La petite enfance constitue une étape cruciale dans le développement global d’un enfant. Bien avant l’entrée à la maternelle, les enfants acquièrent des habiletés qui influencent non seulement leurs apprentissages scolaires, mais aussi leur capacité à établir des relations harmonieuses et à s’intégrer socialement.
Certains enjeux nuisent actuellement au développement des enfants du Centre-du-Québec, compromettant leur capacité à atteindre leur plein potentiel. Pour répondre efficacement à ces défis, des actions peuvent être déployées par les organisations qui gravitent autour de la famille avec de jeunes enfants.
Littératie : Favoriser l'éveil à la lecture et l'acquisition des compétences de base en littératie.
Maturité affective : Soutenir la capacité des enfants à explorer leurs émotions et à les gérer de façon à réduire les manifestations de crainte et d’anxiété.
Compétences sociales : Développer et accroître l’autonomie des enfants et favoriser le développement du sens des responsabilités en suscitant leur curiosité à explorer et découvrir.
Activités physiques : Encourager le plaisir de bouger chez les enfants afin de stimuler le développement de leur motricité tout en augmentant leur niveau d'activité physique.