Certificat de reconnaissance

de la Maison de la francophonie d’Ottawa

Le conseil d’administration de la Maison de la francophonie d'Ottawa a créé un certificat de reconnaissance durant la crise engendrée par la COVID-19. Ce certificat est remis à tout individu, regroupement, organisme, compagnie privée ou collectif dont le dévouement à leur communauté se manifeste par un partage notable de temps, de talents et d’énergie durant la pandémie.

Nous remettons aujourd’hui un certificat de reconnaissance de la Maison de la francophonie d’Ottawa à la collectivité du personnel enseignant francophone de l'Ontario.

Comme adultes, nous sommes tous grandement touchés par l'isolement volontaire depuis maintenant trois mois... mais d'autant plus nos enfants. Depuis le congé de mars 2020, le personnel enseignant de l'Ontario français travaille au-delà de la norme pour pouvoir appuyer nos enfants. Nous reconnaissons l’impact majeur de leur dévouement et de leur engagement sur l’épanouissement de notre jeunesse francophone et sur l’avenir de notre société. Ce certificat vise à faire connaître à grande échelle le travail magnifique des enseignantes et des enseignants dans nos écoles francophones. La fermeture des écoles a offert à leurs talents une nouvelle ouverture sur le monde.

Merci pour la passion que vous transmettez à nos enfants. Merci de leur inculquer l'amour de l'apprentissage et du travail bien fait. Merci d'encourager nos enfants à développer leurs forces et à croire dans leurs rêves.

Signé : Le conseil d'administration de la Maison de la francophonie d'Ottawa

L’histoire documentera des milliers d’exemples du dévouement et du dépassement du personnel enseignant durant la pandémie COVID-19. En voici six qui illustrent pourquoi la Maison de la francophonie d’Ottawa applaudit ces milliers de pédagogues qui œuvrent dans nos écoles.

Gabriel Marchand-Hébert (Enseignant agréé de l'Ontario)

Gabriel Marchand-Hébert, enseignant d’arts et d’éducation physique, a réalisé une panoplie de vidéos qu’il diffuse sur YouTube pour aider ses élèves à poursuivre leur éducation durant l'isolement volontaire. C'est digne d'un vrai plateau de télévision.

Venez voir son entrevue à Radio Canada

Venez voir sa page Youtube ici

Judette Dumel (Enseignante agréée de l'Ontario)

La découverte des cultures de chacun.e est au cœur de l'approche pédagogique de Mme Judette Dumel.  Epour enseigner une matière, elle s’efforce d’aller puiser des exemples dans différentes cultures et de trouver du matériel où chacun peut se voir représenté. Elle est également venue à intégrer l’apprentissage de la culture autochtone et de l'expérience des Noirs ici au Canada à sa pédagogie, de façon journalière. Au cours de la pandémie, avec ses élèves, ils ont discuté des sujets de l'heure sur le racisme et la discrimination. Les élèves ont participé à des projets collectifs; écriture de poèmes, discussions avec les parents et vidéos pour faire la sensibilisation dans les écoles.

Visitez sa rubrique dans Pour Parler Profession

Venez voir sa vidéo YouTube ici

Vincent Kember (Enseignant agréé de l'Ontario)

Vincent Kember, enseignant en arts visuels, a créé une page web - Expo Varius - qui est une exposition où on y présente les travaux artistiques de ses élèves et des élèves de ses collègues en arts visuels et médiatiques... mais cette année de façon virtuelle... vous pouvez donc y retourner plus qu'une fois !

Venez voir sa page d'exposition virtuelle ici

Martine Gagnon (Enseignante agréée de l'Ontario)

Maintenir sa francophonie bien vivante. Martine Gagnon, attire les éloges de plusieurs parents, francophones comme anglophones, par son dévouement auprès de ses élèves. Son enseignement a repris dès la fermeture des écoles, à chaque jour, grâce à la technologie et sa passion pour l'enseignement.

Venez voir son entrevue à Radio Canada

David Benay (Enseignant agréé de l'Ontario)

David Benay, est spécialisé en entraînement personnel depuis 2006 et travaille auprès des enfants depuis 17 ans. C’est en combinant ses deux passions, l’enseignement et l’entraînement, qu’il a mis sur pied la formation "Le bien-être à l’école" par le biais de l’activité physique et de l’autorégulation.  Durant l'isolement à la maison, il a su tout placer en ligne pour ses élèves.

Venez voir sa rubrique ici

Sylvie Swim (Enseignante agréée de l'Ontario)

Sylvie Swim s'assure que les élèves puissent vivre des expériences positives en lien avec les valeurs chrétiennes depuis le début du confinement.  En plus d'avoir préparé la création d'un chant à distance, Merre la Terre, pour souligner l'année Laudato Si', elle a organisé plusieurs sessions de rencontres entre le groupe Français Hopen, les élèves, le personnel scolaire et les parents culminant en un concert virtuel. Plus de 400 personnes ont pu vivre des échanges positifs et constructifs avec des modèles de foi francophones.

Venez voir le concert virtuel Hopen

Venir écouter la chanson Merre la Terre