BULLETIN D'INFORMATION - AVRIL 2020

Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre

Le projet En action pour le lac Saint-Pierre vise l’amélioration de l’agroécosystème dans le littoral de ce plan d’eau. Tout au long de ce projet de quatre ans, débuté en février 2019, des activités d’information, d’accompagnement et de développement de nouvelles pratiques seront proposées aux 200 entreprises qui cultivent dans le littoral du lac Saint-Pierre.

Crédit photo : MFFP

LE PROJET

Les trois grands axes du projet

Le grand projet En action pour le lac Saint-Pierre, dont l’objectif est d’améliorer l’agroécosystème du littoral, s’étalera jusqu’en 2023 et comporte trois axes :

Axe 1 : Activités de sensibilisation et d’information auprès des producteurs;

Axe 2 : Accompagnement des producteurs et documentation des pratiques agricoles;

Axe 3 : Développement de nouvelles cellules d’innovation auprès de tous les producteurs.

JOURNÉE D'INFORMATION DU 17 FÉVRIER 2020

En action pour le lac Saint-Pierre

Toute l’équipe de l’Union des producteurs agricoles (UPA) attitrée au projet En action pour le lac Saint-Pierre souhaite vous remercier d’être venus en grand nombre à la journée d’information tenue le 17 février dernier à Yamachiche.

Les personnes présentes ont pu en apprendre plus sur l’état actuel du lac Saint-Pierre. Plusieurs spécialistes et intervenants sont venus présenter leurs observations notamment en lien avec l’état des stocks des poissons, les impacts des eaux usées municipales, le passage des navires et les contrôles des niveaux d’eau en amont. Les présentations sont disponibles ci-dessous.

1re rangée, avant : Ghalia Chahine (UPA), Charles Bergeron (Fédération de l’UPA de Lanaudière), Christian St-Jacques (président, Fédération de l’UPA de la Montérégie), Katia Colton-Gagnon (UPA), Caroline Charron (Fédération de l’UPA de la Montérégie).

2e rangée, arrière : Yasmina Larbi-Youcef (Fédération de l’UPA de la Montérégie), Dominic Brochu (Fédération de l'UPA de Lanaudière), Michel Désy (1er vice-président, Fédération de l’UPA de Lanaudière), Yann Bourassa (Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec), Martin Caron (1er vice-président, UPA) et Chantal Foulds (UPA).

Étaient absents pour la photo : Martin Marcouiller (Président, Syndicat de l’UPA de Maskinongé) et Ève Mercier (Fédération de l’UPA de la Mauricie)

PRÉSENTATIONS DE LA JOURNÉE D'INFORMATION

Si vous souhaitez consulter les présentations de la journée d'information du 17 février, vous pouvez le faire en cliquant sur l'un des liens suivants : 

État des stocks de poissons du lac Saint-Pierre - Philippe Brodeur

Initiative d'aménagement faunique en zone basse sur les terres inondables - Dominic Brochu

Fonction écologique de la plaine d'inondation du lac Saint-Pierre - Gilbert Cabana

Régularisation des eaux du lac Ontario - Marc Hudon

Une navigation commerciale plus verte - Mathieu Saint-Pierre

Travaux de recherche du pôle d'expertise - Anne Vanasse, Gilbert Cabana et Julie Ruiz

Portrait et encadrement des eaux usées municipales - Simon Pineault

Entretien des cours d'eau en milieu agricole dans la MRC D'autray - Stéphane Allard

Les apports en sédiments des ruisseaux tributaires du Lac Saint-Pierre - Stéphane Campeau

 

Si vous souhaitez avoir accès aux présentations suivantes, veuillez contacter Éliane Lepage à l'adresse courriel, elepage@upa.qc.ca:

Utilisation des milieux naturels du littoral du lac Saint-Pierre par la faune - Marianne Théberge;

Importance de la connectivité pour les poissons du Lac Saint-Pierre - Philippe Brodeur.

GROUPE FACEBOOK

Vous souhaitez avoir de l’information sur une base plus régulière? Ça tombe bien! Nous avons créé un groupe Facebook par lequel vous pourrez échanger et recevoir de l’information.

Joignez-vous au groupe Le lac Saint-Pierre en action dès maintenant!

ON PARLE DU PROJET

Un article paru dans La Terre de chez nous décrit le projet. Signe que les actions mises en place se font entendre!

Cliquez ici pour lire l'article

NOUVELLES DES PARTENAIRES

LE RÔLE DU PÔLE D'EXPERTISE DU LAC SAINT-PIERRE

Le Pôle a pour mandat de proposer une stratégie d’intervention dans la zone littorale favorisant la mise en place d’une agriculture durable, adaptée et respectueuse de l’écosystème du lac Saint-Pierre, en plus de soutenir la restauration de milieux prioritaires.

Pour en savoir plus, consultez le site Web du Pôle.

Les partenaires du projet : Les fédérations de l’UPA du CENTRE-DU-QUÉBEC, de LANAUDIÈRE, de la MAURICIE et de la MONTÉRÉGIE.

REMERCIEMENTS

Ce projet réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2018-2023 a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).