Ouvrir cette infolettre dans votre navigateur.

INFOLETTRE //  1 mai 2018

COMPÉTENCE CULTURE À L’ŒUVRE

LES PROJETS RÉALISÉS PAR LA MESURE 21 DU PLAN CULTUREL NUMÉRIQUE  – CONCOURS 2016-2017

Compétence Culture est mandataire de la Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec depuis 2014-2015. Quatre des neuf projets du concours 2016-2017 ont été finalisés avec succès au 30 avril 2018. Il s'agit  des projets de Culture Mauricie, du Conseil québécois de la musique (CQM), du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ) et du Réseau d'enseignement de la danse (RED).

MESURE 97 DU PLAN CULTUREL NUMÉRIQUE 2018-2019 : MISE EN OEUVRE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS

Compétence Culture, mandataire de la Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec, participe depuis juillet 2017 aux travaux entourant le dossier Accompagnement et appropriation de la culture numérique avec Québec numérique (Mesure 99), et Culture pour tous (Mesure 37) en concertation avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC).

Les travaux de Compétence Culture s’achèvent avec les résultats du sondage Pour un décollage réussi portant sur l’utilisation du numérique par les associations et regroupements du secteur culturel. Le sondage a été réalisé par Jean-Robert Bisaillon de Meta D et le rapport du sondage est disponible sur le site de Compétence Culture. Grâce à un taux de réponse de 87 %, le secteur et le MCC disposent d’un portrait de l’utilisation du numérique dans le secteur.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

À DÉCOUVRIR SUR LA PAGE PEARLTREES DE
COMPÉTENCE CULTURE  

 

Compétence Culture poursuit la curation de contenus de formation pertinents pour les organismes du secteur culturel et les artistes professionnels. Tous les contenus collectés sont rassemblés sur la page Pearltrees de Compétence Culture et sont accessibles en tout temps [il suffit de cliquer dans la boîte ouverte par le lien pour accéder à son contenu ou le télécharger; parfois de nouveaux liens « cliquables » apparaissent directement dans la boîte].

Ce mois-ci, nous attirons votre attention sur des activités disponibles à dates fixes et des outils disponibles en tout temps :

Plusieurs autres outils sont à votre disposition dans les diverses collections. Bonne exploration!

PROMOTEURS COLLECTIFS ‒ FDRCMO

FDRCMO – APPELS DE PROJETS DU 14 MAI AU 1er JUIN 2018 ET DU 10 AU 28 SEPTEMBRE 2018


Sous réserve de l’approbation des programmes de subvention 2018-2019 par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les prochains appels de projets concernant les volets 3 - Formation continue en entreprise et volet 4 - Développement des compétences au moyen de stages rémunérés en entreprise devraient avoir lieu du 14 mai au 1er juin 2018 et du 10 au 28 septembre 2018.

Le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) nous a informés que les dernières versions des formulaires de demande sont disponibles sur la page web du programme sous la section « demandes de subvention reçues après le 1er avril 2017 » au https://www.cpmt.gouv.qc.ca/grands-dossiers/fonds/promoteurs-collectifs.asp. Il s’agit des mêmes formulaires que pour 2017-2018 étant donné qu’il n’y a pas eu de changements importants. La version 2018-2019 du Guide à l’usage des promoteurs collectifs est en cours de validation mais comme aucun changement majeur n’est prévu, vous pouvez utiliser la version 2017-2018 actuellement disponible. Il n’y aura pas de rencontre « foire aux questions » cette année.

Le FDRCMO nous a également informés que Julie Beaudoin, conseillère aux programmes attitrée au secteur culturel, occupera de nouvelles fonctions. En attendant l’entrée en fonction d’une nouvelle personne, vous pouvez joindre Thomas Etchecopar au (514) 873-0800 poste 46081 ou au thomas.etchecopar@mtess.gouv.qc.ca.

ICI ET LÀ

L’infolettre diffuse des exemples de collaboration pertinents par rapport à la mission de développer les compétences et faire circuler l’information stratégique sur le marché du travail du secteur culturel, même si ces actions n'ont pas été financées par l’entremise de Compétence Culture.

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE - PROCHAINE
DATE D’INSCRIPTION LE 1er OCTOBRE


La prochaine date limite d’inscription approche. Si vous avez trois ans d’expérience de gestion au sein d’un organisme culturel et souhaitez bénéficier du programme, il suffit de se rendre sur le site des HEC et de remplir une fiche d’inscription avant le 1er octobre 2018.

Si vous avez plus de dix ans d’expérience, vous pouvez soumettre votre candidature comme mentor en remplissant une fiche d’inscription dans les mêmes délais. 

Voir aussi le message au bas de l’infolettre si vous souhaitez diffuser l’annonce dans vos réseaux.

À L'AGENDA

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
LE 24 SEPTEMBRE 2018


La prochaine rencontre annuelle des membres est prévue le lundi 24 septembre 2018 au Centre St-Pierre à Montréal à compter de 9h00. L’Assemblée générale débutera à 14h00. Vers 15h30, le nouveau conseil d’administration se réunira pour composer les comités et adopter son calendrier des réunions statutaires. 

Les responsables de la formation continue seront conviés à une activité de liaison organisée par Maryse Gervais.

D'autres informations suivront.

MERCI DE RELAYER CES INFORMATIONS À VOS MEMBRES

FORMATION : GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE


La formation en ligne Gestion de carrière artistique, développée par Espaces Autonomes, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. 

Une formation en ligne développée par le CRHSC est également disponible en anglais.

EN SAVOIR PLUS

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE


Le programme Mentorat culturel, coordonné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, offre aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.

EN SAVOIR PLUS

TRANSITION DE CARRIÈRE


Les travailleurs autonomes ou intermittents du milieu culturel, plongés dans une remise en question sur le plan professionnel, peuvent faire un bilan de compétences.

Le service est disponible dans plusieurs régions du Québec.

EN SAVOIR PLUS

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.