Janvier 2016

Actualités

Eastmain Fire Hall

Implantée sur la rue Opinaca à Eastmain, cette nouvelle caserne a été conçue...

+ en savoir plus

Eneyaauhkaat Lodge

Situé sur une pointe sablonneuse de la rivière Eastmain de laquelle il tire son nom...

+ en savoir plus

Portfolio

CTRI - Rouyn-Noranda

D’une superficie totale de 2 697 m², le nouveau bâtiment pour le CTRI (Centre technologique des résidus industriels), conçu par Trame en consortium avec BGLA, accueille des laboratoires de recherche spécialisés dans trois principaux champs : mines, biomasse et environnement, de même que des bureaux et espaces communs.
Les dirigeants et utilisateurs du CTRI voulaient un bâtiment au design contemporain, intégrant des éléments de développement durable et ayant une identité propre, à laquelle l’institution pourrait s’identifier. Poussant plus loin cette idée d’identité, les architectes ont imaginé un bâtiment avec trois volumes, distincts par leur revêtement extérieur, représentant chacun des trois pôles de recherche de l’institution : mines (revêtement métallique), biomasse (panneaux de fibre de béton) et environnement (murs de gabions). Ces trois zones sont reliées entre elles par un large corridor ouvert sur deux niveaux qui est délimité à chaque extrémité par un mur-rideau pleine hauteur laissant pénétrer la lumière du matin ou du soir et offrant une vue vers le Cégep à l’est et le boisé à l’ouest.

Aussi, la volonté des concepteurs était de faire du bâtiment une vitrine technologique, en permettant aux passants d’admirer les équipements et le travail réalisé à l’intérieur, par l’installation de cet immense mur-rideau sur la face sud du laboratoire de biomasse. Pour hausser d’un cran le volet technologique de cette façade, la structure de bois lamellé-collé a été conçue non pas de façon traditionnelle – poutre et colonne – mais par une structure tressée d’éléments obliques formant des losanges.

Plusieurs principes de développement durable ont été intégrés au projet, chacun apportant ses défis particuliers de conception, de coordination entre les disciplines et d’installation au chantier, dont un mur solaire, un système d‘éclairage DALI, l’utilisation de puits de géothermie, l’aménagement de bassins de rétention sur le site, la maximisation de l’utilisation du bois et la conception d’une enveloppe performante. Le résultat est cependant remarquable : le bâtiment est 66% plus performant que les exigences du Code modèle national de l’énergie.

+ voir aussi le portfolio

Conception d'un environnement sain

Concevoir un lieu qui tend à améliorer la qualité de vie de ses occupants s’avère un enjeu important pour nous. Notre démarche de conception met de l’avant des stratégies architecturales adaptées aux besoins des occupants en misant sur la lumière naturelle, la qualité de l’air de même que le confort thermique et acoustique.

Dans le cadre d’une conception durable, l’orientation du bâtiment et la fenestration doivent être pensés de manière à maximiser l'ensoleillement tout en limitant les pertes de chaleur. Il est profitable de miser sur une isolation efficace, ainsi que sur l’utilisation de principes de chauffage et de refroidissement passifs tels que la géothermie, pour accroître le confort thermique des occupants. De plus, une ventilation naturelle contrôlée grâce à une enveloppe étanche, des fenêtres ouvrantes et une orientation réfléchie en fonction des vents dominants optimisera la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment. Enfin, il importe de privilégier des matériaux sans COV, durables, régionaux, contenant des matières recyclées et même récupérées.

Tous ces détails réunis amélioreront votre confort de tous les jours.

Yanick Létourneau - t.p. en architecture

À l’emploi de Trame depuis 2004, Yanick Létourneau, technologue professionnel en architecture, se distingue par son professionnalisme et ses capacités techniques démontrées dans le cadre de ses fonctions. Inspecteur accrédité à l’Association des Maîtres Couvreur du Québec (AMCQ) depuis 2010, Yanick s’est démarqué en Abitibi-Témiscamingue comme étant une ressource incontournable dans la conception et la surveillance des travaux de toiture.

Doté d’un leadership et d’un entregent naturels, Yanick assure présentement le rôle de chef d’atelier et de surveillant de chantier. À ce titre, il a collaboré au suivi des travaux de plusieurs projets d’envergure, dont récemment à la construction du CTRI.

Yanick est aussi très impliqué dans diverses organisations sportives ou autres en tant que bénévole et participe volontiers à des événements comme des levées de fonds pour des organismes sans but lucratif.

+ voir toute l'équipe