<

 

 

 

26 septembre 2020

 
affiche pour la journée internationale des droits des femmes

Mot du président

 

Chères et chers membres,

 

Au nom de toute l’équipe syndicale, je veux vous souhaiter une excellente année universitaire. De la passion et du plaisir dans votre enseignement aussi, surtout en ces temps difficiles et malgré un relatif isolement. Espérons ensemble que, dans un avenir suffisamment rapproché, les choses reviendront à la normale et que nous pourrons à nouveau nous serrer la pince.

Espérons aussi que cette année verra l’Université reconnaître enfin vos efforts exceptionnels pour l’adaptation des activités d’enseignement dans le contexte de la pandémie. Vous savez que, malgré les obstacles de la distanciation, nous avons redoublé d’efforts pour défendre vos droits et pour nous assurer que cette adaptation, parce qu’elle entraîne de nombreuses dérogations à notre entente collective, soit entièrement encadrée par lettres d’entente. Nous vous avons d’ailleurs annoncé récemment la signature de deux ententes, l’une sur la démarche d’appréciation étudiante et l’autre sur la propriété intellectuelle. Nous continuerons de vous tenir au courant de nos avancées. Cependant, vous devez savoir que, devant nos demandes raisonnables, la direction nie globalement avoir des obligations envers nous et adopte une position passéiste, rigide et sans considération pour votre engagement et pour vos efforts. Il convient donc que, tous ensemble et chacun dans notre unité, nous nous fassions entendre et ne laissions pas la direction brimer nos droits. En ce sens, ne manquez surtout pas de lire, au nombre de nos articles d’aujourd’hui, le texte de notre équipe des relations de travail (Exiger le respect de nos droits). Il veut vous aider à orienter votre action afin d’exiger le respect pour vos efforts et de faire valoir vos droits.

Autant que votre engagement, je salue votre fierté et votre détermination. Au nom de toute l’équipe syndicale, mes salutations solidaires.

Pierre G. Verge,
Président

 

Exiger le respect de nos droits

Le SCCCUM constate que, dans certaines unités, on exerce sur les personnes chargées de cours des pressions indues afin de les pousser à renoncer à une part de leur autonomie professionnelle ou à agir à l’encontre des ententes entre l’Université et le Syndicat. Cela est inacceptable, et nous en avons saisi la direction. Voici quelques explications et recommandations pour faire respecter vos droits.

Charge de travail

Il est notoire que nos membres ont dû effectuer beaucoup de travail supplémentaire pour pouvoir adapter les activités d’enseignement au mode non présentiel, comme l’avait exigé l’Université. Puisque la direction refuse toujours de négocier une entente avec le SCCCUM à ce sujet et de verser à nos membres une rémunération supplétive, nous estimons que rien n’oblige une personne chargée de cours, durant le présent trimestre ou lors d’un autre se déroulant dans les mêmes conditions, à effectuer plus de travail qu’il n’est habituellement prévu au contrat pour une charge de cours ou à effectuer des tâches qui ne sont pas prévues à son contrat, que ce soit pour de la formation, de l’adaptation de contenu, de l’adaptation technologique, de la prestation, de l’évaluation ou de l’encadrement.

Adaptation technologique

Nous avons à plusieurs reprises souligné à la direction que tous et toutes ne possédaient pas l’équipement ou la connectivité nécessaires pour donner des cours en mode non présentiel. En ce sens, nous avons demandé pour certains, outre du soutien, de l’aide financière. De toutes les réponses reçues à ce sujet, celle-ci est très révélatrice du peu de considération de l’Université pour les personnes chargées de cours : «Tous les ordinateurs ont été prêtés aux étudiants ». Et alors même que les personnes chargées de cours, parce qu’elles sont des contractuelles, subissent une iniquité flagrante, l’Université prétend ne pouvoir les aider « parce que ce serait inéquitable envers les autres employés ». C’est le monde à l’envers!

L’Université ne vous propose aucune solution, elle vous abandonne aux difficultés qui découlent directement de ses décisions. Comme s’il était normal qu’un ou une chargé-e de cours, pour donner des cours offerts par l’Université et selon les exigences de celle-ci, assume le coût d’une caméra ou des frais d’internet supplémentaires!

Soulignons que malgré la mise en place d’un nouveau programme gouvernemental de déduction fiscale offert aux employeurs pour le remboursement des frais technologiques liés au télétravail, l’Université refuse toujours de verser le moindre sou aux chargées et chargés de cours.

Le SCCCUM vous invite à présenter vos demandes de soutien technologique et/ou financier à votre département. Si celui-ci refuse, il devra gérer les difficultés conséquentes à ce refus; n’hésitez pas à dire à vos étudiants que les problèmes encourus sont occasionnés par l’absence de soutien de l’Université. Si vous avez déjà engagé des dépenses à des fins d’équipement ou de service technologique pour pouvoir donner vos cours, nous vous suggérons de transmettre vos factures à votre département. N’oubliez pas de conserver copie de vos factures.

Soutien technologique aux étudiants

Il importe que vous rappeliez à vos étudiants, lorsque c'est nécessaire, que les problèmes engendrés par l’usage des technologies, comme les ennuis de connectivité, ne sont pas de notre ressort. Nous n’avons pas à consacrer des heures au soutien des étudiants qui ont des difficultés techniques.

Si des étudiants sollicitent votre soutien technique, n’hésitez pas à les référer au département. Si vous le jugez nécessaire, clarifiez dès que possible les limites de vos responsabilités avec vos étudiants.

Conception de cours en mode non présentiel

Certains directeurs et responsables de programme font des tentatives insidieuses pour que les cours transformés en mode non présentiel soient si fignolés qu’ils pourraient être présentés à nouveau au cours des prochaines années. Ces cours seraient ainsi assimilés aux véritables cours à distance (dans toute l’acception du terme), ce qui non seulement est inacceptable, mais qui contredit les assurances que nous a données l’Université. Et une telle chose se produit juste après que l’Université a unilatéralement mis fin à la lettre d’entente 44, qui encadrait la création de cours à distance. L’objectif de l’Université paraît être de se donner toute la marge de manœuvre lui permettant de créer des cours à distance à grande échelle et à ses propres conditions, c’est-à-dire sans considération pour vous.

Nous vous recommandons de résister à ces tentatives par tous les moyens raisonnables. Car les cours adaptés au mode non présentiel ne peuvent être pérennisés.

Désengagement de certains départements

Plusieurs d’entre vous, ayant sollicité le soutien de leur département, ont plutôt reçu une douche froide : « On ne peut rien faire » ou « Arrangez-vous ». L’absence d’engagement de certains départements est inacceptable. Elle nie le rôle de soutien que doit assumer la direction d’un département.

Si cela vous arrive, contactez sans délai le Syndicat, qui verra à exercer les pressions nécessaires auprès de la direction.

Offres de formation

L’Université a pris la fâcheuse habitude d’imposer ou de suggérer fortement de la formation aux chargées et chargés de cours. Quoique nous reconnaissions le bien-fondé de plusieurs d’entre elles, il est inconcevable que celles et ceux qui la suivent ne soient pas rémunérés pour le temps qu’ils y consacrent. La loi sur les normes du travail prévoit à l’article 57 :

Un salarié est réputé au travail dans les cas suivants: (…) durant toute période d’essai ou de formation exigée par l’employeur.

À notre avis, l’Université a enfreint la Loi lorsqu’elle a imposé une formation sur la politique contre les violences à caractère sexuel. Et elle continue de le faire dans le cas présent, mais de façon plus subtile, en exerçant des pressions continues auprès des chargées et chargés de cours pour qu’ils suivent sans rémunération diverses formations offertes par le CPU.

Ces formations ne sont aucunement obligatoires, malgré l’insistance de l’Université à nous convaincre de les suivre. Nous vous recommandons de résister à toute pression abusive et, le cas échéant, à nous prévenir rapidement.

Enregistrement des cours

Alors qu’elle refuse de traiter équitablement les chargées et chargés de cours, l’Université a, de l’aveu même du recteur, dépensé des millions de dollars pour doter des salles d’équipement d’enregistrement. Plusieurs de nos membres ont subi des pressions de leur département et/ou de leurs étudiants pour qu’ils enregistrent leurs cours.

Nous vous rappelons que vous êtes libre d’enregistrer ou non un cours. N’acceptez aucune pression indue en ce sens et, le cas échéant, prévenez-nous rapidement.

Votre équipe syndicale

 
programme d'intégration pédagogique

Projets d’intégration pédagogique,
il est encore temps!

 

 

Même si la session est entamée, il est encore temps de déposer un projet d’intégration qui  pourrait vous permettre d’obtenir un budget substantiel pour la transformation de votre cours et la création d’outils pédagogiques et d’outils d’évaluation. Pour déposer un tel projet, il suffit d’être au moins deux chargé.e.s de cours, d’avoir la collaboration d’un.e professeur.e et de remplir le formulaire prévu, que vous enverrez à la DRH projets-ip-fpp@drh.umontreal.ca

 

Plusieurs chargé.e.s de cours se sont prévalu.e.s de ce programme pour la création d’outils pour leur cours de l’été. Il est possible de demander des fonds pour :

  1. l'harmonisation et la coordination des enseignements
    • l’harmonisation des approches pédagogiques ou des modalités d'évaluation
    • la concertation sur des thèmes pédagogiques touchant à la vie académique
  2. l’élaboration de nouveaux outils pédagogiques
    • l’innovation pédagogique et l’expérimentation.

La date butoir pour ces projets est généralement le 1er octobre. Toutefois, le comité fait montre de souplesse en raison de la pandémie. Écrivez-nous pour avoir plus d’information ou pour obtenir du soutien afin de produire un projet de qualité ayant toutes les chances d’être accepté. Communiquez avec eliana.del.carmen.sotomayor@umontreal.ca, caroline.daigle@umontreal.ca, ou francoise.guay@umontreal.ca

Rencontre ponctuelle entre chargé.e.s de cours

Il est également possible d’obtenir des fonds pour rémunérer les chargé.e.s de cours participant à une « rencontre ponctuelle entre chargés de cours » (forfait d’une demi-journée). Dans ce cas également, les demandes doivent être déposées par au moins deux chargé.e.s de cours et un-e professeur.e (mais si vous ne trouvez pas de professeur.e, c’est bon aussi). Le formulaire est le même, mais vous n’avez pas à remplir les sections D, E, F, G et K.

Cette rencontre doit être à caractère pédagogique; elle peut porter sur :

• le partage des approches pédagogiques ou des outils;

• l’harmonisation des enseignements, des méthodes d’évaluation, du matériel;

• le suivi d’une refonte de programme ou d’une situation se présentant dans le cadre du nouveau programme.

Vous devez faire la demande à la DRH projets-ip-fpp@drh.umontreal.ca, trois semaines avant la tenue de la rencontre.

 

 

Chères collègues, chers collègues,

Les syndicats de chargées et chargés de cours regroupés à la FNEEQ-CSN, dont le SCCCUM, ont décidé de mener une enquête nationale sur la situation d’emploi générale de leurs membres, ainsi que sur leur participation à la recherche et la recherche-création, particulièrement sur les conditions dans lesquelles elle se réalise. La réduction de la précarité, la stabilisation de l’emploi et l’amélioration des conditions de recherche et de recherche-création sont parmi les principaux enjeux ciblés par ce sondage. Pour avoir les moyens de travailler à l’amélioration de nos conditions de travail et à la défense de nos intérêts, il importe d'y participer en grand nombre.

Pour ce faire, il faut simplement suivre ce lien :
https://fr.surveymonkey.com/r/portrait_charge-es_de_cours_FNEEQ.

Il faut une quinzaine de minutes pour répondre à ce sondage. Le temps estimé pour répondre à ce sondage est d’une quinzaine de minutes. Pour vous remercier de votre participation, vous serez automatiquement inscrit-e au tirage de chèques-cadeaux encaissables à la SÉPAQ ou chez Leslibraires.ca. Sachez que vos réponses au questionnaire seront traitées séparément de vos coordonnées de participation et resteront donc confidentielles.

Merci à l'avance de votre collaboration,

Votre équipe syndicale

 

Sont éligibles toutes les personnes chargées de cours qui n’ont jamais reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université, ni de la FAS et qui se sont démarquées dans deux des quatre critères suivants : l’innovation pédagogique, la qualité de l’enseignement, la qualité de l’encadrement ou la promotion de l’enseignement ou de l’encadrement au sein de l’unité académique, à l’échelle de l’Université ou au-delà.

Le dossier de candidature, à soumettre avant le 2 octobre 2020, comportera :

  1. une page couverture contenant les informations suivantes : nom, département ou école, date;

  1. un texte dans lequel la candidate ou le candidat expose ses principales contributions à l’enseignement ainsi que sa philosophie et sa vision de l’enseignement à l’Université  (interligne 1,5, marges de 2,5 cm, maximum trois pages). Ce texte constitue une pièce importante du dossier et représente une occasion pour transmettre sa perception de son rôle de formateur;

  1. un curriculum vitæ d’au plus cinq pages comprenant, une présentation concise sur les activités et prix relatifs à l’enseignement aux trois cycles universitaires et sur les activités d'encadrement aux cycles supérieurs, les titres des publications et des articles d’importance majeure, les services rendus et autres réalisations dignes de mention;

  1. pour les trois dernières années (incluant l’année en cours), le calendrier de cours en précisant les titres des cours et le nombre d’étudiants (incluant les cours aux 2e et 3e cycles);

  1. des exemples de plans de cours, de matériel ou d’innovations pédagogiques;

  1. un formulaire d'appui du directeur ou de la directrice (voir fichier joint);

  1. le nom de trois (3) collègues et de cinq (5) étudiants actuels ou passés. La Faculté demandera au hasard à une ou deux de ces collègues et à deux ou trois de ces étudiants de transmettre une lettre d’appui;

  1. les évaluations de l'enseignement faites par des groupes-cours à l’Université de Montréal pour les trois (3) dernières années incluant les commentaires des étudiants, si disponibles.

Il est important que les dossiers soient préparés selon les critères spécifiés sur le site de la FAS au www.fas.umontreal.ca/prix et qu’ils soient envoyés en format PDF au vice-décanat aux études à : francine.bartocetti@umontreal.ca.

La personne lauréate recevra le montant de 2 000 $, ainsi qu’une reconnaissance publique accompagnée d’un document officiel soulignant cet honneur. Souhaitons franc succès à nos camarades qui présenteront leur candidature cette année.

 

Mieux vaut en rire...!

 

 

Dates à retenir

 

Activités syndicales
 

30 septembre - date limite pour participer au sondage de la FNEEQ sur les personnes chargées de cours

2 octobre à 13 h   - Assemblée générale en ligne

24, 25 et 26 septembre - Conseil confédéral (CSN)

22 et 23 octobre - Regroupement universitaire de la FNEEQ (RU)

 

Calendrier universitaire
 

mi-septembre - début de la période de soumission des demandes d’exonération des frais de scolarité pour l’année académique 2019-2020

28 septembre Conseil de l'Université

du 1er au 15 octobre - Affichage pour le trimestre d’hiver 2020

1er octobre à 9 h - Date limite pour soumettre une demande de projet d'intégration

2 octobre Date limite pour soumettre un dossier de candidature afin de participer au Prix d’excellence en enseignement pour les personnes chargées de cours

5 octobre Assemblée universitaire

12 octobre - Jour férié

19 au 23 octobre - Période d'activité libre

 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2020 SCCCUM, tous droits réservés.