Infolettre du PEEC  No 39

Le 1er mars 2021

Développer les compétences par l’apprentissage expérientiel

La formation aux adultes au campus de Dieppe du CCNB est structurée par l’approche par compétences. Il s’agit de mettre fin au paradigme de l’enseignement magistral pour permettre un apprentissage par la pratique. Ainsi, la classe devient un simulateur où chacun est appelé à résoudre des problèmes ou à relever des défis, seul et en équipe. Cette approche a été présentée dans le cadre de la Mission entrepreneuriale du PEEC à Lanaudière, le 15 février 2021.

La formation est entièrement structurée suivant l’approche par compétences (APC) et fondée sur la définition fédérale des compétences essentielles du XXIe siècle. Ainsi, il s’agit de s’adresser à des personnes en emploi ou inscrites dans un programme d’employabilité pour leur permettre de développer les savoirs, les savoir-faire et les attitudes fondamentales du monde du travail contemporain.

Le CCNB, partenaire essentiel en entrepreneuriat éducatif

Depuis plusieurs années, le PEEC organise, avec divers partenaires locaux, des missions régionales afin de mettre en évidence les relations entre les collèges entrepreneuriaux et leur écosystème respectif. Soutenu par le Réseau des collèges et cégeps francophones du Canada (RCCFC), nous effectuons aussi une jonction entre le monde des cégeps et celui des collèges communautaires francophones hors Québec.

La sécurité par l’engagement

David Hervieux est le fondateur de Devolutions, une entreprise qui offre des solutions de gestion d’accès privilégiés, de mots de passe et de connexions à distance, dans le domaine de la sécurité des technologies de l’information. Malgré un emploi du temps serré, il a élégamment accepté de témoigner de son expérience d’entrepreneur lors de la Mission entrepreneuriale de Lanaudière, le 16 février 2021. De part la mission même de cette entreprise implantée à Lavaltrie, l’entrepreneur soutient les petites et moyennes entreprises qui, selon les statistiques, représentent plus de 98% du nombre total des entreprises au Québec.

L’apprentissage concret, pour une relève engagée

La 2e journée de la Mission entrepreneuriale, Apprentissage expérientiel a commencé par un déjeuner en groupe de 40, derrière nos écrans d’ordinateur. Fidèles à nos habitudes, nous n’avons pas laissé le contexte de pandémie avoir raison de nos intentions de profiter de cette rencontre annuelle, avoir du bon temps, échanger et réseauter.

Alex Gagné, un jeune entrepreneur social inspirant

L’animation reprend à 14 h 30, heure à laquelle nous rencontrons Alex Gagné, ancien étudiant du cégep régional de Lanaudière à l’Assomption. Lors de ses études, il remarque qu’autour de lui, les moins fortunés sont souvent diminués et ce n’est pas par manque de potentiel. Il se pose ces questions: « Comment régler ce problème? Comment apporter du soutien à ces personnes? » Pour un jeune de 18 ans, ces réflexions étaient très matures et ses actions le seront d’autant plus, puisqu’il a créé une fondation pour venir en aide aux écoliers moins fortunés. Carine Perron, directrice du Cereso, et Isabelle Proulx, femme d’affaires, ont sans hésiter dit oui au projet et sont devenues des figures marquantes dans la réalisation de cette idée audacieuse.

La culture comme entreprise d’économie sociale

Aux 12 coups de midi, les missionnaires se réunissent dans des salles séparées virtuelles pour un repas lanaudois composé d’une soupe d’hiver aux lentilles de la Ferme Jocelyn Urbain avec une délicieuse tartinade de bison provenant de La Terre des bisons. Ce dîner local se termine par des petites fantaisies sucrées: trio de pain d’épices provenant de la Maison du pain d’épices ainsi qu’un mini gâteau aux fruits enrobés de chocolat de l’Abbaye Val Notre-Dame.

Mission Lanaudière, Apprentissage expérientiel!

Que de souvenirs pour moi: il y a un an, nous étions en mission à Sherbrooke, dans un contexte de réalisation que nous pouvons qualifier aujourd’hui de « présentiel ». J’en parle et je suis ému. Eh oui, un an plus tard, nous avons dû réinventer nos activités, repenser nos façons de faire et revoir nos interventions avec les répondants entrepreneuriaux du PEEC.

Cette fois, les équipes du Cereso du cégep de Lanaudière à l’Assomption, en collaboration avec le PEEC et le Campus de Dieppe du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (le CCNB), ont innové en créant une première mission qui, pandémie oblige, s’est déroulée virtuellement sur deux jours.

3, 2, 1 STARTUP QUÉBEC ! Une première immersion entrepreneuriale intercollégiale

C’est avec un grand enthousiasme que le Cégep Garneau, le Cégep Limoilou et le Cégep de Sainte-Foy, Entrepreneuriat Laval et l’Université Laval lancent le projet 3, 2, 1 Startup Québec !, une nouvelle immersion entrepreneuriale destinée aux étudiants et aux étudiantes du niveau collégial.

Expo entrepreneur 2021, une édition 100% virtuelle

C’est avec enthousiasme que toute l’équipe d’Expo Entrepreneurs, la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec vous annoncent le lancement d’EE21, la 4e édition du plus grand rassemblement des entrepreneurs du Québec.

EE21 c’est une édition 100% virtuelle de 5 jours qui se déroulera du 15 au 19 mars:...

Le compte à rebours a commencé! Inscris-toi au concours OSEntreprendre!

Le compte à rebours a commencé! Jusqu’au 9 mars 2021, 16 h, les étudiants du cégep et de l’université, les intervenants scolaires du primaire et du secondaire, tout comme les créateurs d’entreprises sont invités à faire rayonner leurs projets en s’inscrivant au Défi OSEntreprendre!

Profil du PEEC, 5 ans plus tard

En 5 années d’existence, le PEEC est passé de 12 collèges membres à 28. C’est la preuve que l’entrepreneuriat est de plus en plus valorisé dans le milieu collégial.

Au début de l’aventure, ils étaient pas plus que 10 répondants entrepreneuriaux à participer à la première table des répondants à Trois-Rivières, en octobre 2016. 

Des étudiants et des étudiantes en métiers d’art explorent le «design thinking» au fab lab

Dans un cours de création du programme Techniques de métiers d’art, des étudiantes et des étudiants ont expérimenté une démarche de design thinking. Leur mandat : créer une exposition de luminaires. 

3 scénarios pédagogiques entrepreneuriaux pour enseigner à distance

Les technologies éducatives n’ont jamais été autant utilisées que depuis la pandémie. Pourtant, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour intéresser les jeunes à poursuivre leurs cours à distance. Le manque d’interaction, la fatigue visuelle et le manque de chaleur humaine sont autant de facteurs qui viennent affecter le potentiel éducatif des technologies. 

Quid du projet pédagogique entrepreneurial?

Mettre en œuvre une pédagogie entrepreneuriale suppose de développer une approche active et qui permet aux apprenants de développer des compétences transversales. 

Notre plan stratégique 2019-2022

Mission

Le PEEC accompagne et sert les collèges en matière d'entrepreneuriat éducatif, avec un accent particulier sur l'entrepreneuriat socialement responsable. Il anime une communauté de pratique des divers intervenants collégiaux en entrepreneuriat éducatif. À ces fins, il collabore aussi avec des organismes partenaires.

Version complète!

Vision

Le PEEC est l'organisme à but non lucratif de référence en matière d'entrepreneuriat éducatif à l'ordre collégial au Québec.

Valeur 

- Esprit d'initiative
- Innovation
- Responsabilité 
- Solidarité