Ordre des psychologues du Québec

COVID-19 : Communication du 1er mai 2020


 

Mot de la présidente

Chers collègues,

Ce mois de mai devrait nous mener vers un déconfinement progressif. Cette nouvelle étape de la pandémie sera probablement marquée d’avancées et de reculs, d’éclosions inquiétantes, mais aussi d’un certain retour à une nouvelle normalité qui fera du bien. Cette transition ne se fera toutefois pas sans générer stress et inquiétudes, pour nous comme pour nos clientèles.

Symptômes anxieux ou dépressifs, fatigue extrême, problèmes de concentration, difficultés d’adaptation, obsessions, insécurité ou désaccords familiaux, remises en question, épuisement des professionnels de la santé et endeuillés de la COVID-19 sont autant de motifs de consultation auxquels on peut s’attendre. Pour nombre d’adultes qui tiennent le fort familial pendant cette période intense, le psychologue leur procure de grands bienfaits.

Pour ceux qui travaillent auprès des enfants, avec votre écoute et vos réponses au regard de leurs craintes, ils développeront des stratégies d’adaptation et une confiance en eux extrêmement bénéfiques, particulièrement pour ceux dont les parents sont anxieux, débordés ou en adaptation.

Nous nous trouvons malgré nous dans une situation qui exige une plus grande tolérance à l'incertitude et qui sollicite largement nos capacités d'adaptation. Depuis bientôt deux mois, vous avez dû, tout un chacun, prendre soin de vos familles, de vos clients et de vous-même pour garder le cap, je salue votre résilience.

Les questions et préoccupations que vous avez portées à notre attention au fil des jours ont contribué à nos réflexions. Elles ont nourri les actions visant à trouver des solutions et à appuyer vos pratiques, par exemple en élaborant des formations et d’autres outils spécifiques. Dans certains contextes, nous devons nous tourner vers les instances gouvernementales pour obtenir des réponses, voire leur proposer des solutions.

Nous entendons poursuivre nos travaux pour vous soutenir dans vos pratiques qui ne reviendront pas, à court terme, tout à fait comme avant, et pour plaider en faveur de services accrus en santé mentale, car nous savons pertinemment que les besoins sont grands et qu’ils ne disparaîtront pas en même temps que le virus.

Je termine en vous disant un immense merci, pour tous ceux que vous avez aidés, et pour ceux que vous aiderez. 


 Présidente


Nouvelle formation en ligne : Stratégies psychologiques précoces en situation de pandémie

Présentée par la Dre Pascale Brillon, psychologue, en collaboration avec la présidente de l’Ordre, cette nouvelle formation en ligne vise à offrir aux membres des outils d’intervention de crise afin de mieux accompagner et soutenir leur clientèle en cette période de pandémie et de confinement. Des conseils pour les psychologues eux-mêmes y sont également présentés dans le but notamment de favoriser leur adaptation au contexte de pandémie et afin de mieux prévenir la fatigue de compassion pouvant survenir dans le cadre de leur pratique. Pour vous procurer cette formation offerte au prix réduit de 4,00$, rendez-vous dans le portail sécurisé.


Conseils concernant la télépratique auprès d’enfants et d’adolescents en contexte de pandémie

À la suite de nombreuses demandes de psychologues concernant les défis posés par la télépratique auprès d’enfants et d’adolescents (tant au niveau de l’évaluation que de l’intervention), l’Ordre a produit un document disponible en ligne visant à soutenir ses membres. Nous y proposons d’abord des conseils afin de faciliter l’établissement de la relation psychothérapeutique auprès d’enfants et d’adolescents lorsque la modalité de télépratique est privilégiée; une deuxième section présente des balises de télépratique auprès de ceux-ci; une troisième section fait état de la littérature en lien avec la télépratique auprès de cette clientèle; finalement, dans une quatrième section, des balises pour la télé-évaluation sont présentées, étant donné que l’évaluation constitue une activité professionnelle courante chez les psychologues qui travaillent auprès des enfants et adolescents.


Informations pour les psychologues et pour le grand public en contexte de pandémie

Nous vous rappelons que l'Ordre a produit de nombreux outils visant à soutenir la pratique des psychologues dans le cadre de la pandémie. L'ensemble de ces documents se trouve sur la page COVID-19 - Psychologues. Par ailleurs, plusieurs autres contenus ont été créés pour le grand public et sont disponibles sur la page COVID-19 - Grand public. Ces ressources pourraient être pertinentes pour votre pratique. N'hésitez pas à les consulter et à les partager avec vos clients. 


Ouverture des bureaux de l'Ordre

Veuillez noter que l'Ordre poursuit l'ensemble de ses activités en mode télétravail. La réception téléphonique est fermée, de même que l’accès à nos bureaux, mais vous pouvez en tout temps laisser un message vocal, ainsi qu'envoyer des courriels aux membres de la permanence, qui feront tout en leur possible pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais.


 

Abonnez-vous à la revue de presse de l’Ordre!

L'Ordre offre la possibilité à ses membres de recevoir une revue de presse où sont répertoriés différents articles d’actualité, reportages et entrevues traitant de psychologie.

Pour vous y abonner, rendez-vous dans le portail sécurisé, sous l'onglet Consentements aux envois de l’Ordre.

 
 

Depuis 2017, le Code des professions permet à l'Ordre d'utiliser votre adresse courriel pour vous envoyer des documents officiels. Vous avez l'obligation de maintenir cette information à jour dans votre dossier de membre.