BESOINS DES ÉLUES CENTRICOISES - RÉSULTAT DU SONDAGE

Bonjour à toutes,

Je suis heureuse, en tant qu’agente de soutien de la Stratégie de soutien pour les élues du Centre-du-Québec, de vous faire parvenir votre infolettre de juin 2022.

Vous y trouverez plusieurs renseignements dont, entre autres, les résultats au sondage. Vos réponses me permettront de bien cibler vos besoins afin de vous offrir des formations, des discussions et de l’information importante, permettant de parfaire vos connaissances.

De plus, je vous présente un résumé de ma participation au colloque du Groupe Femmes Politique et Démocratie (GFPD) concernant la parité dans le milieu municipal. Il sera également question de la journée de sensibilisation à la maltraitance et de la Charte municipale pour la protection de l’enfant.

Prenez le temps de lire l’infolettre en totalité, parce que vous y découvrirez aussi une invitation à une activité de réseautage au Restoplus de Victoriaville. Veuillez prendre note que les élues de la MRC d'Arthabaska peuvent bénéficier gratuitement de cette activité puisqu'elle est organisée dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes grâce à la contribution financière de la MRC d’Arthabaska. En ce qui concerne les élues des autres MRC, celles-ci n’auront qu’un 10$ symbolique à débourser. Nous assumerons la différence du coût du repas. Ce sera un beau moment pour apprendre à mieux se connaître et se créer un superbe réseau d’entraide et de partage de connaissances.

La prochaine infolettre vous sera envoyée au mois d'août. De plus, si vous avez connaissance d’informations pertinentes en lien avec la place des femmes en politique municipale et que vous désirez en faire part aux élues de la région, n’hésitez pas à les publier sur la page Facebook du groupe https://www.facebook.com/groups/reseaumentorat ou me les transmettre par courriel au pouvoir@femmescentreduquebec.qc.ca.

N'hésitez surtout pas à communiquer avec moi, si vous avez des questions ou besoin d'information !

 

Julie Pressé, agente de soutien

TCMFCQ

BESOINS DES ÉLUES CENTRICOISES - RÉSULTAT DU SONDAGE

Précédemment, nous vous avions invité à répondre à un court sondage afin d'évaluer vos besoins divers au cours de votre mandat d'élues. 

Au total, 14 personnes ont répondu au sondage : 2 mairesses et 12 conseillères provenant des MRC de Nicolet-Yamaska, de la MRC de Drummond, de la MRC d'Arthabaska et de la MRC de l'Érable. Une personne de l'extérieur du territoire centricois a participé. 

En ce qui concerne les nouvelles élues, une majorité mentionnent que l'expérience se déroule généralement bien.  Le défi est de taille étant donné la quantité de nouvelles choses à apprendre et que la charge de travail et plus élevée que ce qu'elles pensaient.

Les difficultés rencontrées :

  • Les horaires chargés ;
  • Les relations avec les citoyennes et les citoyens qui éprouvent de la colère ou de la déception ;
  • La lenteur administrative ;
  • Les relations entre employé.es et élu.es ;
  • La difficulté à changer les mentalités et les perceptions.

En revanche, elles mentionnent plusieurs facteurs positifs à l'expérience :

  •  Réaliser des projets.
  • Faire vivre nos communautés. Animer nos milieux ;
  • Répondre aux besoins des citoyennes et citoyens ;
  • Participer à l'avancement des dossiers ;

De plus, les répondantes ont affirmé avoir des besoins en formations pour les sujets suivants :

  •  Le sens politique ;
  •  La gestion de cas particuliers ;
  •  L’urbanisme ;
  •  La relation avec les citoyennes et les citoyens ;
  •  Les règlements municipaux.

En terminant, la majorité des répondantes ne ressentaient pas le besoin de participer à une séance de conseil de la MRC.

Je tiens à remercier toutes celle qui ont répondu au sondage. Pour faire suite à ces réponses, des rencontres, des formations et des discussions seront planifiés en fonction de ces résultats.

COLLOQUE DU GROUPE FEMMES POLITIQUE ET DÉMOCRATIE (GFPD)

Le 26 mai dernier, j’assistais au colloque du GFPD à Lévis comme agente de soutien de la TCMFCQ. Ce fut une belle journée d’échanges et de réseautage.

La première invitée/conférencière fut Mme Nathalie Lavoie. 

Politicologue de formation et ayant de nombreuses années d’expériences dans le domaine de la communication stratégique, des relations publiques et de presse ainsi qu’à titre d’analyste politique dans différents milieux. Elle s’intéresse particulièrement à la sociologie électorale.

Sa présentation a été vraiment intéressante, car elle nous a présenté des données et des statistiques prouvant que les localités de moins de 1999 citoyens constituent plus de 63 % des municipalités du Québec, mais 6,9 % de la population québécoise. De plus, nous pouvons constater que les municipalités ayant une population moins grande sont souvent majoritairement représentées par des élus masculins tandis que la parité est beaucoup plus visible en milieu urbain et/ou très populeux.

Ces statistiques nous démontrent que si les petites municipalités avaient plus de femmes au sein de leurs conseils municipaux, le taux d’élues féminines au Québec serait supérieur et donc la parité beaucoup plus accessible.

Ensuite, nous avons eu un premier panel composé de Mme Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, Mme Thérese Mailloux du GFPD, M. Denis Marion, maire de Massueville de 2005 à 2021 et président du réseau ville et villages en santé de 2017 à 2019 et Mme Salomé Vallette candidate au doctorat en études urbaines. Nous avons pu observer les différences entre les milieux ruraux et les milieux urbains en ce qui a trait au travail quotidien des élu.es, de la représentativité, de la proximité entre les élu.es et les citoyens ainsi que les moyens pour aider les femmes à se présenter en politique. Nous avons également constaté que les salaires reliés à la fonction sont inférieurs en milieu plus rural ou du moins en milieu plus petit donc inévitablement ça créer un manque de candidatures.

En après-midi, le 2e panel était composé de M. Marion (présent en Am), M. François Gelineau, professeur au département de science politique à l’université Laval. Ses recherches actuelles sont axées sur l’étude de l’imputabilité électorale et la participation au Québec, au Canada et dans les démocraties émergentes. Ainsi que Mme Marie-Ève Proulx, député de Côte-du-Sud à l’Assemblée nationale depuis 2018 et auparavant élue de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, dont 4 ans comme mairesse.

Lors de ce panel, le sujet était principalement sur les possibles solutions pour enrichir la démocratie municipale. L’obligation d’avoir la parité dans les candidatures est-elle une réponse ? Doit-on favoriser la mise en place de partis ? Comment peut-on faire en sorte que les candidatures féminines soient en augmentation ? Plein de pistes de solutions sont ressorties, mais sa mise en place est plus difficile. Le gouvernement devra-t-il en faire une obligation ? Le sujet a été mis sur la table, mais ne faisait pas l’unanimité.

La discussion à ce sujet est encore et toujours d’actualité, mais toutes les personnes présentes en sont venues à la conclusion que l’entraide, le réseautage, donner l’exemple et la valorisation du travail de l’élu. e. pourra faire une différence sur le nombre de candidatures féminines aux prochaines élections.

La journée s’est terminée par un cocktail de réseautage.

Ce sont ce genre de journée qui vous permettra d’aller plus loin, de parfaire vos connaissances, vos contacts, etc. Prenez le temps de vous créer un réseau. C’est précieux !

À METTRE À VOS AGENDAS ! ACTIVITÉ DE RÉSEAUTAGE !

Une activité vous est offerte dans le cadre du projet Soutien stratégique aux élues du Centre-du-Québec de l'Entente sectorielle de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes 2022-2024.
Veuillez prendre note que les élues de la MRC d'Arthabaska peuvent bénéficier gratuitement de cette activité de réseautage organisée dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes pour le volet Soutien aux élues grâce à la contribution financière de la MRC d’Arthabaska à cette fin.
C'est pourquoi nous devons exiger des frais de 10 $ aux élues des autres MRC du Centre-du-Québec.

Élues de la MRC d'Arthabaska: GRATUIT
Élues des autres MRC: 10 $ (payable à l'entrée)

Date: le 21 juin 2022
Où: Restaurant Plus, 192 Boulevard des Bois-Francs Sud, Victoriaville


Heure : 17 h à 19 h

Date limite pour votre inscription : le 16 juin à 16 h.

 

JE DÉSIRE M'INSCRIRE !

TESTEZ VOTRE LEADERSHIP !

Cette autoévaluation vous permet d’identifier vos compétences, habiletés, qualités personnelles, et il vous guide dans les choix d’outils pour faire de la politique. Une série de questions vous permet de prendre connaissance de votre profil (16 différents profils en tout).

C’est confidentiel, gratuit et en ligne !

Ce test est basé sur le référentiel de compétences conçu par les professeures Hélène Leclerc de l’Université Laval et Natalie Rinfret titulaire de la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public de l’École nationale d’administration publique, également cofondatrices du Groupe Femmes, Politique et Démocratie.

FAIRE LE TEST D'AUTOÉVALUATION !

CHARTE MUNICIPALE POUR LA PROTECTION DE L'ENFANT 

Le 31 mai dernier, la municipalité de Fortierville recevait une cinquantaine d’élu.es de plusieurs régions du Québec pour une journée de sensibilisation et de recherche de solutions en lien avec la charte municipale pour la protection de l’enfant.

Lors de cette journée, les élu.es ont eu la chance d’entendre la conférence de Mme Nancy Audet, journaliste sportive et marraine de la fondation des jeunes de la DPJ. Mme Audet a conscientisé les élu.es aux conséquences de la maltraitance et leur a rappelé l’importance de « tendre la main ». Tous ont été très émus et ont pris conscience de tous les impacts de la maltraitance sur nos enfants et dans nos communautés.

Par la suite, les gens présents ont travaillé à la recherche de solutions pour répondre aux objectifs de la charte soit :

  •  D’offrir un milieu de vie sécuritaire;
  • De reconnaître aux enfants le droit d’être entendus;
  • De poser des gestes de sensibilisations;
  • De poser des gestes de soutien.

L’atelier fut très inspirant et constructif. Nous avons terminé la journée avec un 5 à 7 de réseautage et la visite du centre d’interprétation et d’histoire de Fortierville dans le but de rendre hommage à Aurore Gagnon, dit l’enfant martyr, en mémoire de qui la charte fût créée.

La maltraitance envers les enfants est souvent un sujet tabou, mais c’est important d’en parler et de se mettre en action dans les municipalités.

** Ça prend tout un village pour protéger un enfant **

UN SITE POUR VOUS SOUTENIR

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) met à la disposition des élues et des élus municipaux un ensemble d’outils pour mieux les appuyer dans l’exercice de leur fonction. Le document intitulé Outils de référence pour les nouvelles élues et les nouveaux élus municipaux en présente un survol par thématique.

De plus, les personnes élues peuvent également consulter le Guide d’accueil et de référence pour les élus municipaux pour toute information supplémentaire.

Porte d’entrée du ministère, les directions régionales peuvent aussi répondre à leurs questions. D’ailleurs, elles organisent régulièrement des rencontres avec les conseils municipaux pour échanger sur certains sujets d’intérêt, par exemple l’aménagement du territoire et l’urbanisme ou l’éthique et la déontologie.

(Source : https://www.mamh.gouv.qc.ca/)

UN GROUPE FACEBOOK PRIVÉ

Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale ? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook.

Rejoindre le groupe Facebook

TABLE DE CONCERTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES CENTRE-DU-QUÉBEC (TCMFCQ)

La Table de concertation du mouvement des femmes, Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes.

La mission de la TCMFCQ est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Elle poursuit également l’objectif de favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

Pour informations: https//www.femmescentreduquebec.qc.ca / 819 758.8282 / courriel: info@femmescentreduquebec.qc.ca

Site internet du projet: www.jeme-lance.ca 

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Entente sectorielle en matière de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec 2022-2024 avec le soutien financier des partenaires suivants :