Infolettre n° 395 — 24 novembre 2022


La lecture, une priorité de société ! Table ronde présentée par Livres Québec

Soutenue par plus de 70 organismes et personnalités de la société civile, la table de concertation Livres Québec a mené une campagne au printemps 2022 demandant au futur gouvernement de faire de la lecture une priorité nationale. La Coalition Avenir Québec s’est engagée dans sa plateforme électorale à investir 10 millions de dollars. Il est temps maintenant de déterminer un plan d’action pour la mise en œuvre de cette promesse.

En quoi la lecture peut-elle devenir actrice de changement ? Quelles actions autour de la lecture doivent être menées pour permettre au Québec de devenir une société épanouie et prospère ?

Des personnalités de secteurs variés échangeront sur l’importance et les bienfaits de la lecture dans nos vies, quel que soit le domaine : éducation, économie, santé, famille, employabilité.

Avec :

  • Normand Baillargeon, philosophe et essayiste
  • Marie Barguirdjian, initiatrice du collectif On a tous besoin d’histoires
  • Frédéric Lalande, directeur stratégie et qualification de la main-d’œuvre du Conseil du patronat du Québec (CPQ)
  • Corinne Vachon-Croteau, directrice générale du Réseau pour un Québec famille
  • Dr Camillo Zacchia, psychologue clinicien
  • Animation : Laurent Dubois, directeur général de l’UNEQ et porte-parole de Livres Québec

 

  • Quand ? Le vendredi 25 novembre 2022 à 13 h
  • Où ? Espace pro (salle 511B) du Salon du livre de Montréal, au Palais des congrès de Montréal
  • Coût : Entrée gratuite pour les membres de l'UNEQ et les personnes accréditées | Entrée à la Journée des professionnel·le·s de 8 $

En savoir plus

Prendre son billet

Normand Baillargeon

Marie Barguirdjian

Frédéric Lalande

Photo : Nicholas Belliveau

Corinne Vachon-Croteau

Dr Camillo Zacchia

Laurent Dubois


Remise du Prix des Horizons imaginaires 2022

Les élèves du jury intercollégial du Prix des Hori­zons imag­i­naires se retrouveront au Salon du livre de Montréal le 26 novembre à 14 h 15 pour clore leur session de lectures et de débats, et dévoiler leur œuvre favorite !

Au programme : entrevues avec les trois finalistes, plaidoiries littéraires par les élèves, partages d’expériences et dévoilement du livre lauréat du Prix des Horizons imaginaires 2022 !

En présence des trois finalistes :

  • Chris Bergeron (Valide, XYZ)
  • Fanie Demeule (Highlands, Québec Amérique)
  • Charles Quimper (Une odeur d'avalanche, Alto)

 

  • Quand ? Le samedi 26 novembre 2022 à 14 h 15
  • Où ? Scène de l'Agora du Salon du livre de Montréal, au Palais des congrès de Montréal
  • Coût : Coût d'une entrée au Salon | Entrée gratuite pour les membres de l'UNEQ et les personnes accréditées

Le Prix des Horizons imaginaires est un prix littéraire décerné par des élèves du réseau collégial québécois. Créé par un enseignant de français du Collège Marianopolis, ce prix est aujourd'hui géré par la Fondation Lire pour réussir, qui a mandaté l'UNEQ pour son organisation.

En savoir plus

Chris Bergeron

Photo : Gaëlle Leroyer

Fanie Demeule

Photo : Martine Doyon

Charles Quimper

Photo : Antoine Tanguay


Membres de l'UNEQ : votre entrée au Salon du livre de Montréal

Le Salon du livre de Montréal se déroule du 23 au 27 novembre 2022 au Palais des congrès de Montréal. L'entrée au salon est gratuite pour les membres de l'UNEQ.

Voici la procédure pour en profiter :

  • se diriger vers la billetterie et non les comptoirs d'accréditation ;
  • se présenter comme membre de l'UNEQ (et non comme autrice ou auteur) tout en ayant en main votre carte de membre.

Toutes les autrices et tous les auteurs qui participent à des séances de dédicaces ou d'animations sont automatiquement accrédité·e·s et doivent elles et eux passer par l'accréditation.

En savoir plus


Tapis rouges des écrivain·e·s au Salon du livre de Montréal

L’équipe de Rhizome, dans le cadre du projet Créer du lien appuyé par l'UNEQ, sera présente lors du Salon du livre de Montréal qui se déroule jusqu'au 27 novembre au Palais des congrès.

Le Tapis rouge des écrivain·e·s est un kiosque photo, ouvert durant toute la durée du salon, qui sert à garnir la médiathèque Wikimedia Commons et à illustrer les articles Wikipédia liés aux écrivaines et écrivains québécois, incluant des écrivain·e·s autochtones et de la diversité culturelle.

Les photos, libres de droits, peuvent être utilisées comme bon leur semble par les personnes photographiées.

En savoir plus


Résidences en bibliothèque : jusqu'au 28 novembre pour déposer une candidature

Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? Vous pourriez obtenir une bourse pour une résidence d’écriture en bibliothèque !

Des mois de mai à octobre 2023, trois résidences d’écriture seront offertes aux écrivaines et écrivains montréalais dans les bibliothèques suivantes :

  • Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal (arrondissement du Plateau-Mont-Royal) ;
  • Bibliothèque L'Octogone (arrondissement de LaSalle) ;
  • Un parcours dans deux bibliothèques de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, soit Bibliothèque de Côte-des-Neiges et Bibliothèque Interculturelle OU Bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce et Bibliothèque Benny.

Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse de 15 000 $ sera accordée pour chacune des trois résidences.

Celles-ci devront comporter un projet de médiation culturelle, de concert avec la communauté ou le quartier. De plus, les écrivains et écrivaines en résidence pourront familiariser le public en général avec son métier, tant le travail créatif que les autres dimensions qui peuvent s’y rattacher (bourses, recherches, contrats d’édition, etc.).

Date limite pour déposer une candidature : 28 novembre 2022.

En savoir plus

Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal

Bibliothèque L'Octogone

Bibliothèque de Côte-des-Neiges

Bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce


Midi conférence : infrastructure du droit d'auteur

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), dont l'UNEQ est membre, organise le 6 décembre un « midi conférence » en ligne sur l’infrastructure du droit d’auteur. L’événement est organisé en partenariat avec l’Association littéraire et artistique internationale (ALAI) Canada.

Les industries créatives demandent une rémunération juste, appropriée, proportionnelle et transparente des créatrices et créateurs. Cela ne sera possible que si des données sur les droits fiables, actuelles, exhaustives et interopérables sont accessibles en temps réel.

Une présentation de Philippe Rixhon.

En savoir plus


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

Le 16 novembre dernier, la justice américaine a révélé avoir saisi et mis hors service un réseau web de piratage de livres électroniques, Z-Library (voir la nouvelle sur ICI Radio-Canada). « L'arrestation et l'inculpation des opérateurs de Z-Library constituent l'une des plus grandes percées dans la lutte contre le piratage criminel en ligne de livres électroniques à ce jour  », a déclaré dans un communiqué l'Authors Guild, la plus ancienne et plus importante association d'écrivaines et d'écrivains des États-Unis. En novembre 2021, l'UNEQ avait mis en garde la communauté littéraire québécoise contre Z-Library, qui se prétendait « la plus grande bibliothèque électronique au monde » : sur un échantillon de 100 membres de l’UNEQ choisis au hasard, près de la moitié (47) y avaient des titres piratés au format PDF ou EPUB.


Notre revue de presse du 19 au 25 novembre 2022

La plateforme Pretnumerique célèbre son 10e anniversaire et 18 millions de prêts. Victor-Lévy Beaulieu a failli devenir le premier Québécois récompensé du Grand Prix de la langue française des Académies française et Goncourt. La poétesse Myriam Cliche est décédée. Et le Salon du livre de Montréal a ouvert ses portes au Palais des congrès le 23 novembre.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Résidences d'écriture en bibliothèque à Montréal : 28 novembre.
  • Appel à projets en Mauricie : 30 novembre.
  • Appel à projets du Mois de la poésie : 30 novembre.
  • Prix du CALQ — Artiste de l'année à Laval et en Abitibi-Témiscamingue : 2 décembre.
  • Prix relève en Montérégie : 2 décembre.
  • Appel à projets sur la Côte-Nord : 6 décembre.
  • Appel à projets en Outaouais : 8 décembre.
  • Résidences ÉlectroLitt 2.0 à Québec : 9 décembre.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Au Salon du livre de Montréal, l’Association des libraires du Québec a révélé les 52 titres sélectionnés pour les Prix des libraires du Québec 2023. Plusieurs membres de l'UNEQ en font partie : Chloé Savoie-Bernard pour le recueil de poésie Sainte Chloé de l'amour (L'Hexagone), Alain Deneault pour l'essai Mœurs : de la gauche cannibale à la droite vandale (Lux), Nelly Desmarais pour le recueil de poésie Marche à voix basse (Le Quartanier), Louise Dupré pour le recueil de poésie Exercices de joie (Le Noroît), Andréane Frenette-Vallières pour l'essai littéraire Tu choisiras les montagnes (Le Noroît), Juliana Léveillé-Trudel pour le roman On a tout l'automne (La Peuplade), Françoise de Luca pour le roman La jeune fille à la tresse (Marchand de feuilles), Mali Navia pour le roman La banalité d'un tir (Leméac), Pierre Nepveu pour l'essai Géographies du pays proche : poète et citoyen dans un Québec pluriel (Boréal), Lucile de Pesloüan pour le recueil de poésie Surtout, ne pas faire de listes (Rodrigol), Louis-Karl Picard-Sioui pour le roman Éveil à Kitchike : La saignée des possible (Hannenorak), Maxime Raymond-Bock pour le roman Morel (Cheval d'août), Dominique Scali pour le roman Les marins ne savent pas nager (La Peuplade), Alex Viens pour le roman Les pénitences (Cheval d'août) et Myriam Vincent pour le roman À la maison (Poètes de brousse). Les finalistes seront connus en janvier 2023.

L'Association des libraires du Québec a également dévoilé les listes finalistes du Prix des libraires du Québec 2023 volet Jeunesse. Quatre membres de l'UNEQ sont en lice : Jonathan Bécotte pour La chambre éteinte (Leméac), Pierrette Dubé pour La boîte aux lettres (La courte échelle), François Gravel pour Le trésor des Vikings (Québec Amérique) et Larry Tremblay pour Marco Bleu (La Bagnole). Huit lauréates et lauréats recevront leurs prix en février 2023.

Cette année, tous les finalistes au Prix littéraire des collégiens sont membres de l'UNEQ : Francis Ouellette pour Mélasse de fantaisie (La Mèche), Elsa Pepin pour Le fil du vivant (Alto), Monique Proulx pour Enlève la nuit (Boréal), Maxime Raymond Bock pour Morel (Le Cheval d’août) et Dominique Scali pour Les marins ne savent pas nager (La Peuplade). Les étudiantes et étudiants éliront leur roman favori en avril 2023.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !