SEPTEMBRE 2018
 

 
 

Thématiques abordées lors de cette grande conférence :

  • La décarbonisation massive du Nord-Est américain et l’importance de l’hydroélectricité du Québec
  • Innergex et Kruger en croissance dans un contexte de transition énergétique
  • Hydro-Québec et la modernisation de ses 22 réseaux autonomes
  • L’Ontario et la croissance des énergie renouvelables
  • La montée de l’hydrogène en Europe et en Amérique du Nord
  • Des réseaux autonomes de sources renouvelables réalisés dans les caraibes et en Argentine
  • Le point sur la mine RAGLAN de Glencore au Nunavik
  • L’équipement de recharge des véhicules électriques et les technologies disponibles
  • Les technologies blockchain et de cryptomonnaie

    INSCRIPTION

    PLAN DE VISIBILITÉ

     

Joignez-vous à nous pour saluer et honorer le lauréat du
Prix Jean-Jacques Archambault 2018!

Soirée de remise de prix avec souper - Table d'honneur - Cocktail VIP et cocktail

Cette distinction, la plus prestigieuse de l’industrie, vise à souligner l’apport exceptionnel d’une personne qui, par sa carrière professionnelle, son engagement et son leadership, a su se démarquer d’une façon exemplaire dans le développement de l’industrie électrique du Québec, et ce, sous toutes ses facettes.
Après analyse des candidatures soumises, et sur recommandation du comité de sélection qui a procédé à une analyse rigoureuse selon des critères convenus avec les partenaires de l’industrie, le conseil d’administration de l’AIEQ est fier d’annoncer que le prix Jean-Jacques Archambault 2018 sera décerné à M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés et président-directeur général de la Société d’énergie de la Baie James.

Soyez des nôtres pour saluer et honorer cette personne d'exception, qui mérite grandement cet honneur !

INSCRIPTION

PLAN DE VISIBILITÉ
 

Avez-vous lu notre rapport annuel ?

Si vous n'avez pas encore eu la chance de voir notre rapport annuel, sachez que vous pouvez le consulter en ligne sur notre site web.

Ceux et celles qui souhaitent recevoir un exemplaire papier sont priés de nous écrire à : communications@aieq.net

Consulter le rapport annuel

Revivez nos derniers événements en photos !

Cocktail de la rentrée
AIEQ-InnovÉÉ

Tournoi de golf de l'AIEQ

 

Le membership de l'AIEQ en progression

Nous sommes heureux d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux partenaires 315 kV à l'AIEQ, ce qui gonfle le nombre de nos partenaires à 18! Il s'agit d'un chiffre impressionnant, qui témoigne de l'appui de l'industrie envers les initiatives de l'AIEQ!

Souhaitons la bienvenue à ANDRITZ et au Fonds de solidarité FTQ ! Nous sommes honorés de les compter parmi nos partenaires. Un appui aussi fort de l'industrie électrique permet à l'AIEQ de mieux vous représenter, et d'organiser d'intéressants événements à contenu, lesquels offrent une qualité de réseautage rare.

Informez-vous sur les avantages de devenir partenaire de l'AIEQ !

scarlizza@aieq.net

Plus bas, vous trouverez le profil de ces nouveaux partenaires.

ANDRITZ HYDRO Canada Inc. est une filiale à part entière d’ANDRITZ AG de Graz en Autriche, un des chefs de file mondiaux dans la conception, la fabrication et l’installation de turbines hydrauliques, d’alternateurs et d’équipements connexes, de la « prise d’eau à la prise réseau » pour les centrales hydroélectriques, et ce, depuis plus de 170 ans. À ce jour, ANDRITZ HYDRO mène ce secteur d’affaires avec plus de 30 000 turbines installées dans le monde totalisant approximativement
420 000 MW. 
 

Le FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ est le plus grand réseau québécois d’investissement en capital de développement. Il a pour mission principale de contribuer à la croissance économique du Québec en créant et en sauvegardant des emplois au moyen d’investissements dans les entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie québécoise.

 

L’AIEQ ET INNOVÉÉ UNISSENT LEURS FORCES POUR STIMULER L’INNOVATION ET RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ DE L’INDUSTRIE ÉLECTRIQUE DU QUÉBEC

L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) et InnovÉÉ- Innovation en énergie électrique ont annoncé, le 5 septembre dernier, leur nouvelle collaboration en vue de la création d’un Chantier Innovation. Ce partenariat stimulera l’innovation dans le secteur de l’électricité verte, contribuant ainsi à accroître la compétitivité de l’industrie électrique. « L’alignement des ressources de l’AIEQ et de celles d’InnovÉÉ permettra de contribuer à positionner le Québec comme un carrefour d’innovation reconnu mondialement pour sa capacité d’accélérer le déploiement des technologies et des infrastructures favorisant l’utilisation intelligente de l’électricité verte », a déclaré M. Denis Tremblay, président-directeur général de l’AIEQ.

Cette collaboration tombe à point puisque la transition énergétique mondiale et les bouleversements qui en découlent constituent un terreau fertile pour l’innovation – dans les technologies et aussi pour l’émergence de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles expériences clients. « L’expertise d’InnovÉÉ en matière d’innovation ouverte et collaborative, couplée à la force de l’AIEQ – un regroupement centenaire au cœur de l’économie du Québec, représentant un écosystème d’entreprises diversifiées – sont des atouts majeurs qui permettront, avec d’autres parties prenantes de l’industrie, de positionner le Québec parmi les leaders mondiaux de l’électricité verte dans toutes ses facettes >>, a mentionné M. André St-Pierre directeur général d’InnovÉÉ.

La nécessité d’innover est sur plusieurs fronts. Pensons par exemple aux microréseaux communautaires, à la gestion efficiente de l’énergie électrique en lien avec le stockage et l’électrification des transports, aux centres de données, aux nombreuses possibilités de développement qu’offrent l’intelligence artificielle et la technologie des blockchains, l’émergence de nouveaux modèles d’affaires, sans oublier le renforcement de nos filières industrielles traditionnelles qui bénéficient grandement de la disponibilité d’une énergie électrique renouvelable de grande qualité.
 

Réservez votre espace dans le kiosque EPIQ à DISTRIBUTECH !
Nouvelle Orléans - 5 au 7 février 2019

EPIQ à Distributech, c'est pour qui ?

Pour toute entreprise qui offre des produits ou services en lien avec l'automatisation et le contrôle du réseau, la numérisation des données, l’efficacité énergétique, la gestion de la demande, l’intégration des énergies renouvelables, les compteurs intelligents, l’exploitation et la fiabilité des systèmes de T&D, les équipements de distribution d'électricité, l’électrification des transports, etc.

Distributech, c'est...

  • 13 000 participants
  • 300 transporteurs et distributeurs d’électricité
  • Plus de 500 exposants

 

Pour accroître sa visibilité et renforcer sa présence à Distributech 2019, l’AIEQ se joint à l’Ontario !
Ce kiosque ressortira du lot !
Faites vite, deux places sont
encore disponible !

 

Bienvenue à ces nouveaux membres !

L'AIEQ est fière et heureuse d'accueillir de nouveaux membres en son sein !

CEATI

Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim.

UQAR

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a décerné plus de 49 000 diplômes depuis sa création en 1969. En plus de ses campus de Rimouski et de Lévis, l’UQAR offre de la formation universitaire à la grandeur de l'Est-du-Québec, de la région de Chaudière-Appalaches à celle de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, en passant par la Haute-Côte-Nord et la Manicouagan. Elle a aussi des bureaux permanents à Gaspé et à Rivière-du-Loup.

GTA HYDRO

GTA Hydro inc. est une entreprise de service conseil œuvrant dans le secteur de la production d’énergie hydroélectrique, plus particulièrement dans le domaine des Groupes Turbine et Alternateur Hydroélectriques.

SAFI

SAFI est un logiciel d’ingénierie dominant et innovateur pour l’analyse et la conception des structures. Les diverses applications de SAFI sont utilisées dans un grand nombre d’entreprises d’envergure à l’échelle mondiale afin de leur permettre de réaliser les projets d’ingénierie les plus complexes. Notre équipe d’ingénieurs est dévouée à faire du logiciel SAFI une technologie qui repousse les limites jour après jour. Le logiciel SAFI est basé sur plus de 32 ans de Recherche et Développement.