MOT DE LA DIRECTION
Par Chantal Houle, présidente et Richard Carle, directeur général

Bonjour très cher(e)s membres,

Le 1er juin 2017 se tiendra la Journée de l’aphasie. Afin de souligner cette journée importante et sensibiliser la population lavalloise au vécu des personnes aphasiques, nous tiendrons une activité de financement populaire de 10 h à 19 h en vendant des hot-dogs au coût de 1 $ l’item. Merci pour votre participation ainsi que celle de vos connaissances et familles !

L’offre de service d’AVC-Aphasie Laval pour les personnes aphasiques

Les services pour les personnes aphasiques sont à l’origine de notre association et demeureront au cœur des actions de notre organisme. Nous savons tous que la stimulation est importante pour ne pas perdre ce qui a été́ gagné. Tous ces gains sont le résultat de vos efforts dans votre cheminement de rééducation. Nous saisissons l’occasion pour souligner l’excellence des services des professionnels offerts dans les centres de réadaptation, principalement les orthophonistes.

AVC-Aphasie Laval vous offre plusieurs ateliers dont l’objectif principal est des vous aider dans votre démarche de rééducation du langage.

DOSSIER SPÉCIAL APHASIE    
Par Michelle Bolduc, M Communication

QU'EST-CE QUE L'APHASIE
ET COMMENT MIEUX COMMUNIQUER
AVEC UNE PERSONNE APHASIQUE

L’aphasie est principalement un trouble acquis du langage des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’un traumatisme craniocérébral (TCC), d’une tumeur cérébrale, d’une infection au cerveau ou d’une maladie dégénérative.

Les symptômes de l’aphasie varient d’une personne à une autre. Ils peuvent être plus ou moins sévères et très divers, et peuvent aller du mutisme complet à une profusion de paroles inintelligibles.

L’aphasie peut survenir malheureusement à tout âge, tant chez les hommes que chez les femmes, et sa fréquence augmente après la cinquantaine, comme d’ailleurs le risque de maladie vasculaire qui en est la principale cause.

Lire plus

CONNAISSEZ-VOUS LE RAPAQ?
UN SOUTIEN ET
UNE INSPIRATION
POUR AVC-APHASIE LAVAL

Le RAPAQ, c’est le regroupement de 15 associations de personnes aphasiques dont AVC-Aphasie Laval, réparties dans 12 régions administratives du Québec. Son rôle est de promouvoir et représenter les intérêts des personnes aphasiques auprès des instances gouvernementales et autres, afin de favoriser l'émergence de services ou l'amélioration de ceux-ci, à l'intention des personnes aphasiques. Il agit en concertation avec les différentes acteurs du milieu dans l'intérêt de ses membres. Aussi, il informe ses membres et la population en général.

Le RAPAQ : Ensemble, on va plus loin !
Dernièrement, nous avons tenu une journée d’orientation des organismes membres du Regroupement des associations de personnes aphasiques du Québec (RAPAQ). Suite à cette rencontre, nous nous sommes ralliés sur les orientations suivantes :

  • Nous devons travailler ensemble pour faire connaître davantage l’aphasie auprès de la population québécoise (environ 2% de la population connaît l’aphasie);
  • Faire des démarches politiques afin d’améliorer les services de santé auprès des personnes aphasiques et de leurs proches aidants;
  • Promouvoir l’entraide et la collaboration entre les organismes, tant au niveau des directions, des conseils d’administration et des intervenants, dans le but d’améliorer l’offre de service des organismes, éviter l’isolement et agir en commun, professionnaliser nos interventions et offrir des formations de pointes;
  • Collaborer avec les universités et les centres de recherche pour informer et développer dans nos organismes des pratiques d’interventions prometteuses.

Le RAPAQ tiendra son assemblée générale annuelle le mardi 6 juin prochain et nous y serons présents.

Site web du RAPAQ

PARTICIPEZ À NOS RECHERCHES
LES EFFETS DE THÉRAPIES EN ORTHOPHONIE DANS LE CADRE DE NOTRE DOCTORAT

Bonjour à tous!

Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes orthophonistes et étudions les effets de thérapies en orthophonie dans le cadre de nos doctorats. Nous avons le plaisir de travailler avec quelques membres de l’association et espérons vous inclure dans nos projets !

En participant à nos recherches, vous pouvez bénéficier d’une thérapie individuelle en orthophonie. Pour rappel, voici nos critères d’inclusion :
• Homme ou femme
• Être âgé de 60 ans et plus
• Présenter une aphasie depuis plus d’1 an après 1 seul AVC
• Être droitier (avant AVC)
• Avoir le français comme langue maternelle ou usuelle
• Aucune contre-indication à la passation d’une IRM (ex. pacemaker).

N’hésitez pas à nous contacter :
Edith Durand et Michèle Masson-Trottier
514 340-3540 poste 4021
edith.durand@umontreal.ca 
michelemt8@gmail.com 

Au plaisir de collaborer avec vous pour contribuer à la recherche sur l’aphasie!

FORMATION SUR L'APHASIE
POUR LES INTERVENANTS, BÉNÉVOLES ET PROCHES AIDANTS

Formation sur l’aphasie
AVC-Aphasie Laval est heureuse de vous inviter à suivre cette formation en ligne – et gratuite – sur l’aphasie, développée par l’APIA-AVC en collaboration avec l’Université Laval, est destinée aux intervenants et bénévoles qui travaillent auprès de personnes aphasiques. L’objectif de la formation est de permettre d’approfondir les connaissances au sujet de l’aphasie et de présenter des stratégies de communication efficaces et adaptées.

Le programme de formation a été réalisé de manière à ce que les participants puissent la compléter de façon complètement autonome. Sa durée est d’environ 50 minutes. Les sujets abordés sont les suivants :

• Module 1 : Connaissance de base en aphasie
• Module 2 : Attitude à adopter et attentes face à la communication
• Module 3 : Stratégies de communication pour faciliter la compréhension
• Module 4 : Stratégies de communication pour faciliter l’expression

Lire plus

Pour accéder à la formation en ligne *  Cliquez ici

* IMPORTANT : Utiliser préférablement un autre navigateur que Google Chrome, par exemple : Mozilla Firefox. Pour télécharger ce navigateur, cliquez ici 

LA CARTE APHASIE
"SVP, PARLEZ À MON RYTHME"

Vous souhaitez sensibiliser votre entourage à la meilleure façon de vous aider à communiquer ainsi qu’aux difficultés que vous rencontrez?

Voici un outil qui pourrait vous permettre de communiquer avec davantage d'autonomie, que ce soit auprès des vôtres ou auprès d'étrangers.

Simple d'utilisation, la Carte Aphasie est conçue pour être personnalisée puisque chaque personne aphasique peut cocher les énoncés appropriés à sa situation selon les difficultés qu’elle éprouve et les meilleures stratégies pour l’aider.

Il est possible de se procurer gratuitement la Carte Aphasie aux bureaux d'AVC-Aphasie Laval.

Venez nous voir!

LE THÉÂTRE APHASIQUE
COLLABORATION AVEC AVC-APHASIE LAVAL !

DÈS CET AUTOMNE, CHEZ NOUS !

Le Théâtre Aphasique est un organisme à but non lucratif centré sur la réadaptation et la réintégration sociale des personnes aphasiques par l’art dramatique. Tous les participants et les participantes sont aphasiques ou présentent des difficultés de communication acquises. Il offre notamment des ateliers d'art dramatique adaptés aux personnes aphasiques.

Le Théâtre Aphasique offrira, dès cet automne, un atelier d’art dramatique à toutes les personnes aphasiques intéressées membres d'AVC-Aphasie Laval. Ces ateliers, animés par un spécialiste en théâtre, seront adaptés aux limites et aux situations d’handicap de chacun. Ils permettront aux personnes aphasiques d’acquérir de nouvelles habiletés afin de développer leur autonomie et ainsi accroître leur confiance en soi.

Clientèle: Toute personne aphasique manifestant un intérêt pour l’art dramatique n’ayant aucune expérience en ce domaine.

Nombre de participants: Huit à quinze personnes par groupe.

Objectifs:

  • Avoir du plaisir
  • Augmenter la confiance en soi
  • Découvrir d’autres moyens de communication
  • Améliorer la communication vocale
  • Favoriser l’interaction et l’écoute
  • Développer une aisance à s’exprimer en groupe

Contenu:

  • Jeux et techniques d’art dramatique favorisant la concentration, l’écoute, l’expressivité,
  • la gestuelle, la compréhension
  • Improvisation orale et gestuelle
  • Jeu de rôle

L'horaire vous sera communiqué bientôt !

Un rendez-vous  à inscrire à votre agenda en
vue de notre programmation d’automne !

Document complet

PRÉSENTATION DE LA PIÈCE "LE DERNIER MOT"
UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE APHASIQUE

À l'occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées et de la Semaine québécoise de sensibilisation à l'aphasie, le Théâtre Aphasique a invité des dramaturges de talent à explorer le thème du dernier mot. Intimement lié au défi de la communication, ce thème ouvre sur une réalité qui nous rejoint tous. 

Où : À l'auditorium de la Grande Bibliothèque
Quand : Le vendredi 2 juin à 19 heures

 

Information et réservation

PROFILS  INSPIRANTS
Par Michelle Bolduc, M Communication

CHANTAL HOULE
Réintégrer la société?
Oui, tout à fait!

Cette rencontre avec Chantal inspire tout autant qu’elle fait chaud au cœur. Quelle belle rencontre! Cette femme, d’une grande intelligence, impressionne par son courage, son sens humain, sa générosité et son écoute. Titulaire d’un baccalauréat en génie et d’un MBA, elle effectuera un retour aux études… cet automne!

Chantal, que l’on connaît surtout à titre de membre et de présidente d’AVC-Aphasie Laval, accepte de se livrer en toute simplicité et en toute confiance. Lire plus

RENÉ PELLETIER
Une détermination
à toute épreuve

Il nous arrive à tous de rencontrer des gens qui ont vécu de grandes difficultés ou même un réel bouleversement dans leur vie. Nous aimerions bien avoir la recette qui ferait que nous pourrions, le cas échéant, passer au-travers nos propres difficultés avec autant de force et de positivisme.

Mais quel est donc leur secret pour traverser de telles épreuves? Pourrions-nous, en adoptant un comportement et des pensées similaires aux leurs, arriver aux mêmes résultats? Est-ce une question de choix? Lire plus

RESSOURCES ET SERVICES
Par Michelle Bolduc, M Communication

LA VIGNETTE D'ACCOMPAGNEMENT TOURISTIQUE ET DE LOISIR
UN ACCÈS GRATUIT AUX ACCOMPAGNATEURS

La VATL, qu'est-ce que c'est?

La VATL (Vignette d'accompagnement touristique et de loisir) accorde la gratuité d'entrée, dans les endroits participants, à l'accompagnateur d'une personne âgée d'au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l'aide d'un accompagnateur dans ses sorties touristiques ou de loisirs, par exemple : Jardin botanique, musées, etc.

Selon l'Office des personnes handicapées du Québec, la personne handicapée se définit comme suit :
« Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes ».

Pour présenter une demande de vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL), il suffit de remplir le formulaire de reconnaissance du besoin d'accompagnement au nom de la personne qui vit avec la déficience ou le problème de santé mentale. Pour ce faire, vous n'avez qu'à fournir les informations demandées en ligne et soumettre votre formulaire.

De plus, c'est gratuit! 

Site web de la VATL 

SUGGESTIONS DE LECTURE     
Par le comité Communications d'AVC-Aphasie Laval

JE PARLE ALZHEIMER, LE LANGAGE DU COEUR
La méthode Joëlle Thomas

Éditions Thomathurge

Un livre qui traite d'Alzheimer? Oui car au-delà de la maladie, ce livre traite de la manière avec laquelle nous pouvons communiquer avec toute personne qu vit avec des difficultés de langage, telle l'aphasie, ainsi que des problèmes cognitifs.

L’auteure montre, au travers de sa pratique, que la rencontre se joue à un autre niveau, là où les personnes touchées deviennent des maîtres pour nous. Atteindre leur être profond, savoir les reconnaître à ce niveau-là et communiquer à ce même niveau, est une expérience rare qui nous amène à découvrir une dimension souvent ignorée de nous-mêmes, notre propre être profond.

L'ODYSSÉE DES ILLUSIONS
25 ans autour de la planète

Auteur : Jean Lemire

Un livre magnifique qui nous conscientise sur la fragilité de notre planète et les impacts de nos actions collectives sur elle. Dans un style qui lui est propre, Jean Lemire nous accompagne à travers ses voyages et ses nombreuses expériences de vie tout autour de la planète.

Pour feuilleter un extrait offert par Les éditions La presse, cliquez ici et pour voir et entendre Jean Lemire nous parler de son livre à Salut Bonjour, cliquez ici

Disponible en version papier ainsi qu'en version numérique.

LA CHAISE ROUGE DEVANT LE FLEUVE
Apprivoiser sa souffrance. Apprendre à danser avec la vie.
Auteurs : Rémi Tremblay et Diane Bérard

Le fils de l'un des auteurs est toxicomane, le papa de l'autre est atteint de la maladie d'Alzheimer. Rémi Tremblay et Diane Bérard vivent tous les deux une épreuve humaine. Comment accueillir et transformer la souffrance? Comment gérer ses émotions et accompagner une personne qui traverse de grandes difficultés? La chaise rouge devant le fleuve aide à composer avec ce qui est et à accepter les autres comme ils sont.

Une entrevue très intéressante avec les auteurs s'est déroulée avec la journaliste Catherine Perrin sur les ondes de Radio-Canada Première le 7 mai 2015. Pour écouter l'intégral de cette entrevue et en savoir plus sur cet excellent livre, cliquez ici et amenez votre curseur à 1:06:15. 

COUP DE COEUR    
Par le comité Communications d'AVC-Aphasie Laval

OPTUS WHALESONG 
Avec la communication, tout est possible...

LE BOOK HUMANITAIRE
AIDER SON PROCHAIN

Coup de coeur pour ce très bel organisme! Le Book Humanitaire est un OBNL dont la mission est de donner la chance à tous ceux qui le désirent d'aider leurs prochains via des dons. Cet organisme a vu ses premiers jours dans les Laurentides et est maintenant présent à travers le Québec et même au-delà.

Le book humanitaire met à la disposition des gens dans le besoin un service d’entraide offert par des bénévoles. Que ce soit de la nourriture, des vêtements chauds, des souliers, des bottes ou de l'argent, tous les dons sont les bienvenus afin que le Book Humanitaire puisse "contribuer à un monde meilleur". 

Vous-mêmes auriez besoin d'aide? Pour toute demande particulière, communiquez avec l'organisme au 450-436-BOOK (2665) ou en remplissant le formulaire (cliquez ici) dédié à cet effet.

Le Book Humanitaire 

   
 

PENSÉE DU MOIS     
Par Ronald Bourgeois

La communication

 

Entre ce que je pense,

ce que je veux dire,

ce que je crois dire,

ce que je dis,

ce que vous voulez entendre,

ce que vous entendez,

ce que vous croyez en comprendre,

ce que vous voulez comprendre, et

ce que vous comprenez,

Il y a au moins neuf possibilités

de ne pas se comprendre.

Mais, s'il vous plaît, essayons quand même.

- Bernard Weber

Très chers amis, c'est votre tour... !!! 

... de vous laisser parler d'amour !!! 

Joyeux Anniversaire !

4 mai Liliane Duchesne
4 mai Léopold Duchesne
6 mai André Périard
8 mai Louise Merineau
8 mai Jean-Guy Méthot
9 mai Danielle Durocher
9 mai Benoît Plamondon
11 mai Solange Thériault
12 mai Jeannine Caselles
13 mai Lucie T. Breton
14 mai Aline Dansereau
15 mai André Coderre
15 mai Gilles Longchamp
17 mai Yves Cadieux
18 mai Abellard Charles
18 mai Marie-Claude Dion
22 mai Midhat Karisik
23 mai Christiane Malo
25 mai William Chrétien
25 mai Robert Lanthier
26 mai Normand Leroux
28 mai Diane Cadieux
29 mai Claudette Laflamme
2 juin Pauline Bergeron
3 juin Jean-Baptiste A. Fatal
9 juin Danielle Marquis
10 juin Louis Bonenfant
11 juin Fernande Cantin
11 juin Michel Landry
14 juin Serge Gareau
14 juin Lucette Plante
16 juin Denise Bégin
28 juin Yvon Matte
29 juin Maria Renella
29 juin Robert Rioux
30 juin Gaston Perron

 

Bon été à toutes et tous !

Infolettre réalisée par
M Communication
Pour AVC-Aphasie Laval
Tous droits réservés