Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 23 septembre 2020

 

ACTUALITÉS

À mettre à votre agenda :
dîner avec le Curateur le 24 octobre à 12 h, avant l'AGA

Une réforme importante

EN MATIÈRE DE PROTECTION DES PERSONNES

Séance d'information gratuite en ligne | 1 HFC

 

Quelles grandes modifications le projet de loi 18 (Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes) apportera-t-il? Que changera-t-il aux pratiques professionnelles des travailleurs sociaux, notamment en matière d'évaluation psychosociale? Comment envisager la suite des choses dans un tel contexte?

En marge de l’Assemblée générale annuelle, l’Ordre vous propose un échange avec Me Denis Marsolais, Curateur public sur ces  grandes questions. L'animation sera assurée par Jean-François Berthiaume, T.S. Ph.D et expert désigné par l’OTSTCFQ.

Rendez-vous en ligne le 24 octobre!
12 h Séance d'information avec Me Denis Marsolais
13 h Assemblée générale annuelle

 

Plus de détails

 

Évaluation du fonctionnement social
Publication de nouvelles lignes directrices

Les travailleurs sociaux occupent différentes fonctions et exercent de multiples activités professionnelles en fonction des milieux de pratiques et des clientèles désservies. Selon les contextes de pratique, l’évaluation que réalisent les travailleurs sociaux peut varier.
 

Pour mieux éclairer votre conduite professionnelle en matière d’évaluation, l'Ordre publie de nouvelles lignes directrices.

Lire le document

 

 

AVIS DE RECHERCHE

Deux travailleurs de rue recherchés


Nous avons reçu la demande suivante d'une recherchiste de Radio-Canada, pour le compte de l'émission Deuxième chance :

Le soir du 16 décembre 2012, une dame de 35 ans a été retrouvée couchée dans la neige. Elle n’avait pas de manteau, ni de bottes d’hiver. Elle ne connaissait pas son nom, ne savait pas où elle était, ni où elle habitait. Un ou deux travailleurs de rue lui sont venus en aide. Il lui ont mis un manteau et l’ont amenée à l’urgence de l’hôpital Hôtel-Dieu. Cette femme était en psychose pour la première fois de sa vie. Grâce aux travailleurs de rue qui lui sont venus en aide, elle a pu recevoir un diagnostic et l’aide dont elle avait besoin. Elle nous a contactés parce qu’elle veut remercier ceux qui lui ont sauvé la vie.


Les objets que la dame avait avec elle :

Cette histoire vous dit quelque chose? Communiquez avec madame Cynthia De Petrillo par téléphone au 514 597-5453, ou par courriel à l'adresse suivante : cpetrillo@Zone3.ca

 

PUBLICATION RÉCENTE

Parole
Et si on prenait le temps d'écouter?

Ce recueil s'inscrit dans un contexte d'accompagnement des personnes malades et de leurs proches. La parole du malade est un enseignement important, voire une vérité importante, la sienne, ce qu'il vit, sa singularité.

Le but premier de cet ouvrage est que les témoignages reçus puissent servir aux personnes atteintes d'une maladie grave, qu'elles puissent s'y reconnaître et trouver un apaisement à leur souffrance. De plus, l'auteur souhaite que cet écrit inspire les proches afin qu'ils puissent comprendre et saisir le vécu intérieur des personnes qu'ils accompagnent tout en se reconnaissant dans ce qui est dit. 

Enfin, il souhaite que les soignants puissent méditer sur les réflexions des personnes malades qu'on retrouve dans ce livre, méditations qui peuvent contribuer à en faire de meilleurs accompagnants.

L'auteur
Réjean Carrier, travailleurs social, détenteur d'une maîtise en travail social de l'Université Laval, oeuvre dans le domaine des soins palliatifs depuis plus de 40 ans.

 
 

RECHERCHE

 

Perspectives et expérience des professionnel·le·s
sur le phénomène de transitions de genre discontinuées chez les jeunes avec des parcours trans et de genre non binaire

Vous êtes un·e professionnel·le travaillant auprès des jeunes personnes trans âgées entre 15 et 25 ans?

Vous aimeriez contribuer au développement des connaissances sur les jeunes qui discontinuent leur transition de genre?

Cette étude est pour vous!

Voir l'affiche

Participer


IN ENGLISH
Perspectives on and experiences of professionals with the phenomenon of gender transitions discontinued by youth with trans and nonbinary gender backgrounds

View the poster

Participate

 

Le travail social en maisons de soins palliatifs au Québec

Vous exercez dans une maison de soins palliatifs depuis plus de 6 mois?

Vous êtes une travailleuse sociale, une assistante, une technicienne ou une intervenante sociale depuis plus de 6 mois?

Vous avez effectué vos études collégiales ou universitaires en travail social?

 

Contribuez à enrichir les connaissances en travail social en soins de fin de vie en participant à cette recherche!

Consulter le dépliant pour plus d'informations

 

Recherche sur les pratiques en contexte de décès et de deuil

Vous êtes travailleur social et avez œuvré auprès de familles confrontées à la mort d’un proche? Contribuez à cette recherche ayant pour but de documenter les pratiques en contexte de décès et de deuil. Votre participation implique de compléter un questionnaire (15 min) et de participer à une courte entrevue (web).

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Compassion, M. Trudeau
(21 septembre) À quelques jours du discours du Trône annoncé, Yvon Bureau, T.S. et Ghislain Leblond, coprésidents du Collectif Mourir digne et libre, adressent une lettre ouverte au premier ministre afin qu'il aborde la Loi sur l’aide médicale à mourir.

Lire la lettre

 

Une intervenante psychosociale à la rencontre des citoyens
(2 septembre) Plusieurs intervenants psychosociaux, dont Sandra Pearson, travailleuse sociale, parcourent les MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska pour renseigner les gens  et leur offrir de l’aide. Cette initiative, mise sur pied par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec dans le contexte actuel de la pandémie.

Consulter l'article

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec