Portrait d’anciens – Entrevue avec monsieur Steve Carrière
Steve, qu’est-ce qui t'a amené à aller étudier à l'ITAQ?
« J’avais le rêve d’avoir une table champêtre. Après avoir complété mes études en gestion hôtelière, il était tout à fait normal pour moi de poursuivre mes études à l’ITAQ en production horticole pour ensuite mettre en œuvre mon projet.
Je viens aussi d’une famille qui travaille dans le domaine agricole. Mon père a travaillé toute sa vie dans la vente de produits agricoles. Voir mon père passionné et motivé par sa profession a certainement eu une influence positive sur mon choix de carrière. »
As-tu en tête le nom d’un enseignant ou d’un technicien à l'emploi de l'ITAQ qui a marqué ton parcours scolaire?
« Je me rappelle de la gentillesse et du dévouement des techniciens. J’ai aussi eu plusieurs bons enseignants comme Mario Cliche, Guy Raymond, Lucie Carrière et Nicolas Durand… pour ne nommer que ceux-là. Mais, je dirais que l’enseignant qui a été déterminant dans la poursuite de mes études est Claude Vallée.
À un moment où j’ai remis en question la poursuite de mes études, il a su me motiver et grâce à lui, j’ai déniché mon premier emploi étudiant dans la division de la direction de la commercialisation de l’UPA à Longueuil. J’étais chargé de projet en communication et marketing pour l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec et pour la Fédération des producteurs maraîchers du Québec. Cette première expérience a été déterminante dans la poursuite de ma carrière. »
Quels ont été tes emplois dans le domaine agricole depuis ton entrée à l’ITAQ en 2000?
« Après mon passage à l’UPA, j’ai eu la chance d’avoir un poste d’agent de développement agroalimentaire pour la Table de concertation agroalimentaire de Laval (TCAL). Ce poste m’a permis de développer mon leadership. Mon principal rôle était de favoriser l’émergence d’initiatives de développement agricole ou agroalimentaire sur l’ensemble du territoire de Laval. Aussi, j’ai eu la chance d’avoir un poste d’agent de développement au CLD Les Maskoutains. Encore une fois, mon emploi m’amenait, entre autres, à faire la valorisation et la promotion du monde agroalimentaire de la région. »
Et aujourd’hui, tu es désormais commissaire au développement agricole et agroalimentaire à la MRC des Maskoutains. Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton emploi actuel?
« Trouver de nouveaux moyens ou nouveaux projets qui visent à aider le développement des entreprises agricoles et sentir que nos actions posées peuvent entraîner des répercussions positives pour les entreprises. J’aime aussi la collaboration entre les acteurs du milieu, la diversité des tâches et surtout, contribuer du mieux que je peux, à la concrétisation de projets novateurs ».
Merci beaucoup, Steve, pour cet entretien et bon succès dans le merveilleux monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire!