<

 

Covid-19

Communiqué no 11

29 mai 2020

 
affiche pour la journée internationale des droits des femmes

Covid-19

Communiqué SCCCUM

 

Chères et chers collègues,

 

Affichage en vue du trimestre d'automne : du 1er au 15 juin

L'affichage des cours de l'automne aura lieu du 1er au 15 juin, et il se déroulera de la façon habituelle, même si, dans le contexte de la pandémie, la plupart des cours devront être adaptés au mode non présentiel. N’oubliez pas de postuler tous les cours qui vous intéressent.

 

Veuillez noter que, pour clarifier le caractère exceptionnel de l’adaptation de cours habituellement présentiels en cours non présentiels, le syndicat a insisté pour que l’affichage comporte, chaque fois que cela est nécessaire, la mention suivante :

 

       Compte tenu des circonstances particulières liées à la pandémie de COVID-19, notez, à titre indicatif, que la prestation du cours pourrait se faire en mode non présentiel, de manière exceptionnelle et sans valeur de précédent.

 

Voilà qui est très important pour nous, chargées et chargés de cours. En effet, il importe de bien distinguer les accommodements que nous effectuons actuellement à nos cours, qui sont exceptionnels et temporaires, des « cours en ligne » dans toute l’acception du terme, qui sont des cours conçus pour être donnés intégralement en ligne, de façon pérenne. Si vous ne trouvez pas ladite mention sur l’affichage du cours qui vous intéresse, ou si un affichage vous semble entretenir l’ambigüité sur la nature ou sur le mode de prestation d’un cours, n'hésitez pas à nous faire signe immédiatement à : info@scccum.ca

 

Certaines activités auront lieu en mode présentiel

 

Par ailleurs, la direction a demandé aux facultés de dresser la liste des activités d’enseignement (séminaires, ateliers, laboratoires, etc.) qui, à l’automne, pourraient avoir lieu en mode présentiel. Le Syndicat souhaite qu'une ou quelques-unes des activités du plus grand nombre de cours possible aient lieu en mode présentiel, préférablement en début de trimestre, afin que les enseignants et les enseignantes puissent établir une relation significative avec leurs étudiants et étudiantes et mieux soutenir leur motivation.

 

Projets de formation professionnelle

Le programme de formation professionnelle prévoit le remboursement des frais de participation, de transport et de séjour à un colloque ou un congrès spécialisé dans votre domaine. Évidemment, à cause de la pandémie, les colloques et les congrès présentiels ont été annulés ou reportés à l'an prochain. Cependant, vous pouvez être remboursé-e pour les frais d'inscription à un colloque en mode non présentiel ou encore à un cours ou atelier en lien avec votre secteur d’études ou d'enseignement. Il peut s’agir d’un cours de l’Université de Montréal qui ne vous donne pas droit à l'exonération des droits de scolarité prévue à la convention collective, ou d’un cours donné dans une autre université.

 

Déposez votre demande avant minuit, le 1er juin 2020 en remplissant le formulaire en ligne à : https://formation.drh.umontreal.ca

Projets de perfectionnement

Si la participation aux colloques et aux congrès présentiels n'est pas à l'ordre du jour de l’été qui vient, vous pouvez malgré tout profiter de celui-ci pour vous perfectionner. Vous pouvez ainsi déposer, dans le cadre du programme de perfectionnement des membres, une demande de soutien à la poursuite de vos études, à la rédaction d’un article scientifique, d’un livre ou d’un manuel, ou encore à la mise à jour en profondeur de votre cours, cela toujours dans un domaine lié à votre champ d'études ou d'enseignement. Notez que, pour que votre demande soit admissible, vous devez avoir obtenu votre probation.

 

Soumettez votre demande avant minuit, le 1er juin 2020 en remplissant le formulaire en ligne : https://formation.drh.umontreal.ca

 

Si vous avez des questions sur le programme ou sur le formulaire, vous pouvez écrire à

Charles Hélou : elhelou@iro.umontreal.ca

ou à Pierre-David Desjardins : pierre.david.desjardins@umontreal.ca
 

Projets d'intégration pédagogique

Le volet Innovation du programme d’intégration pédagogique permet de dédommager des personnes chargées de cours pour des heures consacrées à la création et à l'adaptation d’outils pédagogiques, lorsque ces heures dépassent la tâche prévue au contrat.

 

Les projets présentés dans le cadre du programme d’intégration pédagogique doivent l’être par au moins deux personnes chargées de cours. Cependant, il est possible, comme cela se produit dans le cas d'une refonte de programme, de proposer un projet commun dans lequel chacun et chacune travaille à son propre cours.

 

Plusieurs personnes chargées de cours ont fait appel à ce volet du programme au trimestre d'été. N'hésitez pas à faire de même pour le trimestre d'automne. En raison des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le Comité universitaire d'intégration pédagogique (CUIP) répondra aux demandes de soutien au-delà de l’habituelle date butoir du 1er juin.

 

Le formulaire doit être envoyé à l'adresse suivante: projets-IP-FPP@drh.umontreal.ca

Pour avoir plus d'information ou obtenir de l'aide afin de peaufiner votre projet, écrivez à : francoise.guay@scccum.ca

 

Soutien à l’enseignement : une décision loin d’être idéale

 

Nous avons appris au début de mai que la direction de l’Université bonifiait les budgets de soutien à l’enseignement, budgets qui seront bientôt versés aux facultés. On ne peut que se demander comment il se fait que la direction a privilégié l'embauche d'auxiliaires supplémentaires plutôt que deux mesures nettement plus appropriées : le dédommagement des enseignants et enseignantes (chargés et chargées de cours, professeurs et professeures), qui doivent effectuer tout le travail d’adaptation des activités d’enseignement au mode non présentiel; et la réduction de la taille des groupes-cours (sans réduction de l’auxiliariat), pour que les enseignants et enseignantes puissent donner plus de temps à chacun et chacune des étudiants et mieux soutenir leur motivation dans la situation exceptionnellement difficile que nous traversons.

 

Quoi qu’il en soit, dans chacune des unités, le comité local de soutien à l'enseignement devra se réunir prochainement pour proposer une répartition équitable des heures d'auxiliariat. L’un ou l’une des représentants que vous avez élus à votre assemblée départementale ou à votre conseil de faculté siège à ce comité tripartite réunissant une personne chargée de cours, un professeur ou une professeure et une personne représentant la direction de l'unité.

 

L'appréciation étudiante : une démarche mal venue pendant la pandémie


La direction a envoyé cette semaine aux personnes chargées de cours et aux professeurs et professeures qui enseignent au trimestre d'été une lettre annonçant la reprise, dès cet été, de la démarche d’appréciation étudiante des enseignements par le Centre de pédagogie universitaire (CPU). Voilà qui étonne fort, tant il paraît peu avisé de tenir un tel exercice alors même qu’on impose aux enseignants et enseignantes d’adapter cours et évaluations, cela de toute urgence, mais de manière temporaire et sans valeur de précédent.
 

Il faut aussi savoir que cette décision a été prise à l'encontre de notre demande expresse pour que l'appréciation étudiante soit suspendue pendant toute la pandémie, et qu’elle intervient au beau milieu de discussions avec la direction. Il faut vraiment le faire exprès!

 

Salutations solidaires,

 

Votre équipe syndicale

 
 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2020 SCCCUM, tous droits réservés.