Impro + BD: Une initiative créative de la RTA

La RTA s'associe au Réseau des bibliothèques de la Ville de Laval
et à la CSDL autour du projet original Impro BD

LAVAL, le 6 décembre 2017 - Le partenariat entre la Rencontre théâtre ados (RTA), le Réseau des bibliothèques de la Ville de Laval et la Commission scolaire de Laval (CSDL) a permis la mise en place d'un projet inédit: organiser le spectacle la BD s'improvise et des ateliers mêlant improvisation et BD dans les maisons des jeunes, les écoles et les bibliothèques de Laval.

Les ateliers et les spectacles ont été animés par l'improvisateur Roberto Sierra, le présentateur Patrice Lépine, le dessinateur Julien Paré-Sorel, ainsi que d'autres artistes reconnus, pour n’en citer que quelques uns.

Pendant le spectacle, « les dessinateurs sont assis à une table à dessin avec une caméra au-dessus d’eux qui projette leurs œuvres à l’écran » décrit Roberto Sierra. Spectacle dynamique, le public est amené à participer au déroulement du spectacle en choisissant le thème de l’improvisation ou le type de personnages qu’ils veulent voir sur scène, par exemple. Les ateliers sont l’occasion de faire découvrir à des non initiés l’art de l’improvisation tout en incluant la BD lors des mises en scène.


Impro BD, un projet accessible pour tous et éducatif

L’objectif de l’initiative est de diversifier l’offre culturelle lavalloise et de rendre accessible des prestations artistiques pour tous. Pour cette raison, le spectacle s’adresse à un public de tout profil. Les spectacles et ateliers présentés, entièrement gratuits, ont pris place en priorité dans les quartiers lavallois ayant une offre culturelle moins riche que d’autres quartiers, proches des institutions culturelles principales de Laval.

Lors des ateliers, de solides liens se sont tissés entre les artistes et les jeunes qui ont pu échanger et créer des saynètes d’improvisation dans un contexte favorisant l’apprentissage et le développement de compétences.

Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la RTA depuis 22 ans, insiste sur les effets positifs de l’improvisation sur les jeunes: « L’improvisation crée un espace dans lequel les adolescents peuvent s’exprimer librement, sans préjugés. Ils apprennent le respect d’autrui, développent un fort esprit d’équipe et tout cela, dans le plaisir! ».

 

Ateliers du 22 novembre à la Maison des jeunes du Marigot

Quelques chiffres... 

Fin septembre, le coup d’envoi du projet a été donné pendant les Journées de la culture avec l’organisation de 12 ateliers alliant improvisation et BD ainsi que la présentation du spectacle La BD s’improvise à l’école secondaire de Mont-de-La Salle.

Jusqu’à décembre, ce sont en tout 8 ateliers qui se seront tenus dans plusieurs lieux clés de la jeunesse lavalloise (maisons des jeunes, centres communautaires et écoles) et 4 spectacles La BD s’improvise dans les bibliothèques et les écoles. Le projet Impro BD 2017 se sera terminé ce mardi 6 décembre avec la représentation du spectacle au Centre de Qualification Professionnelle et D’entrepreunariat de Laval.

Si vous souhaitez recevoir des ateliers ou le spectacle dans votre établissement ou bibliothèque, merci de nous contacter à projets@rta.qc.ca.

Spectacle La BD s'improvise à Mont-de-La Salle pendant les Journées de la culture

Quelques membres de l'équipe du projet: Suzanne Richard, Roberto Sierra, Patrice Lépine, Frédéric Barbusci, Salomé Corbo et Sylvie Lessard, Directrice générale et artistique de la RTA. 

A propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre les artistes de la scène professionnelle et les adolescents depuis 1996. Présenté annuellement au printemps, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada.

Reconnue pour ses 16 années d’expertise en formation et création d’évènements d’improvisation avec le public adolescent, la RTA a mis en place des projets en improvisation bien ancrés dans le milieu scolaire et communautaire lavallois :

  • La LIRTA junior : ateliers d’improvisation pour les préadolescents organisés dans les écoles primaires de la Commission scolaire de Laval ;
  • La LIRTA : la plus grande ligue du Québec pour les jeunes du secondaire avec plus de 43 équipes issues de 25 écoles soit près de 350 adolescents originaires des régions de Montréal, de Laval, des Laurentides et de Lanaudière;
  • Impro BD : spectacle et ateliers mêlant improvisation et BD organisés dans les écoles, maisons de la jeunesse, centres communautaire et bibliothèques de Laval.

-30-



Relations de presse

Mélody Laye
Responsable des communications
Rencontre Théâtre Ados
communication@rtados.qc.ca
450 687-5654

rtados.qc.ca@rtados

Crédits photos: Bastien Carrière