Dialogue Nourrir l'humanité durablement

Numéro 1 - Décembre 2022

Chers membres et amis de la Coalition,

L’année 2022 a été riche en actions, rencontres et développements pour la Coalition Nourrir l’humanité durablement (NHD)! Par le biais de cette infolettre, nous souhaitons partager avec vous les principaux moments forts des derniers mois. Nous continuerons dorénavant à vous tenir informés par cet outil et nous espérons que vous l’apprécierez. N’hésitez pas à nous transmettre des nouvelles qui compléteraient cette infolettre, et pourraient bénéficier à l’ensemble du réseau de la Coalition. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Le rendez-vous de la Coalition

Joignez-vous à nous le 2 février 2023 de 15h à 18h! La Coalition tiendra son assemblée générale annuelle en présentiel à Longueuil (lieu à confirmer) et accueillera surtout plusieurs intervenants invités de marque pour discuter des enjeux entourant les questions d’insécurité alimentaire et des réponses possibles dans un contexte post COP27 et COP15.

La programmation est en cours, mais d’emblée, sachez que nous profiterons de cette occasion pour faire le point sur :

1) La mobilisation accentuée des organisations membres;

2) Les suites à donner aux grandes rencontres internationales;

3) L’internationalisation de la Coalition et les perspectives d’actions en 2023.

Réservez cette date dans vos agendas, nous vous ferons parvenir les détails et la liste des personnalités invitées au retour des Fêtes. 

Rencontres du Mont-Blanc à Carthagène

Du 17 au 19 octobre dernier, avait lieu à Carthagène en Colombie, la 10e édition des Rencontres du Mont-Blanc. La Coalition y était représentée par Gérald Larose, vice-président. La déclaration finale de ces rencontres reprend en toutes formes le plaidoyer de la Coalition, à savoir que «les États doivent se mobiliser pour l’obtention d’une convention internationale leur garantissant une capacité de légiférer et de réglementer en fonction de leur autonomie et sécurité agroalimentaire». 

La crise de l'insécurité alimentaire

Marcel Groleau, président de la Coalition, a pris part aux Walrus Talks le 18 octobre dernier, dans le cadre de la programmation du Festival futurs de la coopération internationale organisé par Cooperation Canada. Il a notamment rappelé que vivre sur la ferme n’avait rien de bucolique il y a à peine 100 ans.

«C’était la pauvreté et c’était difficile. Les choses ont changé dans les années 70 grâce à l’action collective des producteurs et des syndicats agricoles. En travaillant collectivement, localement ou mondialement, on peut changer les choses. L’organisation de la mise en marche collective et les programmes d’assurance agricole sont à l’origine de l’essor de l’agriculture au Canada et dans plusieurs pays.

Je ne crois pas que nous soyons actuellement face à une réelle crise alimentaire. Il y a suffisamment de nourriture disponible. Nous sommes dans un contexte inflationniste qui met à mal les moins nantis de la planète. Chez-nous les demandes aux banques alimentaires ont augmenté de 30 %. Dans les pays moins bien nantis, l’inflation frappe encore plus fort, alors les conséquences sur la population sont encore plus grandes.

Un rôle accru des institutions internationales sera nécessaire pour relever ce défi. Un rééquilibrage entre les forces du marché et les forces visant à protéger les droits humains, l’environnement et la biodiversité sont nécessaires. Le droit international est sans doute le meilleur outil pour y parvenir.

Nourrir l’humanité durablement est la première étape pour relever les défis planétaires que sont les changements climatiques et l’environnement. Il n’y a pas de paix sociale possible si un peuple est affamé. Le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et de la biodiversité sont bien secondaires quand la famille est affamée. Nourrir l’humanité durablement n’est pas qu’un défi, c’est une obligation pour un monde de paix et l’avenir des générations futures». 

La Coalition à la COP27

L’agriculture et les systèmes alimentaires mondiaux ont occupé une place prépondérante à la COP27, qui s’est tenue à Sharm El-Cheikh en Égypte en novembre dernier. C’est ce qu’ont pu constater Hugo Beauregard-Langelier d’UPA Développement international et Marcel Groleau de la Coalition NHD, qui y ont pris part activement.

À l’heure actuelle, seulement 3% des financements publics pour le climat sont dévolus à l’agriculture et à l’alimentation même si, le secteur agricole est un levier majeur pour espérer respecter l’objectif de l’accord de Paris. Cette analyse est partagée par les agricultrices et les agriculteurs du Québec, très engagés au regard de l’agroenvironnement, des pratiques durables et d’un financement accru en ces matières.

Notons par ailleurs que la déclaration finale invite les gouvernements à protéger la sécurité alimentaire mondiale en finançant davantage l’adaptation de la production à petite échelle et la transition vers une agriculture à la fois plus diversifiée et moins dépendante aux intrants, ce que promeut la Coalition NHD. 

La Coalition à la COP15

Gérald Larose, vice-président de la Coalition, a présenté nos objectifs, le 13 décembre dernier, dans la zone d'action publique de la COP15 organisée à Montréal par le Réseau Environnement. Il a entre autres insisté sur ces trois points :

 

  • L’intensification de la production, l’absence de réglementation dans plusieurs pays, la sur fertilisation, le mauvais usage des pesticides ont des impacts majeurs sur la biodiversité et la résilience des écosystèmes, ainsi qu’une possible augmentation des risques liés aux épidémies et à la prolifération des espèces nuisibles.
  • Pourtant, le secteur alimentaire peut et doit contribuer à la réduction des GES, d’autant plus que l’agriculture fait partie de la solution aux problèmes climatiques et offre un potentiel important de séquestration du carbone qui permettrait à plusieurs pays d’atteindre la carboneutralité.
  • C'est pourquoi, la Coalition propose de renforcer le cadre juridique pour une alimentation durable.

Des représentants de la Coalition ont aussi assisté à un panel sur la contribution de la nature dans la transformation des systèmes alimentaires. La titulaire de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA), Geneviève Parent, a de son côté participé à un panel sur le pouvoir qu’ont les consommateurs à transformer nos systèmes alimentaires afin de les rendre plus résilients et durables.

Dix leaders agricoles d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest donnent leur appui à la Coalition

Dix leaders d'organisations professionnelles agricoles de six pays d'Afrique, en mission au Québec du 20 novembre au 3 décembre, ont rencontré les membres du conseil d'administration de la Coalition NHD. Au cours de ces discussions, les représentantes et représentants africains ont donné un appui sans équivoque à la mission de la Coalition. Un rendez-vous a notamment été fixé en mai 2023 à Dakar, pendant lequel nous souhaitons éventuellement procéder à la création d'une Coalition NHD de l’Afrique de l’Ouest.

Forum sur les systèmes alimentaires territoriaux

Le Forum sur les systèmes alimentaires territoriaux (SAT) est une démarche de mobilisation et de collaboration des acteurs et des réseaux en faveur de la mise en place de SAT durables, résilients et inclusifs partout au Québec.

Les 15 et 16 novembre 2022 à Victoriaville, le Forum SAT a réuni quelque 400 intervenantes et intervenants des quatre coins du Québec impliqués dans un mouvement de déploiement de systèmes alimentaires territoriaux, dont Richard Simard, coordonnateur de la Coalition NHD. Au menu de ce forum, des ateliers thématiques et la présentation de diverses démarches de gouvernance alimentaire territoriale et de dialogues avec les instances publiques et locales.

Marcel Groleau officiellement président d’Agricord

Photo : le nouveau président en compagnie de Mamadou Cissokho, figure emblématique du mouvement paysan africain.

Marcel Groleau, président d’UPA Développement international et de la Coalition NHD, occupe officiellement la présidence d’Agricord, un regroupement d’agri-agences internationales intervenant auprès de quelque 200 organisations paysannes à travers le monde. Rappelons que M. Groleau, à titre de vice-président, assumait depuis juin dernier la présidence intérimaire de l’organisation.


 

Aujourd’hui, notre volonté de changement dépasse même nos frontières avec, notamment, les activités d’UPA Développement international et de la Coalition. Quoi de plus structurant et valorisant, en effet, que d’appuyer les organisations professionnelles agricoles dans les pays du Sud et d’aider les agricultrices et les agriculteurs à assurer l’autonomie alimentaire de leur communauté? Quoi de plus moderne et souhaitable, au sortir des récentes COP27 sur les changements climatiques et COP15 sur la biodiversité, que l’adoption d’un instrument juridique international permettant d’améliorer la sécurité alimentaire de tous les pays, d’obtenir un prix juste et équitable pour nos produits et d’adopter des pratiques toujours plus durables? Oui, incontestablement, les travaux de la Coalition Nourrir l’humanité durablement font partie de la solution, à tous les égards.

Que la période des fêtes soit nourrissante pour chacun d'entre vous!

Au plaisir de travailler avec vous au déploiement international de la Coalition en 2023! 

Questions ou commentaires?
coordonnateur@nourrirdurablement.org