Vendredi, 3 juin 2022

Communiqué

Découvrez la Route des sols en santé : Plus de 50 producteurs engagés en Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie, en partenariat avec Stratégie bioalimentaire Montérégie, invite les productrices et producteurs agricoles ainsi que les citoyennes et citoyens de la Montérégie à visiter le nouveau site Web la Route des sols en santé

Ce site Web met en lumière le travail innovant de plus de 50 entreprises agricoles qui ont été sélectionnées en Montérégie pour avoir mis en place au moins une des trois pratiques durables de conservation des sols parmi les suivantes :

  1. Des pratiques favorisant le travail du sol: Semis direct maîtrisé, établi ou en transition ou travail réduit du sol qui doit assurer une couverture de résidus d’au moins 30 % après le semis;
  2. Des pratiques favorisant la biodiversité et le contrôle de l’érosion: Rotation de trois familles de cultures ou cultures de couvertures : intercalaires et/ou dérobée ou couverture hivernale vivante avec racines;
  3. Des pratiques diminuant la compaction des sols : Cultures pérennes ou machinerie moins lourde qui ne dépassent pas 3.5 tonnes métriques/roue ou pression des pneus.

Lire le communiqué

Vidéos de producteurs-ambassadeurs

Dix vidéos ont été créés afin de démontrer les différentes pratiques de conservation des sols des producteurs-ambassadeurs. Restez à l'affût, au cours des prochaines semaines, les dix vidéos vous seront présentées dans cette section de l'infolettre régionale.

Vidéo 1 : Albert et Marie-Claude de Martin, Les Fermes AJIRO 1989 inc.

La santé des sols est une priorité, et ce, depuis plus de 30 ans pour cette entreprise familiale.
Elle consacre 100% de sa superficie en semis direct. Les sols sont couverts par des cultures de couverture intercalaires et à la dérobée. Les céréales d’automne sont implantées depuis une dizaine d’années. La rotation des cultures est composée de maïs grain, soya et blé.

Pour en savoir plus sur la Route des sols en santé: https://www.upamonteregie.ca/routedessols/

Mot du président

Un printemps historique pour les propriétaires forestiers du Sud du Québec

Alors que l’été est à nos portes, il importe de jeter un rapide regard en arrière afin de constater l’ampleur du chemin parcouru au cours des derniers mois.

Un printemps historique pour les propriétaires forestiers du Sud du Québec

Ce printemps, un événement majeur pour les propriétaires forestiers du Sud du Québec s’est produit et ne peut être passé sous silence. Il s’agit de l’adoption unanime, par les délégués élus, d’une résolution demandant la poursuite des démarches visant la mise en place d’un système de mise en marché collective du bois de sciage de sapin-épinette. La dernière assemblée générale annuelle du Plan conjoint, lors de laquelle cette résolution a été adoptée, a également donné lieu à plusieurs plaidoyers vibrants de propriétaires forestiers désireux de voir l’avènement d’un mode de mise en marché qui soit ordonné, efficace et équitable.

Mise en marché du bois de sciage de sapin-épinette : c’est le temps de vous exprimer !

Cette résolution donnait également le feu vert au Syndicat afin de démarrer un processus de consultation élargi sur la question. Déjà, ce processus est bien entamé. Certains d’entre vous ont ainsi reçu et rempli, dans les dernières semaines, un questionnaire portant sur la mise en marché du bois de sciage de sapin-épinette. 

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de s’exprimer sur cette question importante, le Syndicat a mis en ligne une page Web dédiée, qui est accessible au www.spbestrie.qc.ca/opinion-sciage. Peu importe quelle est votre opinion, elle doit être entendue.

André Roy
Président du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec

Communiqué

La 2e édition des Bourses agrEAUresponsables Desjardins 2022 est lancée !

La Fédération de l’UPA de la Montérégie en partenariat avec Desjardins lance la 2e édition des Bourses agrEAUresponsables Desjardins 2022. Cette année, jusqu’à 77 000$ seront remis en bourses aux entreprises agricoles de la région qui réaliseront des aménagements durables de plus de 0,25 ha et répondant à l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité des cours d’eau.

En 2021, 35 000$ en bourses ont été remis à 17 productrices et producteurs agricoles de la Montérégie, d’un montant variant de 300$ à 1 500$ selon le type et la superficie de l’aménagement présenté.

« L’UPA Montérégie est fière d’encourager et de soutenir les entreprises agricoles d’ici qui travaillent à mettre en place des pratiques durables. Merci à Desjardins, grâce à votre engagement, nos entreprises agricoles qui font le choix de poser des gestes pour la collectivité et les générations futures peuvent profiter d’un soutien financier et bénéficier d'une valorisation à la hauteur de leurs efforts. J’encourage tous les agricultrices et agriculteurs de la Montérégie à soumettre leur candidature dès maintenant pour l’édition 2022 » invite M. Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA
de la Montérégie
.

Pour télécharger la trousse de mise en candidature 2022 : https://www.upamonteregie.ca/download/Trousse-de-mise-en-candidature-V2022.pdf

Lire le communiqué

Lancement d'une nouvelle infolettre mensuelle 100 % agroenvironnement

Cette nouvelle infolettre a pour objectif de valoriser et mettre de l'avant les efforts agroenvironnementaux déployés par les producteurs et productrices agricoles de la Montérégie. Elle vous présentera, chaque mois, un calendrier d'activités, plusieurs sujets d'actualité et un retour
sur les événements passés.

La première édition sera lancée ce lundi 6 juin 2022! 

Impôt travailleurs étrangers temporaires - Explications allocation canadienne

Dernièrement, nous avons reçu beaucoup d’appels de producteurs se demandant pourquoi certains travailleurs étrangers temporaires ont reçu un remboursement élevé du fédéral alors que d'autres travailleurs n’en ont pas bénéficié.

L’allocation canadienne pour les travailleurs est un crédit d’impôt remboursable (ligne 45300 de la déclaration de revenus du fédéral) pouvant être versé à certains travailleurs respectant les critères d’admissibilité suivants:

  • le travailleur doit être un résident réputé du Canada (avoir séjourné minimalement 183 jours ou plus au Canada au cours de l'année d'imposition) et ne pas venir du programme PTAS (Mexique et Antilles);
  • le travailleur doit avoir gagné un revenu ne dépassant pas un certain seuil variant selon son statut civil et sa situation familiale.

Si votre travailleur a reçu l'allocation canadienne pour les travailleurs, c'est qu'il devait en principe respecter les critères énumérés ci-dessus. Dans ce cas, le remboursement reçu du fédéral lui était bel et bien dû et n'a pas à s'inquiéter d’avoir reçu cette somme.

Entente de collaboration sur la protection des droits des travailleurs étrangers temporaires

L’Union des producteurs agricoles, la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME) et le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ) annoncent la conclusion d’une entente de collaboration visant à assurer un environnement de travail sain, sécuritaire et respectueux des droits des travailleurs étrangers temporaires (TET).

L’entente de collaboration conclue entre les trois organisations favorise quant à elle une étroite synergie entre les organisations signataires afin de maximiser et d’accélérer l’intervention des intervenants appropriés. L’échange rapide d’information, le regroupement des forces d’action et la mise en commun des expertises sont au cœur de cette nouvelle entente au regard de situations regrettables comme les mauvaises conditions de travail ou de logement, le changement illicite d’employeurs, le maraudage d’employés ou le non-respect des droits des TET.

Lancement d'un tout premier séjour exploratoire
en agriculture!

Un métier en agriculture vous interpelle? Les 17 et 18 juin prochains, 10 personnes auront
la chance de vivre une immersion complète dans le monde agricole
grâce à produis ton avenir.

Les personnes intéressées par l’agriculture sont alors invitées à découvrir les métiers agricoles grâce à une visite du milieu. C’est à la Ferme Anderson de Très-Saint-Sacrement que les participants pourront assister à des activités concrètes reliées aux métiers exercés en production animale, et ce, totalement gratuitement.

Les inscriptions sont maintenant en cours au produistonavenir.com.

Inventaire des camions et des espaces réfrigérés/congelés en Montérégie-Ouest

L’entreprise collective Les Complices Alimentaires est issue de la volonté d’une cinquantaine de partenaires autant du système alimentaire, scolaire, communautaire, santé et économie sociale de la Montérégie Ouest afin de collaborer de manière innovante pour avancer vers un nouveau système alimentaire permettant une sécurité alimentaire aux personnes en situation de vulnérabilité.

Les producteurs et productrices agricoles de la Montérégie-Ouest sont invités à remplir ce sondage de 2 minutes qui sert à faire l'inventaire des camions et des espaces réfrigérés/congelés afin d'évaluer le plein potentiel de mutualisation des ressources disponibles sur les 5 territoires
de la Montérégie-Ouest.

Remplir le sondage

Formation : Fabrication artisanale de cidre

Cette formation à distance est une initiation à la fabrication de cidre. Elle s’adresse en priorité aux producteurs et productrices agricoles désirant s’initier à la fabrication de cidre artisanal dans le but d’en faire la commercialisation à petite échelle.

Détails et inscription

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie Inc. sont actuellement à la recherche de candidat(e)s dynamiques et professionnel(le)s qui veulent se joindre à son équipe pour une carrière riche et stimulante.

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3
Téléphone: 450 774-9154

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0
Téléphone:  450 454-5115