meilleur pour la suite.


Rendez-vous du premier roman : la sélection québécoise 2023-2024 est connue

Après avoir lu toute la production de premiers romans québécois et franco-canadiens parus ces douze derniers mois, les membres du comité de sélection 2023 des Rendez-vous du premier roman - Lectures Plurielles, ont dévoilé les huit titres retenus pour cette 11ème saison : 

Les passionné·e·s de lecture sont invité·e·s à rejoindre l’un des clubs du réseau des Rendez-vous du premier roman pour découvrir, partager et élire les nouvelles plumes les plus prometteuses !

En savoir plus


Lula Carballo nous dévoile les contours de sa résidence au sein de la bibliothèque L'Octogone

En résidence au sein de la bibliothèque L'Octogone jusqu'en décembre 2023*, l'écrivaine Lula Carballo nous parle de son attachement à ce lieu et nous en dit plus sur son projet. Pour l'occasion, elle a également créé un espace sur son site internet appelé "Admirari", qu'elle alimentera au fil des semaines.

*Cette résidence s'incrit dans le programme de résidence en bibliothèque coordonné par l'UNEQ en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal et en collaboration avec les Bibliothèques de Montréal. 


La Fondation Emile Nelligan s'installe dans la Maison des écrivains

Le 25 mai dernier, les bureaux de la Fondation Emile Nelligan partaient en fumée lors de l'incendie de la Chapelle du Bon-Pasteur à Montréal. Un événement tragique qui a conduit l'organisme à rechercher un nouvel espace pour s'établir.

C'est tout naturellement qu'Angelica Carrero, Directrice générale par intérim de l'UNEQ, a proposé à l'équipe de la Fondation Émile Nelligan de s'installer dans la Maison des écrivains, tandis que les bureaux de l'AQAD et de la SOQAD se libéraient durant l'été à la suite du déménagement de leurs équipes.

Une démarche qui fait sens pour l'UNEQ, d'autant plus que la Maison des écrivains est située à quelques mètres de l'endroit où a grandi le célèbre poète et que le salon situé au rez-de-chaussée a été baptisé en son nom.

Bienvenue à la Fondation Emile Nelligan !


Programme de parrainage de l'UNEQ : déposez votre candidature avant le 17 septembre

Bénéficiez de l’accompagnement d’un écrivain professionnel ou d’une écrivaine professionnelle pour la réalisation de votre projet d’écriture !

Depuis 1991, le programme de parrainage de l’UNEQ permet chaque année à une dizaine d’écrivaines et d’écrivains n’ayant jamais publié ou n’ayant qu’une seule publication à leur actif de travailler à un projet d’écriture avec un écrivain professionnel ou une écrivaine professionnelle.

Reconnu comme une véritable pépinière de talents littéraires, ce programme a rendu possible d’enrichissants accompagnements individuels et bénéficie d’une reconnaissance certaine du monde de l’édition. Depuis 2016, les participantes et participants au programme peuvent apposer un sceau de l’UNEQ sur leur texte ayant fait l’objet d’un parrainage afin d’en accroître la visibilité auprès des maisons d’édition.

En savoir plus


Édition : Robert Soulières prend sa retraite et passe la main à Pierre Labrie

Après avoir travaillé 35 ans dans le monde de l'édition et fondé l'une des grandes maisons d'édition en littérature jeunesse en 1996 avec Colombe Labonté, Robert Soulières a décidé de raccrocher. Il passe la main à Pierre Labrie qui devient le nouveau propriétaire de Soulières éditeur.

En plus d'être un éditeur respecté, Robert Soulières est aussi un auteur prolifique avec une soixantaine d'ouvrages à son actif ! Membre de l'UNEQ, il a animé des ateliers de fomation à plusieurs reprises et a fait partie du comité de sélection du répertoire Culture à l'école.

L'UNEQ remercie Robert Soulières pour son apport considérable au milieu du livre et à la littérature jeunesse et lui souhaite une bonne retraite ! Elle félicite également Pierre Labrie pour ses nouvelles fonctions. Nul doute que celui-ci saura poursuivre avec ferveur cette mission ô combien importante de donner le goût de la lecture aux jeunes pour le reste de leur vie. 


Calendrier des salons et festivals du livre

L'UNEQ tient à jour, sur son site Web, une liste des salons et festivals du livre au Québec et au Canada français, de l'automne 2022 à l'automne 2023.

En savoir plus


Notre revue de presse du 25 au 31 août 2023

Geneviève Lauzon est nommée à la direction générale de l'UNEQ ; du changement à la tête de Soulières éditeur ; et le salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce les finalistes de ses prix littéraires 2023.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Résidence d’écriture de la Fondation Jan Michalski : 14 septembre 2023
  • Arts autochtones : 15 septembre 2023
  • Prix Relève Desjardins : 22 septembre 2023
  • Montréal culturelle, verte et résiliente : 29 septembre 2023
  • Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal : 29 septembre 2023
  • Prix du CALQ – Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue : 29 septembre 2023

Tous les appels en cours


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le bédéiste et romancier Sylvain Lemay devient le nouvel écrivain en résidence de la ville de Gatineau.

Le salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean a dévoilé les finalistes de ses Prix littéraires 2023, parmi lesquels figurent plusieurs membres de l'UNEQ :

  • Jessica Côté pour Saisons ennemies (Noroît), dans la catégorie Poésie / Théâtre, ainsi que dans la catégorie Découverte.
  • Valérie Jessica Laporte pour Asymétrique (Libre Expression), dans la catégorie Roman / Récit / Nouvelles.
  • Patrick Nicol pour J'étais juste à côté (Le Quartanier), dans la catérogie Roman / Récit / Nouvelles.
  • Claudine Potvin pour Corps imaginaires (Lévesque éditeur), dans la catégorie Roman / Récit / Nouvelles.
  • Larry Tremblay, pour Marco bleu (La Bagnole) dans la catégorie Jeunesse. 
  • Denise Brassard, pour Avec ou sans Kiki (Boréal), dans la catégorie Intérêt général.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !