- INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -  INFOLETTRE BLEUE - NFOLETTRE BLEUE -

LES GRANDES VACANCES ! 

12 FAÇONS SIMPLES DE PROFITER DES VACANCES SÉCURITAIREMENT, POUR VOUS, VOTRE LAC ET VOTRE ENVIRONNEMENT.

ON LAVE TOUT

Le lavage des embarcations qui arrivent des autres lacs est une question de survie.

Pensez-y.

Ne laissez personne entrer au lac sans que son bateau, kayak, planche à rame ou tube ne soit lavé.

 

ON ÉVITE LES HERBIERS

Circuler dans les herbiers, même en kayac, même en planche, c'est à coup sûr un moyen de les faire grandir.

Évitons les herbiers à tout prix!

 

ON SURVEILLE LES ALGUES BLEU-VERT

Les éclosions d'algues bleu-vert sont fréquentes en cette période de juillet. Se baigner et faire des sports nautiques est fortement déconseillé pendant les éclosions.. Nous publions chaque jour sur facebook l'état de la situation. Aucune éclosion pour l'instant. Si vous croyez en voir une, appelez-nous:

819-238-4410

ON MINIMISE LE BRUIT

Le bruit s'amplifie sur un lac. Les moteurs bruyants, la musique, les cris, les fêtes expansives, tout autant que tourner en rond et sauter les vagues en motomarine DÉRANGENT les autres plaisanciers, les baigneurs, les pêcheurs, les riverains et pertubent la faune.

Restons sobres et conscients de notre empreinte sonore.

ON RESPECTE LA FAUNE

La faune est chez elle sur le lac.

Il faut l'observer avec discrétion, s'abstenir de la poursuire ou de la chasser, respecter les zones de reproduction.

Circuler à très basse basse vitesse dans le 100 mètres et ne pas intervenir dans les embouchures de rivières, de ruisseaux ou de marécages sont les règles élémentaires en la matière.

ON SE TIENT À DISTANCE

Se tenir à distance est le plus sûr moyen d'éviter les erreurs commises souvent de bonne foi.

Distance des rives, distance des baigneurs, distance des autres embarcations, distance des herbiers, distance des hauts fonds, distance des baies peu profondes.

Ne prenons pas de risques, gardons nos distances.

 

ON RÉDUIT LA VITESSE

En période de vacances, la fréquentation du lac est doublée.

Nageurs, baigneurs, skieurs, planchistes sont très petits et peu visibles pour les bateaux plus gros, plus puissants, plus rapides et pour les motomarines, plus nerveuses et moins stables.

Comme sur la route, adaptons nos habitudes aux circonstances. La vitesse en vacances est dangereuse.

 

ALCOOL AU VOLANT D'UN BATEAU, TOLÉRANCE ZÉRO

Cela va sans dire, et pourtant ...

Les riverains sont habitués de voir des excès, des pertes de contrôle et des accidents évités de justesse.

Comme en voiture, la règle est simple, l'alcool au volant peut entrainer des conséquences graves et des sanctions sévères, mais surtout, compromet votre sécurité et celle des autres. Tolérance zéro.

ON PROTÈGE LES RIVES

Les rives sont le premier rempart de protection pour le lac. Elles sont aussi le plus vulnérable.

Aucun contrôle de la végétation n'est permis dans le premier 5 mètres. Voilà qui est facile. Propriétaires ou visiteurs, NE TOUCHONS PAS AUX RIVES.

Autre façon de les protéger, évitons le premier 100 mètres avec les moteurs et réduisons les vagues à moins de 300 mètres.  

 

ATTENTION SÉDIMENTS

Nos études en cours tendent à prouver que le brassage de sédiments par les moteurs, les rames, les vagues trop grosses ou croisées, libère le phosphore emprisonné au fond du lac et affecte sérieusement la qualité de l'eau, la baignade, la pratique des sports nautiques  et peut causer d'importe éclosions de cyanobactéries. 

Avant de nous aventurer en zone peu profonde, pensons aux conséquences.

 

COURTOISIE

Bleu Massawippi travaille depuis maintenant 5 ans à harmoniser la navigation de plaisance et la protection de l'environnement.

Pendant cette période, la fréquentation nautique a doublé.

Nous savons par expérience que la courtoisie et la sensibilisation sont les premiers atouts de cette démarche.

Malgré les irritants et les différences, restons courtois. C'est la seule façon de changer les habitudes.

TÉLÉCHARGEZ ONDAGO

Pour vous aidez à respecter toutes ces recommandations, rien n'est plus approprié que de connaitre le lac.

En téléchargeant l'application Ondago sur votre téléphone, vous saurez en tout temps où vous êtes et quel comportement est recommandé à cet endroit.

C'est une initiative de Bleu Massawippi et c'est gratuit. 

Bonnes vacances sécuritaires!

 

PASSEZ LE MOT!

Aidez-nous, transformez-vous en patrouilleur bleu d'un jour et passez le message aux visiteurs.

Chez Bleu Massawippi, nous sommes convaincus que sensibiliser demeure l'action la plus efficace.

Dimanche dernier, le président Patrick Fréchette et le vice-président Denis Petitclerc ont prêté main forte à la patrouille bleue pour passer le mot ... cordialement. 😎

NE CONFONDEZ PAS LES ENVAHISSEURS ! 

CEUX-CI NE SONT PAS DES MOULES ZÉBRÉES :

On retrouve de plus en plus d'escargots (vivipares georgiennes) accrochés aux quais et nichés sous les roches et nombreux sont les riverains qui s'inquiètent, à la vue des rayures, d'une invasion de la très redoutable moule zébrée.

Bien qu'exotique et envahissante, la vivipare georgienne NE PEUT ÊTRE CONFONDUE AVEC LA MOULE ZÉBRÉE.

La forme en colimaçon, ronde, les rayures brunes sur fond beige distinguent clairement et facilement la vivipare georgienne de la moule zébrée.

Si on peut se réjouir que cette infestation croissante ne soit pas celle de la moule zébrée, ces escargots envahissants bien implantés au lac Massawippi ne sont pas pour autant les bienvenus.

Assez peu connus et mal documentés au Québec, leur prolifération commence à inquiéter les acteurs de l'eau dont Bleu Massawippi.

C'est dans ce contexte que nous avons fait équipe mercredi avec le Ministère des Forêts, de la Faune

et des Parcs du Québec et le COGESAF pour visiter les différents sites répertoriés au préalable par nos biologistes.

La vivipare georgienne est présente depuis longtemps dans le sud de l'Ontario. Elle cotoie un autre escargot envhissant, la vivipare chinoise, répandue aussi au Québec mais encore absente au lac Massawippi.

Coincidence frappante, il y a  à peine 2 jours, on a rapporté un phénomène inattendu de mortalité de la vivipare georgienne en Ontario.

À ce propos et sur la vivipare georgienne en général, ÉCOUTEZ  cette entrevue extrêmement intéressante d'André Martel, biologiste au musée canadien de la nature : 

Des centaines d'escargots d'eau douce retrouvés morts dans des lacs

POUR RECONNAITRE LA MOULE ZÉBRÉE :

Sans doute  parce qu'on en parle beaucoup, les craintes quant à la moule zébrée sont de plus en plus répandues. Tant mieux. Plus on en parle, mieux c'est pour le lac.

Si tous les baigneurs et tous les plaisanciers pouvaient l'identifier, les inquiétudes seraient moins grandes, et le contrôle plus assuré. 

Voici donc un clé simple d'identification : 

Mesure entre 2 et 2,5 cm en moyenne, et peut atteindre jusqu’à 4 cm de longueur. De forme triangulaire. De couleur noire ou brune et présente des motifs en zigzag blanc à jaune.

Pour ajouter aux photos ci-haut, visionnez le film (44 sec) de Nicolas Bousquet du COGESAF qui a participé la semaine dernière aux activités de contrôle de la moule zébrée au lac Magog à moins de 10 km du lac Massawippi.

DÉFENSE DU LAC À NEUF !

BONNE NOUVELLE ! Bleu Massawippi a obtenu pour le Parc régional une aide financière afin de moderniser les équipements de lavage à la plage Massawippi. Approuvé  mercredi dernier, le projet  " Défense du lac à neuf " sera lancé dès après les vacances. Plus de détails dans nos prochaines éditions.

Ce projet bénéficie d’une subvention du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rendu possible grâce à la Mesure visant la protection du capital faunique québécois 2021-2023 et au Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec 2017-2022.

Dernière heure

À LA RESCOUSSE DE LA STATION DE LAVAGE D'AYER'S CLIFF

À peine notre station de lavage mobile était-elle installée à North Hatley pour les vacances, qu'elle a dû rebrousser chemin samedi midi pour remplacer en urgence celle d'Ayer's Cliff qui a subitement cédé à l'usure. Notre projet "Défense du lac à neuf"  (décrit ci-haut) arrive à point, c'est le moins qu'on puisse dire!

ACTIVITÉS VEDETTES 

Coup de pouce pour Hatley 

Notre patrouilleur-chef Catherine a piloté l'inspectrice Abelle L'Écuyer-Legault dans sa tournée des bandes riveraines et des quais.

Bel exemple de gestion efficace de la surveillance réglementaire à Hatley.  Bravo!

Station de lavage mobile 

La station de lavage mobile sera de retour à North Hatley mercredi pour le temps des vacances. L'équipe ÉTÉ offrira le premier lavage gratuit aux embarcations légères interceptées et redirigées vers la station. (en collaboration avec Marina North Hatley. Merci Steve Piercy.)

Bilan de santé du lac

Les premiers tests de phosphore révèlent des taux comaparables à l'an dernier. Au test de Secchi toutefois (limpidité), les résultats  sont nettement meilleurs. Moins de pluies violentes, moins de navigation (température), eau plus claire et pas de cyanobactéries dans la colonne d'eau.

SOS Tributaires sur le terrain

Caractérisation du Massawippi Creek sorties 1 et 2.

Merci aux propriétaires riverains pour leur accueil cordial. 😃

En route pour les camps d'été

Par temps de pluie, les préparatifs des capsules de sensibilisation pour les jeunes sont fébriles.

On commence cette semaine : Youhou, Québec Lodge et North Hatley Club.

Plage Massawippi

L'équipe de Bleu Massawippi sera à la station de lavage de la Plage Massawippi cette semaine, de lundi à jeudi inclusivement entre 16h et 20h.

On se voit au marché?

L'équipe du projet ÉTÉ répond à vos questions aux 2 marchés des samedis matins. À Ayer's Cliff, Julia converse avec Louise Gérin-Duffy, à North Hatley, notre jeune bénévole Emma Carrière est avec Marcella Gerrish, conseillère responsable du marché.

Dans les médias

 

Cyanobactéries, le lac Massawippi épargné pour le moment

À lire dans

La Tribune 12 juillet 2021

PAUSE NATURE 

L'équipe de Bleu Massawippi a le privilège de voir de près la beauté NATURE du lac et de son bassin versant et elle souhaite la partager.

Le retour du MONARQUE  (photo prise à Ayer's Cliff)

Après quelques années de rareté désolante, voilà que le monarque, ce papillon grand voyageur, réapparait doucement.

Le monarque parcourt plus de 4000 km pour passer l'hiver au Mexique. Il peut voler 100 km par jour. Les champs d'asclépiades sont essentiels à sa reproduction. Pour participer au mouvement international de sauvegade de cette espèce menacée : MISSION MONARQUE 

COMMUNICATIONS ET MÉDIAS SOCIAUX

La meilleure façon de protéger c'est sensibiliser et informer.  Avec la saison qui s'anime, nous sommes de retour, chaque jour, chaque semaine. Aidez-nous en partageant nos publications sous toutes leurs formes.

Suivez notre page Facebook pour connaitre les nouvelles quotidiennes, recevoir les alertes, les consignes et bien plus.

Aidez-nous en partageant nos publications.

Facebook Bleu Massawippi

Abonnez-vous

à notre compte Instagram pour voir tous les jours en images ce que nous voyons, comme si vous y étiez.

 

Instagram Bleu Massawippi

Restez au courant !

Reportages, primeurs et analyses toutes les semaines de l'été dans l'infolettre.

Invitez quelqu'un à suivre le courant, d'Ayer's Cliff à North Hatley.

Je m'abonne

FINANCEMENT

Vous souhaitez soutenir nos actions?

Pensez au virement bancaire : simple, efficace et gratuit. Nous acceptons vos dons directement à bleumassawippi@lacmassawippi.ca

N'oubliez pas de nous prévenir par courriel afin que nous puissions communiquer avec vous pour votre reçu.

Les donateurs américains peuvent maintenant bénéficier d'avantages fiscaux par l'intermédiaire de notre partenaire American Friends of Canadian Conservation.

AFCC BLUE MASSAWIPPI

 BONNES VACANCES !

De gauche à droite : Pierre, Julie, James, Salomé, Chanel, Vincent, Eliott, Julia, Catherine, Ian, Naomi et Dexter.