Janvier 2024, Vol.10, N°1

 

Assemblées de secteurs 2024

c'est le moment de vous inscrire

Marche à suivre pour présenter sa candidature

Tout membre du Syndicat en date du 1er janvier 2024 qui est propriétaire ou possesseur de bois visé par le Plan conjoint des producteurs de bois de la région de Québec peut présenter sa candidature dans un secteur où il possède ou détient ce bois. Il doit compléter un formulaire de mise en candidature et le faire parvenir au Syndicat, au plus tard à 16 h, dix jours avant la tenue de l’assemblée de secteur concerné. Le formulaire doit être signé par au moins cinq membres en règle du même secteur que le candidat.

Un comité de mise en candidature a le mandat d’étudier la recevabilité des formulaires de candidature, conformément au règlement général du Syndicat.

Lors des assemblées de secteurs, les membres auront à voter pour le candidat de leur choix parmi les candidatures valides reçues. Dans le cas où une seule candidature valide est soumise, le candidat sera jugé élu par acclamation.

Conseiller-ère technique en foresterie

La Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord est présentement à la recherche d'un ou d'une conseiller-ère technique en foresterie pour le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec. Vous souhaitez vous joindre à une équipe qui a pour mandat la défense et le développement de la forêt privée, dans une équipe multidisciplinaire composée d’experts qui travaillent dans un esprit de collaboration ? Découvrez le poste et le profil idéal dans l'offre d'emploi et postulez !

Offre d'emploi

Paiement des bois - propriété indivise

Dernièrement, certaines institutions financières annulent des chèques du SPFRQ pour le paiement des bois provenant d’une propriété indivise. Cela survient lorsque le chèque est déposé dans un compte individuel par un des propriétaires identifiés sur les chèques. Si le Syndicat ne possède pas une résolution ou procuration, un contrat signé ou un avis écrit signé par les propriétaires afin de désigner un représentant, il doit payer tous les propriétaires conformément inscrits au titre de la propriété.

Les propriétaires qui reçoivent un chèque avec leurs noms inscrits, conformément à leur titre de propriété, peuvent s’entendre sur un responsable qui encaissera le montant puis le redistribuera aux autres. Pour se faire, il faut que tous les propriétaires signent au verso du chèque avant que le dépôt soit fait. Vous pouvez valider avec votre institution financière comment endosser votre chèque avant de le déposer afin d’éviter que celui-ci ne soit annulé.

Merci de votre compréhension et collaboration.

Certains producteurs de bois ont reçu un premier message par courriel, mais un important problème informatique est survenu. L'intégration du nouveau système informatique est donc reportée au printemps 2024 et les producteurs seront avisés préalablement lors du prochain envoi.

Renouvellement de la cotisation - Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membre et avantages

 

Le site Web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essences !

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

Janvier 2024