4. Soyez rassurant(e).
À force de voir autant d’images inquiétantes à la télévision ou en ligne, il est facile de se sentir submergé(e) par la crise. Les enfants ne sont pas toujours capables de faire la différence entre les images qu’ils voient à l’écran et leur propre réalité, si bien qu’ils risquent de penser qu’ils font face à un danger imminent. Vous pouvez aider votre enfant à surmonter le stress en lui donnant des occasions de jouer et de se détendre. Continuez autant que possible d’observer les mêmes routines et les mêmes horaires, en particulier à l’heure du coucher, ou créez de nouvelles habitudes dans votre nouvel environnement.
Si la région dans laquelle vous habitez est touchée par une épidémie, rappelez à votre enfant qu’il court peu de risques d’attraper la maladie, que la plupart des personnes infectées ne sont pas dans un état grave et que beaucoup d’adultes travaillent sans relâche pour vous protéger, votre famille et vous.
Si votre enfant ne se sent pas bien, expliquez-lui qu’il doit rester à la maison ou être hospitalisé, parce que c’est plus sûr pour lui, et pour ses amis. Réconfortez-le en lui disant que vous savez que c’est difficile (peut-être même effrayant ou ennuyeux) parfois, mais que vous devez suivre les règles dans l’intérêt de tout le monde.