Bulletin no. 15 | octobre 2018

DES NOUVELLES D'ABRINORD

Avec l’automne sont venus des changements dans l’équipe d’Abrinord. Nous souhaitons la bienvenue à Laurence Gagnon (photo de gauche) et à Evelyne Paquette-Boisclair(photo de droite), deux nouvelles agentes de projets avec qui vous aurez la chance de collaborer bientôt!

Nous désirons remercier chaleureusement Caroline Baillargeon pour sa contribution inestimable aux projets d'Abrinord. En plus d’être une travailleuse acharnée et consciencieuse, Caroline était surtout le rayon de soleil de l’équipe. Nous lui souhaitons bonne chance sur la Côte-Nord!

Moins d'un mois pour participer au concours photo!

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, faites-nous parvenir sans plus tarder vos photos mettant en valeur les ressources en eau de notre territoire! De beaux prix sont à gagner! Visitez le site Web d'Abrinord pour tous les détails.

Plan d’action collectif pour la pérennité de la baie de Carillon

Le projet a le vent dans les voiles! Un inventaire ornithologique, une caractérisation des plantes aquatiques, une analyse des aires d’intérêt pour la conservation ainsi que l’échantillonnage de la qualité de l’eau de la baie et de ses principaux tributaires ont été réalisés par Abrinord et plusieurs collaborateurs. Un sondage pour connaitre les besoins, préoccupations et perceptions des usagers du secteur est en cours pour ce projet. 

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que grâce à la MRC d'Argenteuil.

Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES)

Le MDDELCC a accordé un financement de 1 495 000 $ à l’UQAM sur une période de quatre ans (2018-2022) afin de réaliser un Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES). Le projet vise à dresser un portrait des ressources en eaux souterraines sur un territoire de plus de 11 000 km2 couvrant six MRC (Antoine-Labelle, Laurentides, Pays-d'en-Haut, Rivière-du-Nord, Argenteuil et Les Moulins) et touchant quatre organismes de bassins versants (Abrinord, COBALI, COBAMIL et RPNS). Un financement complémentaire des MRC concernées permettra de réaliser des projets qui répondent à des préoccupations régionales spécifiques aux MRC. Au terme du projet, les données seront rendues disponibles et pourront être utiles dans la prise de décisions relatives à l’aménagement du territoire. Consultez le dépliant.

Vous n'avez pas encore exploré iEAU?

En juillet dernier, Abrinord dévoilait sa nouvelle application Web iEAU qui présente les résultats de qualité de l'eau du Programme d'échantillonnage. Vous pouvez y consulter les données actuelles et historiques par station d'échantillonnage et par sous-bassin versant. Un coup d'oeil en vaut la peine!

Les bons coups du milieu

1.5 tonne de déchets retirés de la rivière!

Abrinord félicite Vers un Gym X Lachute pour l'organisation d'une activité de descente et de nettoyage de la rivière du Nord, le 6 octobre dernier, qui fut un succès sur toute la ligne! Merci aux nombreux bénévoles, qui ont mis la main à la pâte afin de retirer une quantité impressionnante de déchets de la rivière. Abrinord est heureux d'avoir participé à cet événement. Voilà un bel exemple de mobilisation citoyenne bénéfique pour notre environnement!

Contrat de bassin

Afin de protéger les cours d’eau et de sensibiliser les golfeurs, le Dunany Country Club, la municipalité de Wentworth et Abrinord ont reconduit l'entente dans le cadre du projet "Golfs durables".  Ce contrat vise à mettre en application un Plan de renaturalisation sur mesure pour les rives des plans d’eau présents sur le terrain de golf. 

Stratégie québécoise de l'eau

Afin d’assurer un avenir florissant pour les ressources en eau, le Gouvernement du Québec a lancé, le 27 juin dernier, la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030. Cette Stratégie est basée sur sept grandes orientations :

  1. Assurer une eau de qualité pour la population
  2. Protéger et restaurer les milieux aquatiques
  3. Mieux prévenir et gérer les risques liés à l’eau
  4. Miser sur le potentiel économique de l’eau
  5. Promouvoir une utilisation durable de l’eau
  6. Acquérir et partager les meilleures connaissances sur l’eau
  7. Assurer et renforcer la gestion intégrée des ressources en eau

Un Plan d’action 2018-2030, basé sur ces orientations, a été élaboré.

De nouveaux outils relatifs aux changements hydroclimatiques sont disponibles

Atlas interactif de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques

Le département de géographie et le département de géomatique de l’Université Laval ont développé, en partenariat avec le consortium Ouranos et l’Institut national de santé publique du Québec, l’atlas interactif de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques. Cet outil permet de visualiser l'emplacement des populations sensibles, capables de faire face et vulnérables aux vagues de chaleurs et aux aléas hydrométéorologiques. 

Atlas hydroclimatique du Québec méridional

Cet atlas décrit le régime hydrique actuel et futur du Québec méridional dans le but de soutenir la mise en œuvre de pratiques de gestion de l’eau résilientes aux changements climatiques. Les résultats relatifs aux horizons 2030 et 2080 sont décrits dans des fiches synthèse associées à chaque tronçon de rivière. Consultez l'Atlas et visionnez le webinaire pour en savoir plus!

Inventaire des ressources pour municipalités

Ouranos a développé une base de données sur les ressources en adaptation. Cet outil vise à outiller les municipalités dans leur démarche d’adaptation et comprend un inventaire des ressources existantes (sites Web, colloques, études de  cas, etc.).

Consultez la fiche-projet

Financement 

Programme Affluents Maritime

Le Programme Affluents Maritime offre un financement pour la réalisation de projets issus des plans directeurs de l’eau des OBV afin d’assurer la qualité de l’eau et la pérennité des ressources et usages du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents. Les champs d’intervention sont la gestion des sédiments, la pérennité des ressources halieutiques et la protection des milieux naturels riverains. Pour être éligibles, les projets doivent obtenir l’appui des OBV. Contactez-nous pour en discuter!

Eau potable

Le MDDELCC a lancé le Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable (PPASEP). Un fond de 30M$ a été créé afin d’appuyer les municipalités pour mettre en place les volets 1 (analyses de vulnérabilité) et 2 (compensation des pertes financières subies par les producteurs agricoles) du PPASEP.

Prévention de sinistres

Le Programme cadre sur la prévention des sinistres (CPS) est un programme d'aide financière du ministère de la Sécurité publique qui appui financièrement les municipalités dans la réalisation de travaux de prévention, concernant entre autres l'atténuation des risques relatifs à l'érosion, aux inondations et aux glissements de terrain.

Gestion durable des eaux pluviales

Un nouveau Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP) est maintenant disponible pour les municipalités qui souhaitent améliorer le drainage des eaux pluviales par la mise en place de solutions innovantes.

Plantes exotiques envahissantes

Le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes offre une aide financière aux initiatives visant à réduire les menaces et les impacts des plantes exotiques envahissantes sur la biodiversité et l’intégrité des milieux naturels du Québec.