Anciennes forêts : une nouvelle étude supervisée par le professeur Sylvain Delagrange, expert en écologie fonctionnelle et écophysiologie végétale, démontre la présence de beaucoup de secteurs d'anciennes forêts au sein des vieilles forêts du Mont-Kaaikop!

Résumé du projet de recherche :

Durant l’été 2022, Capital Nature (1) a été mandaté par la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop pour réaliser un projet visant à faire la détection de forêts anciennes sur le territoire du Mont-Kaaikop.

Pour détecter ce type important de forêts, une approche multicritère a été utilisée, c’est à dire qu’une multitude de facteurs comme la structure forestière, la composition en espèces et la présence de bois mort ont été considérées.

Sur les 40,5km2 du territoire du Mont-Kaaikop, 50 parcelles d’échantillonnage possédant un fort potentiel de forêts anciennes ont été visitées et le statut de forêt ancienne a pu être confirmé pour 21 d’entre-elles. La taille exacte des forêts anciennes doit encore être définie, mais il est évident qu’avec la détection d’espèces à statut sur le territoire, la forte pression humaine présente aux alentours et la rareté de ce type de territoire dans le sud du Québec, il serait important d’ouvrir la discussion sur leur protection.

De plus, nous avons pu faire le constat que les protocoles de détection des forêts anciennes n’étaient actuellement pas adéquats pour confirmer le statut ancien des forêts de sommet qui, selon nous, sont aussi présentes sur le territoire du Mont-Kaaikop.

Pour plus de détail:

Marcoux-Huard G. & Delagrange S. 2022. Détection de forêts anciennes sur le territoire du Mont-Kaaikop: Une approche multicritère. Rapport de recherche Projet Capital Nature. 11p + Annexes =

https://kaaikop.juliengs.ca/Rapport_Coalition_KAAIKOP_Vfinale-1.pdf

(1) Capital Nature est un organisme à but non lucratif dédié à l’acquisition de connaissances scientifiques sur les écosystèmes naturels et anthropisés. Avec cette connaissance, Capital Nature vise à améliorer nos pratiques pour un développement plus durable.

           ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Dans les anciennes forêts, si peu nombreuses au sud du Québec, nous retrouvons de très vieux arbres portant encore la vie, ayant vécu lentement et silencieusement, souvent pendant plusieurs siècles. C'est le cas de ce très vieux cèdre très âgé, situé sur le Mont-Kaaikop à environ 540 mètres d'altitude.

Sur cette photo, quatre jeunes marcheurs font la pause, impressionnés devant ce témoin du passé. Leurs regards pointe vers l'avant, vers l'avenir et c'est dans ces regards que nous puisons l'énergie et la motivation à leur laisser un monde viable. 

Rappelons qu'une forêt ancienne comme celle du Mont-Kaaikop, c'est très rare au sud du Québec. Sa riche biodiversité présente est une pépinière pour le maintien et la migration de la biodiversité vers des sites en reconstruction biologique naturelle. Elles sont un élément-clé dans la lutte contre l'effondrement de la biodiversité.  Un message qui cadre vraiment avec les travaux de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité COP15 Montréal, qui débute le 7 décembre!       

Ensemble, poursuivons notre démarche collective de protéger le Mont-Kaaikop, carrefour stratégique entre les MRC des Laurentides et de la Matawinie pour la circulation et le foisonnement de la biodiversité.

Merci de continuer à soutenir financièrement la Coalition dans ses actions visant la conservation de la biodiversité.

Détails sur www.kaaikop.com (infolettre du 4-12-2022)