Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

MOT DU DIRECTEUR

Le créneau d'excellence ACCORD du bois d'apparence et composites de l'Estrie en évaluation

Le créneau d’excellence ACCORD du bois d’apparence et composites de l’Estrie entre dans un cycle d’évaluation avec le ministère de l’Économie, Innovation et de l’Énergie concernant la période 2019-2022 au courant de l’été. Une aide financière fut accordée au Service intégré du bois pour la fonctionnalité des opérations du créneau d’excellence pour les 12 prochains mois.

À suivre pour les résultats de l’évaluation!!

LE COMMENTAIRE DU PARTENAIRE

L’entrepreneur au cœur des décisions

Notre équipe de 5 conseillers a pour mission d’accompagner en première ligne les entreprises du territoire, ou souhaitant s’y implanter, dans leurs projets de croissance, de financement, de redressement et de démarrage.

Nous offrons également une gamme de services d’accélération de projets dans le secteur des écomatériaux, filière émergente sur le territoire, couvrant, entre autres :

  • Ressource dédiée: Nous avons une ressource dédiée pour l’accompagnement dans ce créneau afin de contribuer au montage financier, effectuer une veille sur les programmes disponibles selon le type de projet et accompagner l’entreprise dans ses démarches de financements auprès des institutions financières et des différents programmes.
  • Quartier des écomatériaux: Nous sommes à mettre en place le quartier des écomatériaux: un environnement propice à l’implantation d’entreprises dans ce créneau. Situé sur le site de l’ancienne mine Jeffrey, il comportera un incubateur d’entreprises (prévu pour la fin de 2023) avec des services techniques d’accompagnement des startups incubées, le Centre recherche en partenariat avec UdeS et CEGEP - volet écomatériaux (CIMMS), et plus de 12 terrains industriels dédiés pour l’implantation d’entreprises.

Le territoire de la MRC des Sources c’est une mine d’opportunités pour vos projets d’affaires !

Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous!


     Olivier Gagnon, LL.B/MBA
     Directeur du développement économique

     873 500-2463
     ogagnon@mrcdessources.com
     mrcdessources.com

⭐ LES ÉTOILES DE NOS MEMBRES ⭐

L’entreprise Les Pliages Apaulo change de main

Il y a 1 an, un groupe d’entrepreneurs de la région sont devenus les nouveaux propriétaires des Pliages Apaulo. Jean-François Beaulieu et Nicholas Beaudry, deux des trois nouveaux actionnaires, travaillent depuis activement au sein de l’entreprise spécialisée en contreplaqué plié.

Leur objectif : miser sur l’innovation et le talent des employés pour atteindre de nouveaux sommets à partir de Waterville.

M. Yves Compagna, fondateur de l’entreprise, a accompagné les nouveaux propriétaires afin de faciliter la transition et poursuivre la croissance de l’entreprise. Les nouveaux propriétaires saluent chaleureusement M. Compagna pour son succès entrepreneurial, sa passion et son engagement dans la communauté.

⭐ Martine Fortin
Directrice achats et logistique
Employée depuis : 35 ans!

Projets qui lui tiennent à cœur :

  • J'ai grandi avec l'entreprise et touché à pratiquement toutes les tâches, mais l'information est dans ma tête. Le transfert de connaissances est important et j'ai comme projet de documenter le tout afin que l'entreprise et ses employés puissent en bénéficier.
  • Enseigner ce que je sais aux nouveaux me tient à coeur afin d'assurer la relève au sein de l'entreprise.
  • Les nouveaux propriétaires ont amené plusieurs nouvelles technologies avec eux. Me garder à jour en apprenant ces nouveaux outils et méthodes de travail est une source de motivation pour moi.
  • J’aime beaucoup mon équipe qui me soutient au quotidien, leur bien-être me tient à cœur. Leur bonne humeur est contagieuse et c’est important.

⭐ Stéphane Busque
Directeur de production
Employée depuis : 28 ans!

Projets qui me tiennent à cœur :

  • J'ai du plaisir à développer de nouveaux produits. On s'apprête d'ailleurs à en lancer de nouveaux en placage et en panneaux plats, et on a plusieurs autres projets en cours.
  • Actuellement, j'ai à coeur de transmettre mes connaissances à mes collègues sur nos procédures de travail, particulièrement en ce qui concerne la qualité des produits, du collage du matériel et du moulage.
  • J’adore apporter des méthodes de travail différentes pour que ce soit plus agréable et aussi plus efficace pour mon équipe.

AVANCEMENT DES PROJETS DU SIB

Mission technologique au Danemark

Une mission technologique en première et deuxième transformation du bois d’apparence et composites devait se dérouler du 3 au 10 juin prochain au Danemark. Par manque d’entreprises intéressées à y participer pour diverses raisons, elle a dû être reportée.

Organisée avec la coopération de Carrefour Québec international, des créneaux Connect Bois du Centre-du-Québec et Design d’ameublement de Mauricie-Lanaudière et du MEIE, celle-ci devait permettre de rencontrer des manufacturiers reliés au domaine du bois scandinave tant au niveau des technologies, du design que des systèmes de gestion.

La nouvelle plage horaire proposée est du 16 au 24 septembre 2023. Un sondage sera diffusé prochainement afin de sonder l’intérêt et la disponibilité des entreprises du secteur.

Consulter les détails


Délégation brésilienne sur le bois d'ingénierie

Le 25 avril dernier, dans le cadre d’une visite de délégation en provenance du Brésil, le directeur du Service intégré du bois a présenté le créneau d’excellence, l’écosystème régional et les produits finis et feuillus. La proximité des approvisionnements et le projet de valorisation des rebuts ont également été abordés lors des discussions. Le directeur en a aussi profité pour présenter les différentes entreprises du secteur et leurs produits.


Valoration des rebuts contaminés - Phase 4

Une cohorte de 7 entreprises du créneau sont à réaliser la phase 4 du projet de valorisation des rebuts contaminés provenant de leurs opérations manufacturières. Ce projet vise à évaluer les équipements nécessaires et modifications mécaniques et d’infrastructures afin de permettre les différents traitements nécessaires à leur valorisation. Notez que cette phase a reçu l’aide financière d’Économie Estrie et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Objectifs :

  1. Éviter l’enfouissement de milliers de tonnes des rebuts.
  2. Respecter les environnements immédiats des infrastructures industrielles.
  3. Maximiser le tonnage au transport des rebuts par leur caractérisation et compaction (estimation de réduction de 40% de GES).
  4. Diminuer les coûts ($$) de disposition et de transport.
  5. Développer une approche globale aux problématiques des rebuts des secteurs de 2e et 3e niveaux de transformation des matières premières provenant du bois d’ingénierie, en s’approchant au plus près du principe d’économie circulaire.

Assemblée générale annuelle du SIB

Notez que l’AGA du SIB aura lieu par vidéoconférence le 6 juin prochain à 9h00. Une convocation vous sera transmise quelques semaines avant la tenue de l’assemblée.


Transfert de connaissances par le numérique (collaboration Inovem & SIB)

Le 13 avril à 10h30 fut présenté par Pierre- Luc Vallière du CCTT Inovem de Victoriaville diverses applications numériques qui peuvent être utilisées dans vos entreprises pour le transfert de connaissances dans vos milieux via diverses applications numériques.

Cette activité a eu lieu par vidéoconférence et fut un succès grâce à la participation de 20 personnes. Certainement une activité à répéter pour mobiliser les entreprises et organismes dans leurs transferts et partages des connaissances. Merci Pierre-Luc!


Formation en lecture de plans et dessins techniques

Comme mentionné dans les bulletins précédents, la formation de lecture de plans et dessins techniques est maintenant disponible pour la formation et la mise à niveaux de vos employés. L’organisme SOFAD est le distributeur officiel de cette formation.

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

Logiflex investit 40 M$ pour se relocaliser
Logiflex investira 40 M$ en 2023 et 2024 pour construire une nouvelle usine dans le Parc industriel régional de Sherbrooke de 135 000 pi2. Cet investissement permettra de favoriser son automatisation manufacturière et ainsi pouvoir augmenter sa capacité de production. Les travaux débuteront ce printemps pour se parachever en 2025.

Perte d'emploi chez Meubles South Shore à Coaticook
Ce sont 39 employés de Meubles South Shore qui perdront leur emploi le 31 juillet prochain à l'usine de Coaticook. L'Usine sera converti en centre d'innovation et de développement de produits afin de mettre sur le marché des produits novateurs avec des nouveaux matériaux, avec des produits de valeur ajoutée qui répondent aux demandes du marché.

1er couvre-planchers carboneutres québécois faits à Sherbrooke
American Biltrite a lancé en avril une nouvelle gamme de produits de couvre-planchers de caoutchouc fabriqués à Sherbrooke. La carboneutralité est atteinte grâce au principe de circularité.

Lancement du consortium Corepan-Bois: Pour révolutionner les panneaux composites
L’Université Laval et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lancent le Consortium de recherche sur les panneaux composites à base de bois (Corepan-Bois). Il fournira aux entreprises québécoises et canadiennes un haut niveau de connaissances pour que le Québec et le Canada deviennent des leaders mondiaux dans la production de panneaux composites à base de bois.

TECHNOLOGIE

Suivi du projet « Connectivité en forêt » de FPI
Dans le cadre des récents développements, les travaux sont passé de la recherche à la mise en œuvre alors que Tolko Industries Ltd, un partenaire industriel de FPInnovations, a pris le contrôle du déploiement des tours cellulaires portatives, tel que requis pour un déploiement autonome. Voici un retour sur les besoins, les défis, les réalisations, les collaborations, les lieux d’essai, les applications et les stratégies de mise à l’échelle de ce projet.

AI: Near Real-Time Forest Monitoring Tool
CollectiveCrunch, creator of the AI-powered platform that enables sustainable forestry at scale, is launching Linda Planet, a new trustworthy tool that enables forestry professionals to assess the health of forests by monitoring and tracking changes in both forest biodiversity and carbon storages in near real-time.

British Columbia Invests $38M In New LiDAR Program
British Columbia is investing more than $38 million in a new program over the next six years to collect light distance and ranging (LiDAR) elevation data. The challenge of managing forest ecosystems has never been greater and free access to detailed aerial mapping province-wide ensures we all work to the highest levels of accountability as we respond to both the opportunities and challenges of climate change.

What Is 3D-Printed Wood And Will It Cut Down Waste?
Scientists at MIT have figured out how to 3D print wood last year. But they’re not the first to experiment with alternative ways of making wood. A startup called Forust has been 3D printing wood for a few years now, beginning with the wood waste products of sawdust and lignin. One of the cool things about the processe is that objects can be 3D printed in their final forms with no waste.

MARCHÉ

Le Forestier en chef modifie les possibilités forestières
Le Forestier en chef annonce qu’il modifie les possibilités forestières de la période 2023-2028, en vigueur à compter du 1er avril 2023. Cette modification des possibilités annuelles de récolte de bois en forêt publique fait suite à la création, par le gouvernement du Québec en juin 2022, de 11 nouvelles aires protégées.

Le bois coûte moins cher, mais pas les armoires
Ce n’est pas parce que le prix du bois est redescendu à des niveaux prépandémiques que les rénovations coûteront nécessairement moins cher cette année. La main-d’oeuvre a tellement explosé qu’en bout de ligne, ça ne fait pas diminuer les factures.

Fin de la certification du FSC en Russie
Le Forest Stewardship Council (FSC) annonce le retrait des derniers certificats d’aménagement forestier en Russie par les organismes de certification respectifs.Cela s’explique par la décision d’Assurance Services International (ASI) de ne plus exercer de surveillance des activités relatives au FSC en Russie. La décision d’ASI entrera en vigueur le 1er mai 2023 et sera réévaluée lorsque les conditions seront à nouveau propices à une surveillance des activités.

MAIN-D'OEUVRE

Portail « Enseigner le bois »
Le Collège de Rimouski, en collaboration avec le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), Cecobois et le gouvernement du Québec, a annoncé le 17 avril la création du portail « Enseigner le bois ». Ce projet a pour objectif de rendre accessibles au personnel enseignant des domaines de l'architecture et du génie des contenus de formation portant sur l'utilisation du matériau bois en construction, notamment pour la construction commerciale, industrielle, institutionnelle et multirésidentielle.

Programme de mentorat de l’OIFQ
L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) a lancé le 1er février dernier son programme de mentorat pour étudiant(e)s en foresterie et génie du bois. Comme mentor(e), vous pourrez partager votre expérience et contribuer au développement des futurs professionnels et ainsi stimuler l'engagement de ces derniers envers la profession.
Devenir mentor(e)

FINANCEMENT

9 M$ pour moderniser la foresterie québécoise
Québec a annoncé le 26 avril dernier une enveloppe de 9 M$ dans le cadre du Programme de modernisation des opérations forestières. Les montants peuvent être utilisés pour réaliser des études de faisabilité sur des projets de modernisation des opérations forestières, pour implanter ou pour moderniser des cours à bois ou encore pour moderniser les moyens logistiques utilisés dans les opérations forestières, notamment pour connecter les opérations forestières. L'aide est de 50% des dépenses juqu'à un maximum de 100 000$. Pour les cours à bois, la limite s'élève à 250 000$.

500 000 $ à la MRC de Memphrémagog pour l'innovation des entreprises
Québec annonce une entente de 565 200 $ se concrétisera avec la MRC de Memphrémagog pour la mise en place du projet Escouade d'innovation. Celui-ci vise à accompagner les entreprises dans leurs changements technologiques ainsi que dans l'adoption de procédés d'affaires innovants comme l'automatisation, la robotisation et la numérisation. De plus, les entreprises seront guidées en ce qui a trait à l'usage de la réalité augmentée, notamment pour la formation du personnel, la qualité de la production tout comme l'utilisation du numérique.

PUBLICATIONS

Résultats du sondage auprès de 206 entrepreneurs forestiers, Mars 2023
Le chercheur Luc Lebel dévoile les résultats du sondage réalisé auprès de 206 entrepreneurs forestiers pour ForêtCompétences lors de l’été et de l’automne 2021. Ce sondage a rejoint des entrepreneurs forestiers œuvrant en récolte, en transport, en voirie et en sylviculture.

Portrait économique des entrepreneurs forestiers du Québec, Avril 2023
À la demande de l’Association québécoise des entrepreneurs forestiers (AQEF), Louis Dupuis, économiste forestier et ancien banquier, a réalisé cette étude afin de brosser le portrait économique des entrepreneurs forestiers du Québec.

Bilan de la mise en marché du bois de la forêt privée en 2022, Avril 2023
Entre janvier et décembre 2022, les producteurs forestiers visés par les 13 plans conjoints de producteurs de bois du Québec ont mis en marché environ 6,0 Mm de bois, toutes essences confondues. En 2022, 76% des livraisons de bois en provenance de la forêt privée furent destinées aux usines de sciage, 13% aux usines de panneaux et autres utilisations et 11% aux usines de pâtes et papiers. Consulter toutes les statistiques compilées par la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

26ᵉ Enquête annuelle mondiale auprès des chefs de direction – La perspective canadienne
La 26e Enquête annuelle mondiale de Pricewaterhouse Coopers auprès de chefs de direction met en exergue la question critique qui se pose aux entreprises aujourd’hui, à savoir comment trouver un équilibre entre la nécessité de se réinventer pour réussir dans un monde en pleine évolution et celle de gérer les pressions et enjeux à court terme. Cette enquête fait ressortir 3 questions clés concernant ce double impératif et la façon d’y répondre.(Enquête disponible en anglais seulement)

ÉVÉNEMENTS

9 au 19 mai : Mission technologique à Ligna & Interzum, Allemagne
Organisée par le créneau d'excellence Connect Bois

24 au 26 mai : Congrès de l’AFMQ, Ville de Québec

30 et 31 mai: Congrès du CIFQ, Lévis

16 au 24 septembre: Mission technologique au Danemark
Organisé par le SIB

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.