Bonjour!
Comment se passe votre fin d'été?
Chez nous, c'est véritablement la période d'abondance! La ferme et la forêt nous offrent tant d'aliments à ce temps de l'année: le lait, la viande, les oeufs, les graines, et tant de fruits et de légumes. Toute cette abondance exige une gestion intensive des aliments. Puisque tout au bout de cette chaîne se trouve souvent notre gourmand troupeau de porcs, nous avons décidé de vous parler en détail de son alimentation.
Nos cochons ont deux repas par jour. Il s'agit d'un mélange de grains que nous faisons tremper dans des chaudières. Le résultat ressemble à un appétissant gruau. Grâce à notre moulange, nous pouvons moudre les grains que nous choisissons. Avoine et orge de la région, germe et son de blé, de même que son d'épeautre biologiques de la Seigneurie des Aulnaies, auxquels nous ajoutons du chanvre biologique que nous trouvons dans la région de Chaudière-Appalaches. Nos intrants se trouvant sur la route de notre abattoir, nous n'augmentons donc pas le kilométrage de notre mélange, puisqu'on les rapporte en passant par là.
Et ce n'est pas tout! Les cochons raffolent des restes du jardin, incluant les mauvaises herbes, les plants de sarrasin utilisés en engrais verts et les surplus de récoltes: feuilles de chou, pommes, courges, plants de maïs. Ils mangent de tout, tout l'automne! Des voisins et des gens de notre village nous apportent même leurs restes de récoltes (pommes, patates moches, etc). Nous gâtons aussi les truies en lactation et les bébés avec des oeufs et les surplus de lait de notre vache Brioche. En fait, nous les considérons comme des fins gourmets; ils aiment manger et sont très curieux. Comme le porc est un animal omnivore, son alimentation doit idéalement être variée. Nous cherchons tout ce qui peut composer un menu intéressant pour eux, tant qu'il ne contient pas de viande.
En hiver, bien qu'ils aillent quand même à l'extérieur, ils ne peuvent plus fouiner dans le sol (pour se nourrir de racines, insectes, roches) à cause de la couverture de neige. Nous leur donnons donc du foin ainsi qu'un apport de minéraux.