Rappel important aux producteurs de bois
PAIEMENT DES BOIS : pour effectuer le paiement des bois, le Syndicat doit absolument avoir une preuve de propriété forestière (avec des numéros de lots) inscrite à votre dossier. Les entrepreneurs doivent fournir, en plus, un contrat de récolte valide (signé et daté) pour chacun de leur client. Ces contrats seront inscrits dans leur dossier et dans le dossier des propriétaires concernés.
SÉPARATION DE LA PAIE : Le Syndicat peut faire la séparation de la paie à la condition que les deux parties (entrepreneur et propriétaire) soient inscrites aux taxes. Dans le cas contraire, le paiement est fait uniquement à l’intervenant inscrit aux taxes. Ce dernier doit s’entendre avec l’autre partie pour le transfert des sommes convenues entre eux.
NORME EUDR : Pour satisfaire cette norme européenne, le Syndicat inscrit le numéro de lot de la provenance des bois sur chaque transaction.
Si toutes ces informations ne sont fournies au moment de faire le paiement des bois, les paiements sont retardés jusqu’à ce que le Syndicat ait toutes les données en main. La collaboration de chaque intervenant est essentielle afin d’accélérer le paiement des bois.
POUR ACCÉDER AU DÉTAIL DE VOTRE PAIEMENT : Les producteurs inscrits au dépôt direct pour le paiement de leur bois reçoivent un courriel de l'application SPBois lors d'un paiement "Avis de dépôt".
Lors de votre premier paiement en 2025, vous devez communiquer avec le Syndicat par courriel au spfrq@quebec.upa.qc.ca afin de reçevoir le lien d'invitation pour entrer dans l'application SPBois "Accepter l'invitation".
Par la suite, vous devez définir un mot de passe à conserver pour une prochaine connexion. Notez que l’application SPBois n’est disponible qu’avec le navigateur « Google Chrome ».
Votre accès à SPBois vous permet de consulter votre dossier de producteur et plus particulièrement, les paiements reçus pour la vente de votre bois. D’autres fonctionnalités seront développées dans le futur.
S’INSCRIRE AU DÉPÔT DIRECT : Le Syndicat encourage les producteurs à lui fournir un spécimen de chèque, pour des paiements plus rapides et sécuritaires. De cette façon, le Syndicat peut également vous transmettre une invitation afin d’accéder à l’application SPBois.