VOTRE BULLETIN - AVRIL 2016

Un nouveau plan stratégique pour le MAPAQ

Le ministre M. Pierre Paradis a déposé il y a quelques jours le Plan stratégique 2015 – 2018 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Ce plan établit les orientations, les axes d’intervention, les objectifs et les cibles que le MAPAQ s’est donnés.

D’emblée, le document établit que le secteur bioalimentaire contribue de façon significative à l’économie du Québec puisqu’il procure de l’emploi à près d’un demi-million de personnes, soit 12 % de l’emploi total au Québec. Les auteurs ont défini deux enjeux et trois orientations auxquels les efforts seront consacrés en priorité.

Premier enjeu : Un secteur bioalimentaire dynamique

Orientation 1 : Contribuer au développement économique du secteur bioalimentaire

Orientation 2 : Soutenir un développement bioalimentaire responsable

Deuxième enjeu : Une organisation accessible et performante

Orientation 3 : Renforcer la gouvernance organisationnelle

On veut plus d’étudiants à l’ITA


Marie-Christine Brière, Présidente, Syndicat de la relève agricole de la Mauricie – ITA-St-Hyacinthe 2007)

Dans un contexte où sévit une rareté de main-d’oeuvre, le secteur bioalimentaire doit se montrer particulièrement attrayant, ce qui constitue un défi commun à l’ensemble des acteurs du milieu. Le Ministère veillera à faire la promotion du secteur et à susciter l’intérêt des étudiants à son égard. Le MAPAQ entend contribuer au développement de la main-d’oeuvre en favorisant l’accès à une offre de formation de qualité qui répond aux besoins du marché.

Actuellement, 89 % des diplômés de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) occupe un emploi dans leur domaine d’études. Le MAPAQ vise à faire passer ce pourcentage à 92 % en décembre 2018. Le Plan stratégique veut aussi augmenter de 10 % le nombre d’inscriptions à l’ITA d’ici juin 2018,
soit 3 % par année.


Les bienfaits du sirop d’érable

Avec ce printemps hâtif mais hésitant, la saison des sucres tire à sa fin dans certaines régions du Québec tandis que dans d’autres, on peut probablement encore compter sur trois (3) autres bonnes semaines, en fonction bien sûr des températures. Mais savez-vous que le sirop d’érable possède de nombreuses vertus avantageuses pour la santé.

Connu pour ses propriétés thérapeutiques extraordinaires, le sirop d’érable attire de plus en plus l’attention des chercheurs à travers le monde, vu ses magnifiques atouts alimentaires et plus particulièrement son efficacité contre les bactéries. Selon des expériences menées en laboratoire par des chercheurs de l’Université McGill, une dose concentrée de sirop rend les bactéries pathogènes plus sensibles aux antibiotiques.

À l’Université du Rhode Island, les études ont démontré que le sirop d’érable agit avec le potentiel d’un super-aliment, et ce, grâce à certaines molécules ayant des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. En enlevant l’eau et le sucre dans une boîte de 540 millilitres de sirop pour en extraire 8 à 10 ml de composés phénoliques, on a constaté un effet synergique tellement fort, qu’on peut diminuer dans certains cas jusqu’à 90% les doses d’antibiotiques utilisées normalement et, du coup, ralentir le développement de la résistance bactérienne aux médicaments.

D’autres propriétés étonnantes

Antioxydant

Une étude de l’Université Laval a démontré que le sirop d’érable contiendrait environ cinq fois plus de polyphénols que le miel, le sirop de maïs et le sirop de riz brun. Les polyphénols sont des antioxydants qui aident à réduire le risque de diabète de type 2, d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Le sirop d’érable contiendrait 54 de ces antioxydants.

Peu de glucides

Par rapport aux autres types de glucides, le sirop d’érable contient un faible indice glycémique, tout comme le miel, la mélasse et le sirop d’agave, ce qui aide l’organisme à maintenir le taux de glycémie le plus près possible des valeurs normales.

Magnifique source d’énergie

Le sirop d’érable est un excellent choix nutritionnel, pour les sportifs notamment. Il apporte rapidement des glucides aux muscles et génère plein d’énergie, avant, pendant et après l’activité physique.

Remède miracle ? Évidemment que NON mais de nombreux bienfaits prouvés par des recherches scientifiques. Et en plus, c’est bon ! C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable.


Deuxième chance de s’inscrire à l’ITA

Vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui s’intéresse à l’agroalimentaire ou un jeune qui n’a pas encore fait le choix d’un établissement d’études collégiales? Le second tour des demandes d’admission est en cours à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). Qu’il s’agisse d’agriculture, d’horticulture ou d’alimentation, seul l’ITA est une institution complètement AGRO!

Plusieurs programmes encore accessibles au deuxième tour!

Au campus de La Pocatière, il est possible de choisir entre :

  • Gestion et technologies d'entreprise agricole;
  • Technologie des productions animales;
  • Technologie de la production horticole et de l'environnement (Voies Environnement et Cultures légumières, fruitières et industrielles);
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments.

Tandis qu'au campus de Saint-Hyacinthe, les demandes d'admission peuvent être réalisées en :

  • Technologie des productions animales;
  • Technologie de la production horticole et de l'environnement;
  • Paysage et commercialisation en horticulture ornementale;
  • Technologie du génie agromécanique;
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments.

Il est important de mentionner que les finissants de l'ITA s’assurent d’un emploi stimulant à la fin de leurs études, puisque l’ensemble des programmes obtiennent des taux de placement qui avoisinent les 100 %.

Comment s’inscrire

Le second tour prendra fin le 20 avril 2016 pour le campus de Saint-Hyacinthe et le 1er mai pour celui de La Pocatière. Les personnes qui souhaitent s’inscrire doivent le faire en ligne au www.sracq.qc.ca pour les programmes du campus de La Pocatière et au www.sram.qc.ca pour ceux du campus de Saint-Hyacinthe.


Un professeur de l’ITA honoré par l’APPQ

Chaque année, l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) rend hommage à une personnalité qui a contribué d’une façon notable au développement de l’industrie et à l’image professionnelle de ses membres. M. Guy Laliberté, professeur du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, est la personnalité qui a reçu le trophée Reconnaissance cette année, à l’occasion du Congrès annuel de l’APPQ qui a eu lieu il y a quelques semaines.

C’est la première fois que ce trophée est décerné à une personne qui n’est pas membre de l’Association. À l’emploi de l’ITA depuis 1983, M. Laliberté est reconnu pour sa rigueur professionnelle de même que pour ses qualités de grand pédagogue.

Cette récompense rejaillit sur l’ensemble de l’ITA qui compte sur une équipe de professeurs hautement qualifiée pour former la relève en horticulture ornementale. D’ailleurs, les employeurs reconnaissent la qualité des cours donnés à l’ITA. En effet, près de 100 % des diplômés obtiennent un emploi à leur sortie de l’école.


Investissement important aux Serres Lefort

Les Serres Lefort ont récemment annoncé un investissement important de 27 millions de dollars pour l’agrandissement de leurs installations à Ste-Clotilde, en Montérégie. L’investissement augmentera de huit (8) hectares la superficie des serres, ce qui en fera le plus grand complexe serricole du Québec sur un seul site avec un total de 20 hectares.

L’entreprise pourra ainsi produire annuellement quelques 500 000 caisses de concombres et 250 000 caisses de poivrons biologiques pour la marque Vôg tout en créant 60 emplois. Julie Lefort (TPHE – 2009- ITA St-Hyacinthe) qui est vice-présidente de l’entreprise familiale, estime que la serriculture du Québec a un bel avenir. Trois ministres s’étaient déplacés pour l’annonce dont la Vice-première ministre, Mme Lise Thériault et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Pierre Paradis.


DRING… DRING… DRING… St-Hubert est vendu

POUTT… POUTT…POUTT à une ontarienne !

Les plus de 50 ans se souviennent très certainement de la première campagne publicitaire des rôtisseries St-Hubert Dring, Dring, Dring ! Cette fois, la chaîne de restaurants Rôtisseries St-Hubert vient d’être vendue à l'entreprise Cara en Ontario, le propriétaire de plusieurs chaînes de restaurants, dont Chalet Suisse, Harvey's et East Side Mario's. St-Hubert est vendue pour la somme de 537 millions $.

Groupe St-Hubert, c’est 117 restaurants, dont 108 à travers le Québec. C’est aussi deux usines de production alimentaire, deux centres de distribution au Québec et un portefeuille immobilier composé de 28 propriétés. Selon le président du Groupe St-Hubert, M. Jean-Pierre Léger, cette vente au groupe ontarien va permettre de faire croître «de façon importante» les usines de production et les ventes de produits alimentaires partout au Canada en plus d’offrir des perspectives de carrière plus larges

Les restaurants St-Hubert ont été fondés en 1951 à Montréal par les parents de Jean-Pierre Léger, Hélène Robillard et René Léger. Le premier restaurant avait ouvert ses portes sur la rue St-Hubert à Montréal, d'où le nom de l'entreprise. M. et Mme Léger avaient bousculé la compétition en introduisant un service de livraison à domicile gratuit, ce qui était une première au Canada, le tout accompagné de la fameuse publicité DRING – DRING - DRING que désirez-vous .... L'entreprise compte aujourd'hui plus de 10 000 employés.


Fallait y penser

  • Pour savoir si mes enfants sont rentrés, je débranche le wifi. Si j’entends hurler, c’est qu’ils sont là !
     
  • Vous connaissez l'histoire du mouton qui court jusqu'à perdre la laine ?
     
  • La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)

Saviez-vous que

Une ville sans WI-FI, sans téléphone, sans micro-ondes

Saviez-vous qu’il existe une ville où il est interdit d’utiliser le WI-FI, un téléphone portable ou même un four à micro-ondes. Cette ville américaine, c’est Green Bank en Virginie-Occidentale. Les 143 habitants du petit village n’ont pas le droit d’utiliser un des appareils mentionnés précédemment.

La raison est que l'endroit se trouve dans une zone appelée National Radio Quiet Zone et que cette ville abrite le plus grand radiotélescope orientable au monde, le Green Bank Telescope (GBT). Ce télescope mesure 148 mètres et son antenne est si grande qu'on pourrait y ranger un terrain de football. Il fait partie du National Radio Astronomy Observatory (NRAO) et est utilisé pour l’étude des émissions d'ondes radio venant d'autres corps situés dans l'espace. Le GBT est ainsi capable de capturer des sons venus de 13 millions d'années-lumière.

À cause de ces recherches, les habitants de Green Bank doivent suivre des règles très strictes pour ne pas interférer avec les signaux : pas de Wi-Fi, interdiction d'utiliser un téléphone portable, un four à micro-ondes et le Bluetooth. Une police circule même dans les rues de la ville pour savoir si les émissions d'ondes des foyers montent au-delà du seuil autorisé.

Pas complètement déconnectés

Les résidents semblent s’accommoder de cette situation puisqu’ils ne sont pas complètement déconnectés. En effet, ils ont quand même des connexions de téléphones avec fil ainsi qu'une connexion internet par câble. Au final, même à Green Bank, il est dur de ne pas être connecté.


Le truc du mois

Du rangement simple et facile

Le printemps est officiellement arrivé le 21 mars dernier et l’avènement des beaux jours est souvent l’occasion de faire des transformations dans la maison. Voici une façon simple et économique de faire du rangement pour vos clés, votre cellulaire, la manette de la thermopompe ...

Une simple boîte à archive et un peu de teinture peuvent faire un très bon vide-poche à l’entrée de la maison ou un espace de rangement ingénieux dans la chambre des enfants.

   


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel: associationanciens.ita@gmail.com .

Monsieur Jean-Jacques Turgeon, d’Asbestos est décédé subitement à Cuba le 8 mars dernier à l’âge de 59 ans. Diplômé en technologie laitière – 1979 de l’ITA-campus Saint-Hyacinthe, M. Turgeon a été, selon plusieurs, un des grands développeurs de fromages fins au Québec au cours du dernier quart de siècle. Il avait d’ailleurs démarré la Fromagerie l’Oiseau Bleu à Asbestos en 2012, dont les installations ont été rachetées depuis. Tout au long de sa carrière, M. Turgeon a développé plus d’une douzaine de variétés de fromages. Selon ceux qui l’ont côtoyé, Jean-Jacques Turgeon était un amoureux de l’industrie laitière.

 

 

Madame Odette Méthot-Larin de Saint-Hyacinthe, est décédée le 19 mars dernier à l’âge de 69 ans. Mme Larin était l’adjointe administrative de M. Alain Lapostolle en formation continue à l’ITA – campus St-Hyacinthe. Elle avait pris sa retraite en décembre 2006. Outre son conjoint, elle laisse dans le deuil son fils Étienne (Mélanie) et sa fille Nathalie.

 

 

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquer directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider.

Offres d’emploi disponibles actuellement: