VOLUME 9 no 5| 11 MARS 2019

Plus que sept négociations locales à conclure

Une douzième entente de principe a été convenue, en Gaspésie cette fois, le 1er mars dernier, après plusieurs longues séances de négociation et de médiation. Sept équipes locales sont encore dans l’incertitude quant à l’issue de ce laborieux processus, soit celles du Bas-St-Laurent, de l’Estrie, du Centre-Ouest de l’Île de Montréal, de l’Outaouais, de Montérégie-Est et Montérégie-Centre et de Laval. En plus de ces centres intégrés, d’autres négociations sont en cours ou débuteront bientôt dans les unités des laboratoires créées dans la foulée d’OPTILAB.

Toutes travaillent très fort pour en arriver à une entente de nature à améliorer les conditions de travail de leurs membres. Avec des votes favorables à 95 % et plus dans les établissements où les assemblées ont eu lieu jusqu’à maintenant, il y a lieu de croire que les membres font un bilan positif des négos locales.

NÉGOCIATION ET ÉQUITÉ SALARIALE
Nos attentes face à la nouvelle loi

L’APTS présentait en commission parlementaire le 26 février dernier son mémoire sur le projet de loi modifiant la Loi sur l’équité salariale, des modifications rendues nécessaires par le jugement de la Cour suprême du Canada de mai 2018. Vous pouvez consulter le communiqué qui résume ses grandes lignes ou le mémoire lui-même. Dans un extrait vidéo, le ministre Boulet nous explique sa vision de la rétroactivité consécutive à l’exercice de maintien de l’équité salariale, une vision que la présidente de l’APTS lui a dit ne pas partager!

Nouveau bulletin en ligne

Une 8e édition du bulletin Équité et relativités salariales est disponible dans l’accès réservé du site web de l’APTS. On y fait le point sur les derniers développements concernant le nouveau projet de loi, l’évaluation du maintien de l’équité, les relativités salariales et les modifications à la nomenclature des titres d’emploi. Si votre titre d’emploi est concerné par l’un ou l’autre des travaux en cours, un index permet de vous y retrouver.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Médicaments : Ottawa ne doit pas imiter Québec 

Dans le cadre des travaux du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments, plusieurs organisations québécoises dont l’APTS pressent le gouvernement fédéral de mettre en place un véritable régime d'assurance médicaments public et universel. Ce serait une erreur, avons-nous fait valoir, de s’inspirer du modèle hybride québécois qui a engendré une explosion des coûts. Une conférence de presse a eu lieu à Ottawa le vendredi 1er mars 2019. L’essentiel de l’argumentaire présenté se retrouve dans une lettre ouverte publiée notamment par Le Droit.

RELATIONS DE TRAVAIL
Modification aux normes - Absence pour responsabilités familiales (suite)

Nous vous informions récemment de la modification à la Loi sur les normes du travail (LNT) permettant la rémunération des deux premiers jours d’absence pour responsabilités familiales. À ce jour les employeurs refusent de rémunérer ces deux jours, prétextant qu’ils sont compensés par la banque annuelle de congés de maladie pour les salarié·e·s à temps complet ou par le versement de bénéfices marginaux pour les salarié·e·s à temps partiel. Si vous vivez cette situation, nous vous invitons à communiquer avec votre exécutif local. L’issue n’est pas garantie, mais l’APTS mènera le combat.

Les congés pour responsabilités familiales peuvent être utilisés pour des obligations liées à la garde, la santé ou l’éducation de son enfant ou de l’enfant du ou de la conjoint·e, ou en raison de l’état de santé d’un·e parent·e, ou pour agir à titre de proche aidant·e. Vous devez aviser de votre absence le plus tôt possible et prendre les moyens raisonnables pour limiter ces congés. Un document attestant des motifs de cette absence peut également être demandé par l’employeur.

Des spécialistes en activités cliniques désormais syndiqué·e·s

Un employeur refusait d’intégrer à une unité de négociation détenue par l’APTS 13 personnes salariées occupant des postes de spécialiste en activités cliniques (SAC) au sein d’un comité de gestion des risques. Il prétendait qu’elles étaient des représentantes de l’employeur en étant les yeux et les oreilles de la direction, en exerçant une autorité morale et en ayant pour mandat de surveiller et d’évaluer les compétences et pratiques de l’ensemble du personnel. Le juge a rejeté ces prétentions et a reconnu leur droit d’être syndiquées car elles ne possèdent pas une véritable autorité hiérarchique ou administrative qui en ferait des représentantes de l’employeur devant les salarié·e·s.

ACTION FÉMINISTE
5 à 7 le 14 mars : À quoi sert le féminisme en 2019?  

L’équipe APTS du CHUM organise un souper-conférence présenté par Lili Boisvert, journaliste, auteure et animatrice reconnue, sur la pertinence du féminisme en 2019. Alors que plusieurs droits sont acquis pour les femmes, le féminisme a-t-il toujours sa place? Est-ce que les revendications pour l’amélioration des droits des femmes sont toujours pertinentes ou sont-elles exagérées? La conférencière croit qu’il y a encore du travail à faire pour parvenir à l’égalité entre les hommes et les femmes dans toutes les sphères de la société. La rencontre a lieu à l’Agora au 5e étage du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Manifestation étudiante pour le climat  

Le 15 mars prochain, des jeunes d’ici et d’ailleurs dans le monde se mobilisent pour une journée de grève. Cette action collective vise à exhorter nos dirigeant·e·s politiques à prendre sans délai des mesures pour freiner le réchauffement climatique. L’APTS invite ses membres à participer sur une base militante à la manifestation qui se tiendra ce jour-là. Ceux et celles qui souhaitent se joindre à la manifestation à Montréal ou à Québec trouveront plus d’information sur Facebook.

D’autres rassemblements sont aussi organisés dans l’Outaouais et dans les villes de Baie-Comeau, Chicoutimi, Gaspé, Magog, Mont-Laurier, Sherbrooke, Trois–Rivières et Warwick. 

REGROUPEMENTS PROFESSIONNELS
Symposium international en éthique et travail social  

Les 5, 6 et 7 mars dernier avait lieu à l’UQAM le Symposium international éthique et travail social : nouvelles voies pour la pensée et pour l’action. La journée du 6 mars était consacrée aux questions éthiques liées aux usages des technologies numériques en intervention sociale ainsi qu’à l’organisation et à la gouvernance du travail social. Les problèmes découlant de l’imposition de l’Outil de cheminement clinique informatisé (OCCI) ont été évoqués par l’auditoire ainsi que les résultats d’une recherche examinant l’impact des transformations managériales sur les travailleuses et travailleurs sociaux, une recherche menée par Mélanie Bourque et Josée Grenier à laquelle l’APTS a participé. Pour plus d’information sur ce symposium, nous vous invitons à consulter le programme.