MAURICIE | Juin 2018

 

 

VOYAGER AVEC UN PROCHE EN PERTE D’AUTONOMIE, C’EST POSSIBLE!

Le voyage peut contribuer au bien-être de tous, peu importe l’âge ou les capacités. C’est une façon de s’évader du quotidien, de lâcher prise. Cependant, lorsque notre proche est en perte d’autonomie, la planification des voyages peut être plus complexe. À l’approche de la saison estivale, nous avons demandé à Mme Julie-Anne Perrault, de l’organisme Kéroul, de nous prodiguer quelques conseils pour des vacances réussies. Lire nos conseils pratiques.

UN MOT DE L'APPUI MAURICIE

Le retour du beau temps et de la chaleur annonce, depuis quelques années, une pause de l’Appuilettre. On vous souhaite donc, chers abonnés, un bel été sous le signe de la paix et de la sérénité. Prenez du temps pour vous et pour vous ressourcer. Le service Info-aidant (1 855 852-7784) demeure disponible en cas de besoin, alors n’hésitez pas à le contacter si vous avez besoin d’information, d’écoute ou de références. On se retrouve donc en septembre! Psst : si vous souhaitez assister à notre assemblée générale annuelle du 15 juin prochain à 10 h au Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac, contactez-nous au
819 841-0900. Un cocktail dînatoire sera offert à midi!

 

Accompagner les battants jusqu’à la fin

La mort est un passage obligé. Personne n’a hâte à ce moment. La peur de l’inconnu nous envahit et on se sent angoissé. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un épisode de ma vie, celui où j’ai accompagné une personne que j’aime énormément vers la mort. Lire la suite

 

UN SONDAGE POUR UNE APPUILETTRE À VOTRE IMAGE ! Afin de produire une Appuilettre dont le contenu correspond encore plus à vos attentes et à vos besoins, nous aimerions obtenir votre opinion!  Dix minutes suffiront pour répondre à l’ensemble des questions. Pour démarrer cliquez ici.

Usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler?

L’usure de compassion se définit comme une profonde érosion émotionnelle et physique qui prend place lorsque les personnes qui aident ne sont plus capables de se régénérer et de se ressourcer. Cet état, Madeleine Fortier l’a bien connu. L’auteure nous raconte ce mois-ci son histoire et nous explique ce qu’il l’a mené à écrire son livre et développer des formations pour sensibiliser les proches aidants et les intervenants à l’usure de compassion et les aider à s’en protéger. Lire son témoignage.

 

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

 

Journée d'information et de ressourcement

Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan

12 juin 2018 | 10 h 30 à 15 h 00 | Ferme la Bisonnière | 490, rang Sainte-Élizabeth, Ste-Anne-de-la-Pérade
Coût : 15 $/personne
Veuillez confirmer votre présence.
Information et réservation : 1 855 284-1390
En partenariat financier avec l’Appui Mauricie

 

Conférence gratuite « Les sept portes du bonheur », par André Harvey

Regroupement des aidants naturels de la Mauricie

13 juin 2018 | 13 h 30 | Centre culturel Pauline-Julien | 150, rue Fusey, Trois-Rivières
Veuillez confirmer votre présence.
Information et réservation : 819 693-6072 | www.rdanm.org
En partenariat financier avec l’Appui Mauricie.

 

Atelier Biodanza et pique-nique jasette

Centre d'action bénévole de Grand-Mère

20 juin 2018 | 10 h 30 | Cour arrière du CAB de Grand-Mère ou à l'intérieur si pluie | 632, 13e Rue Shawinigan (secteur Grand-Mère) 
Veuillez confirmer votre présence.
Information et réservation : Diane Lemay | 819 538-7689 poste 6
En partenariat financier avec l’Appui Mauricie.

Voir le calendrier complet

À PROPOS DE L'APPUI

Depuis 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés, formé de l’Appui national et des 17 Appuis régionaux, a pour mission de soutenir les aidants qui prennent soin de proches aînés. En plus d’avoir mis en place le service Info-aidant, nous travaillons de concert avec les organismes, à l’échelle de la province, pour développer divers projets qui contribueront à améliorer la qualité de vie des proches aidants.

 

Suivez-nous!