« Messages du jeudi » 15 août 2024 Dimanche 18 août 2024 « Moi, je suis le pain vivant » (Jean 6, 35) POUR INFORMATION ET DIFFUSION Bonjour à vous, Voici quelques nouvelles: Les nouvelles
« Messages du jeudi »
15 août 2024
Dimanche 18 août 2024
« Moi, je suis le pain vivant »
(Jean 6, 35)
POUR INFORMATION ET DIFFUSION
Bonjour à vous,
Voici quelques nouvelles:
Les nouvelles récentes sont surlignées en jaune pour faciliter votre repérage...
Dorénavant c'est là que vous trouverez toutes les ressources concernant la démarche synodale.
Nous avons ajouté le document de l'AÉCQ "Écouter notre monde pour annoncer l'Évangile" (Synthèse québécoise de la deuxième consultation du Synode sur la Synodalité)
Bon retour de vacances! J’espère que vous avez pu vous approcher de la nature assez proche pour vous sentir partie prenante de cette belle création. Pour ma part, j’ai vécu de beaux moments de grâce et de contemplation.
Avant cet arrêt ressourçant, nous avions entrepris de revoir les 5R d’une consommation responsable.
Prenons « RÉDUIRE ». Réduire peut faire penser à de la simplicité volontaire, mais c’est plus que cela. Pour réduire, il faut premièrement développer un esprit critique sur sa propre consommation et avant tout sur ses désirs. Les désirs ne sont pas des besoins, mais avec toutes les publicités qui nous bombardent de tous côtés, on ne sait plus ce qui en est. Pourtant, il y a une grande différence entre les deux. C’est pour cela que j’aime bien le leitmotiv de Pierre-Yves McSween : « En as-tu vraiment besoin? »
Je vous propose pour un geste très simple pour débuter : RÉDUIRE votre exposition aux bruits des publicités. Les professionnels du marketing sont des spécialistes pour vous convaincre que vous avez besoin de tel ou tel objet, voyage ou tout autre chose dont vous pourriez vous passer. Ils misent sur votre ego, fierté et volonté de bien paraître. Ce n’est pas pour rien qu’on utilise l’expression du « voisin gonflable ».
Et ce n’est pas parce que vous achetez des objets d’occasions que c’est responsable de l’acheter. Avez-vous vraiment besoin d’une deuxième voiture, d’une moto marine ou d’un troisième téléviseur? Même usagés?
Le Dicastère pour l'évangélisation a préparé une Ressource pastorale de prière pour les prêtres dans le cadre de l'Année de la prière convoquée par le Saint-Père et en préparation du Jubilé 2025. Le Dicastère espère que cette ressource sera largement diffusée et utilisée lorsque les prêtres se réunissent avec leur évêque ou dans des groupes régionaux. Le document peut être téléchargé à partir du site officiel du Jubilé :
Sous le signe de la mémoire et des célébrations, la Congrégation des Sœurs Notre-Dame du Saint-Rosaire célèbre 150 ans d’histoire.
Le Logo, tout vêtu de bleu, est prêt à nous accompagner tout au long de l’année : 150 ANS DE BIENVEILLANCE. Couleur mariale et thème qui fait référence au charisme de la congrégation, le blé à l’agriculture du Québec, terre d’origine de la congrégation et les vagues évoquent la mer, horizon de nos missions à l’étranger.
Il y aura une célébration eucharistique pour souligner ce grand événement, dimanche le 13 octobre 2024, à 10h45 à la cocathédrale St-Antoine-de-Padoue. Longueuil
N’oubliez pas que vous pouvez en tout temps y consulter le Guide général d’utilisation.
Vous pouvez toujours nous envoyer vos commentaires à l’adresse suivante : jean.grou@novalis.ca
Bonne préparation en vue de vos célébrations !
UN TEMPS POUR LA CRÉATION
Du 1er septembre au 4 octobre 2024
Le Temps pour la Création est un temps de grâce que l’Église, à travers un dialogue oecuménique, offre à l’humanité pour renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun.
Le Temps pour la création débute le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la protection de la création, et se termine le 4 octobre, le jour de la fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie et aimé par nombre de confessions chrétiennes.
Les individus et communautés sont invités à participer à travers la prière, des projets en faveur de la durabilité et le plaidoyer.
Prière: Organisez une prière oecuménique qui unira les chrétiens dans la protection de notre maison commune.
Durabilité: Organisez une opération de collecte de déchets qui aidera la création à s’épanouir.
Plaidoyer: Faites entendre votre voix pour la justice climatique en participant à ou en menant une campagne déjà existante, par exemple le mouvement pour le désinvestissement des énergies fossiles.
« Espérer et agir avec la Création »
est le thème choisi pour cette année 2024. Ce thème « Espérer et agir avec la Création » nous invite à vivre de manière renouvelée l’espérance qui est au cœur de la foi chrétienne, pour nourrir notre conversion écologique.
L’image biblique décrit la Terre comme une mère, gémissant dans l’enfantement (Rom 8,22). Saint François d’Assise a compris cela quand il a fait référence à la Terre comme à notre sœur et à notre mère dans son Cantique des Créatures. Les temps que nous vivons montrent que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais plutôt comme une ressource à utiliser. « La Création gémit » (Rom 8,22) à cause de notre égoïsme et de nos actions non viables qui la blessent. Avec notre sœur, la Terre Mère, les créatures de toutes sortes, y compris les humains, crient à cause de nos actions destructrices qui causent la crise climatique, la perte de biodiversité et la souffrance humaine ainsi que la souffrance de la Création. Nous espérons que ce Temps pour la Création nous renouvellera et nous unira par l’unique baptême et l’appel à prendre soin de notre maison commune.
Notez la date du 21 septembre 2024, qui sera une journée d’action mondiale du Temps pour la Création autour du Traité de Non Prolifération des Énergies Fossiles.
Nous partageons quelques pistes qui peuvent aider chacun, personnellement ou en groupe, à prier autour de cet enjeu majeur : ancrer notre action pour la transition écologique et sociale dans l’espérance.
Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, je m’implique depuis quelques mois à La Halte du coin, le refuge d’urgence pour sans abri dans l’église Notre-Dame-de-Grâce en face du centre diocésain.
La Halte du coin doit déménager à l’automne pour offrir un service plus humain à ses usagers. Pour cela, nous organisons différentes activités de financement dont:
un Spectacle bénéfice le 19 septembre 2024 à 20h au Théâtre de la ville à Longueuil.
Merci de partager dans vos réseaux. Au plaisir de vous y rencontrer.
Caroline Rodrigue, Coordonnatrice des activités paroissiales unité pastorale Saint-Basile-Saint-Bruno
29 septembre 2024 - 110e Journée mondiale du migrant et du réfugié
Message pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2024. « Dieu marche avec Son peuple », tel est le titre choisi par le Pape François pour son message à l'occasion de la prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR), qui sera célébrée le dimanche 29 septembre 2024.
En prévision de cette journée spéciale, le Dicastère a lancé une campagne de communication et le premier vidéo d’une série de vidéos est disponible sur la chaîne YouTube :
Nous portons parfois en nous un poids qui fait obstacle à notre bonheur. Mais retrouver le chemin de la vie est toujours possible. C'est le but de la démarche Évangélisation des profondeurs.
"Quelles que soient les difficultés ou les blessures de la vie, nous pouvons accueillir la présence de Dieu a coeur de ce que nous vivons et être assurés qu'il y a une issue de vie!" Simone Pacot
Des rencontres d'information sur Évangélisation des profondeurs auront lieu : Le lundi 19 août et jeudi 22 août, à 18h30,
au Centre Communautaire La Résurrection au 7685 Boul. Millan, Brossard, J4Y 2M7
Pour commander des livres, vous pouvez vous adresser à Joëlle Morin de la bibliothèque diocésaine qui pourra le faire pour vous.
450-679-1100 poste 288 ou par courriel à joelle.morin@dsjl.org
À paraître à la fin août 2024.
298 pages
Description
La vie est croissance, elle tend à la pleine réalisation de notre commune nature humaine et de notre vocation singulière. Mais, devant cet horizon prometteur, se dressent des défis à relever : courage d’être soi-même, art des relations humaines, difficultés du quotidien, orientations de fond… Ils surgissent tantôt dans le concret de l’existence, tantôt dans notre for intérieur. Comment y voir clair et garder le cap ?
Travailleuse sociale, l’auteure de ce livre a longuement réfléchi sur les aspects pratiques, psychologiques, relationnels et spirituels de notre croissance multiforme. Au fil de courts textes thématiques, sa plume inspirée de l’Évangile dénoue les impasses où nous pouvons nous croire embourbés, puis nous relance au grand large de notre projet de vie.
L’AUTEURE Monique Viau a fait carrière comme travailleuse sociale, rencontrant dans sa pratique des interlocuteurs aux prises avec des difficultés de tous ordres. Parallèlement, elle a pratiqué l’accompagnement spirituel et animé différents groupes de croissance au Centre Leunis. Ces deux expériences ont façonné son approche du développement de la personne.
Une analogie entre la Trinité et la famille humaine est-elle possible ? Les opinions théologiques contradictoires permettent d’en douter, mais l’examen de ces opinions suffi sent à faire réaliser qu’elles ne portent pas sur une même réalité. Une recherche s’impose alors sur la possibilité d’une analogie bien défi nie entre la Trinité et la famille. Cet ouvrage se propose d’en expliciter l’histoire. Grégoire de Nazianze est considéré comme l’initiateur de l’analogie entre la Trinité et la première famille (Adam, Ève et Seth), dont la visée concerne l’Esprit Saint. Sont mises en lumière d’abord les sources, puis les progrès de cette analogie qualifiée de trinitaire typiquement familiale jusqu’au grand schisme d’Orient (XIe siècle). L’étude se tourne ensuite vers l’Occident chrétien. Augustin rejette toute analogie entre la Trinité et la famille, père, mère et enfant. Toutefois, et malgré son influence majeure, l’analogie réapparaît au XIIe siècle et lors des retours aux sources patristiques du XIIIe, XVIIe et XIXe-XXe siècles. L’analogie trinitaire typiquement familiale pénètre donc la pensée théologique occidentale. Afin de s’ajuster à la problématique du Filioque, elle se restructure en analogie sociale d’expression familiale privilégiée chez Richard de Saint-Victor et enfin chez Bonaventure en une analogie qu’on peut qualifier de trinitaire typiquement familiale. Au terme de l’exposé des traditions orientale et occidentale sur une analogie entre la Trinité et la famille humaine, il est possible de proposer une défi nition qui ouvre la voie à la critique théologique. Lionel Gendron, né en 1944, est depuis 2019 évêque émérite deSaint-Jean-Longueuil (Québec).Prêtre de Saint-Sulpice etdocteur en théologie,il a travaillé en Colombie et au Canada, à la formation initiale et permanente d’agentspastoraux, prêtres etlaïcs. Longtemps professeur de théologie dogmatique etd’anthropologie théologique,il poursuit sa recherche sur lemystère de l’humain créé « à l’image et à la ressemblance » de Dieu.