La CMMTQ rencontre le ministre Christian Dubé

À titre de membre du Forum d’initiatives stratégiques pour l’industrie de la construction (FISIC), la CMMTQ a participé à une rencontre virtuelle avec le ministre responsable de l’administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé et des gens de son ministère. Le but était de sensibiliser le gouvernement aux défis et aux difficultés qui attendent l’industrie de la construction dans la reprise des activités dans le contexte actuel et de proposer des solutions pour aider les entrepreneurs. Le représentant de la CMMTQ a parlé des problèmes de liquidités des entrepreneurs qui, trop souvent, attendent encore après des sommes dues, et a plaidé en faveur d’une application universelle des mesures de paiement rapide pour tous les contrats publics, voire les contrats privés.

Le FISIC a également fait valoir que des mesures d’aménagement doivent être prévues dans les contrats pour s’ajuster à la situation, dont l’intégration de compensations des coûts supplémentaires et la disparition des clauses « abusives liées à la COVID-19 » présentes dans les appels d’offres. Le ministre a fait preuve d’une très grande écoute et nous pensons que notre appel a été entendu et que des mesures concrètes seront bientôt adoptées par le gouvernement en vue de répondre aux préoccupations légitimes des entrepreneurs.


Les travaux couverts par le guide de la CNESST

Depuis plusieurs semaines, nous vous référons au GUIDE COVID-19 – Chantiers de construction produit par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et certains se demandent si ces règles s’appliquent à eux puisque qu’ils n’œuvrent pas sur ce qu’on identifie communément comme un chantier.

Le titre du Guide peut prêter à confusion puisqu’il est identifié aux chantiers de construction. Cependant, les règles qui y sont prévues s’appliquent à tous les travaux de construction en y mettant en pratique les éléments qui sont pertinents. Les gens qui font de l’entretien et du service doivent donc s’y fier pour connaître les règles applicables.

De plus, ce Guide constitue le document de référence de l’industrie. Les inspecteurs de la CNESST doivent en vérifier l’application, mais doivent aussi respecter l’encadrement prévu. Une demande provenant d’un inspecteur, relative à l’application de règles concernant la COVID-19, qui serait plus contraignante que ce qui est écrit au guide, n’aurait probablement pas d’assise légale.


Précisions sur les masques artisanaux

Les masques artisanaux sont de plus en plus utilisés par la population, incluant par des travailleurs œuvrant sur les chantiers de construction. Le port du masque, aussi appelé couvre-visage, pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID‑19 à d’autres. C’est pourquoi celui-ci est recommandé par le gouvernement pour une utilisation dans les lieux publics (supermarché, transport en commun, commerce, etc.).

Plusieurs demandes ont été formulées pour obtenir une liste de fabricants de masques offrant une protection équivalente aux masques chirurgicaux. Cependant, jusqu’à ce qu’un organisme officiel émette une certification reconnue, ces masques ne sont pas un équipement de protection individuelle autorisé pour un lieu de travail lorsque la distance de 2 mètres ne peut être respectée. Le guide conçu par la CNESST précise que dans cette circonstance, le masque chirurgical s’impose.

De plus, le port du masque artisanal pendant toute la journée est déconseillé en raison des problèmes d’hygiène que cela peut représenter, notamment en raison de l’humidité qui se développe à l’intérieur du masque, de la difficulté à l’air de pénétrer certains masques, selon le matériel utilisé, et les problèmes de manipulation.


Aide fédérale pour les loyers commerciaux

Il est maintenant possible de faire une demande d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), qui permet aux locataires d’espaces commerciaux dont le loyer mensuel est inférieur à 50 000 $ d’obtenir une réduction substantielle. En vertu de l’entente, les gouvernements couvrent 50 % de cette réduction, les propriétaires 25 % et les locataires 25 %.

En savoir plus


Le PACME : une bonne raison de se former

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) est destiné aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités en raison de la COVID-19. Le PACME offre un soutien financier pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines.

L’admissibilité à ce programme dépend surtout du sujet abordé dans le cours. Ils doivent notamment couvrir la gestion des ressources humaines, l’administration et le perfectionnement technique. Afin de vous permettre de saisir cette opportunité, la CMMTQ a mis en place une classe virtuelle et offre actuellement plus de 20 formations différentes en classe virtuelle.

 

Faire une demande

Ceux qui désirent présenter une demande de remboursement des frais d’inscription et d’une portion des salaires versés pour des formations doivent s’adresser à leur conseiller aux entreprises de Services Québec. Pour trouver la liste des bureaux de Services Québec, consultez le localisateur des centres locaux d’emploi. Pour obtenir les coordonnées recherchées, inscrivez votre code postal, puis cochez Services aux entreprises.

Vos demandes doivent être déposées et les formations complétées avant le 30 septembre 2020.

Des pièces justificatives vous seront demandées pour profiter du programme :

  • Preuve d’inscription ou de participation : la CMMTQ enverra au participant et au responsable de la facturation l’attestation de participation pour chacun de ces cours.
  • Facture pour les frais liés à la formation : la CMMTQ enverra par courriel la facture au responsable de la facturation de l’entreprise.
  • Description du cours, nombre d’heures et nom du formateur : la CMMTQ enverra au participant et au responsable de la facturation une description du cours comprenant tous les renseignements nécessaires.
  • Liste de paie qui confirme le versement du salaire : l’employeur (demandeur) doit la fournir.
  • Subvention salariale : l’entreprise (demandeur) doit fournir un document écrit précisant le pourcentage qu’elle reçoit du fédéral.

Pour toute autre question concernant le PACME, visitez la page du programme. Toutefois, votre conseiller aux entreprises de Services Québec reste votre meilleure référence et votre porte d’entrée pour profiter de ce programme en tant qu’employeur. N’hésitez donc pas à utiliser le localisateur pour contacter celui de votre région.

Pour toutes questions sur l’offre de formation de la CMMTQ, écrivez-nous à formation@cmmtq.org.

 


Reprise des activités de la CMMTQ

Tous les employés de la CMMTQ sont en poste depuis le 12 mai. Cependant, pour des raisons de prévention et de sécurité publique, le bureau reste fermé aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre. Ceci signifie que les sessions d’examen liées à la qualification professionnelle des entrepreneurs ainsi que les formations en salle reprendront plus tard.

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 514 382-2668 / 1 800 465-2668 ou par courriel aux adresses suivantes :

De plus, pour toute question concernant la COVID-19 et ses effets, nous vous invitons à consulter notre section Questions et réponses ou Réouverture des chantiers ou à nous écrire à coronavirus@cmmtq.org.