Bulletin de nouvelles - Août 2022

Discussion clinique sur l'approvisionnement plus sécuritaire

L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance organise mensuellement des discussions cliniques entre les équipes traitantes du réseau de la santé et des services sociaux qui permettent d'échanger avec vos collègues de toutes les régions du Québec sur l'approvisionnement plus sécuritaire, mais plus spécifiquement sur des cas particuliers, sur les bons dosages et autres sujets cliniques.

Activité réservée pour les gestionnaires, pharmaciens, médecins, IPS, infirmières, et intervenants sociaux du réseau de la santé et des services sociaux.

Prochaine rencontre planifiée:

Le 27 septembre à midi

Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe

Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

La Journée internationale de sensibilisation aux surdoses est la plus grande campagne annuelle au monde pour mettre fin aux décès à cause de la toxicité des drogues non réglementées, pour se souvenir sans stigmatisation de celles et ceux qui sont morts et pour reconnaître la douleur de la famille et des amis laissés derrière.

Pour la 9ième année consécutive, l’AQPSUD organise des Événements à Montréal et à travers tout le Québec en collaboration avec leurs partenaires et alliés. 

Visiter le site de l'AQPSUD pour la liste complète.

Liens utiles en prévention des surdoses

Vous retrouverez sur notre site Internet l'outil Savoir reconnaître et agir lors d'une intoxication sévère ou d'une surdose liée à la consommation de substances psychoactives ou d'un sevrage d'alcool.

Pour la version anglaise.

Le CISSS de la Montérégie-Centre a également rendu disponible son dépliant: 

Comment utiliser les bandelettes pour la détection de fentanyl et de certains de ses analogues.

Nouvelle publication - MSSS

Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des surdoses de substances psychoactives

La Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des surdoses de substances psychoactives – Parce que chaque vie compte s’inscrit en continuité des actions proposées dans le cadre de la Stratégie nationale 2018-2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre. Elle s’actualise selon une perspective de santé publique où l’on reconnaît que les personnes qui décèdent par surdose ne veulent pas mettre fin à leur vie, que les décès par surdose sont évitables, que l’isolement, la stigmatisation et la répression à l’endroit des personnes utilisatrices de drogues sont inefficaces pour sauver des vies. Le bilan de la première stratégie et l’évolution toujours préoccupante de la problématique nous incitent à poursuivre les efforts et à adapter nos actions à la complexité du phénomène des surdoses de substances psychoactives. La nouvelle stratégie propose 15 mesures s’articulant autour de 7 champs d’action : 1) Information et sensibilisation 2) Prévention des surdoses et réduction des méfaits 3) Politiques publiques et règlementation 4) Vigie et surveillance 5) Évaluation, recherche et formation 6) Traitement de la dépendance 7) Traitement de la douleur

Les mesures de la stratégie et les actions qui en découleront sont proposées à l’ensemble de la population québécoise, des Premières Nations et des Inuits.

Dénombrement des personnes en situation d'itinérance au Québec - Tout le monde compte 2022

Le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance au Québec s’inscrit dans le cadre du Troisième portrait de l’itinérance au Québec porté par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce portrait vise à obtenir une compréhension globale de l’itinérance à partir d’une diversité d’indicateurs complémentaires provenant de sources variées. Le dénombrement Tout le monde compte est l’un des outils utilisés pour documenter le phénomène de l’itinérance.

Le dénombrement vise spécifiquement à :

  • Dénombrer les personnes en situation d’itinérance visible;
    • Estimer, dans une collectivité, le nombre de personnes en situation d’itinérance visible qui se trouvent, pendant la nuit du 11 au 12 octobre 2022, dans l’un des lieux suivants sans avoir de domicile fixe:
      • un service d’hébergement d’urgence,
      • une autre ressource d’hébergement ou de logement temporaire,
      • la rue,
      • un lieu non conçu pour l’habitation humaine;
  • Recueillir des renseignements auprès des personnes en situation d’itinérance visible et cachée;
    • Obtenir des renseignements sur les données démographiques et sur d’autres caractéristiques telles que l’historique d’itinérance au moyen d’un questionnaire d’une vingtaine de questions.

Cet évènement s’appuie sur la participation de bénévoles qui interviendront dans 13 régions du Québec.

Recrutement de bénévoles

Pour réaliser le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance Tout le monde compte, plusieurs régions auront besoin de bénévoles sur le terrain dans la nuit du 11 au 12 octobre 2022. Certaines régions auront besoin d’aide dans les jours qui suivent.

Pour plus de détails

 

Événements à venir

Joignez-vous à nous pour des présentations et une séance de questions-réponses au sujet de la réduction des méfaits, l’approvisionnement plus sécuritaire et les soins prénatals et périnatals.

Notre animatrice sera Keri Guelke et nos conférencier·ière·s sera:

  • Julene Rawson, de Prairie Harm Reduction (Saskatchewan)
  • Jenna Bly, une sage-femme avec South Riverdale CHC (Ontario)
  • Hawkfeather Peterson, de Parents Advocating Collectively for Kin (BC)
  • (provisoire) Sheway (BC)

Une séance de questions-réponses suivra la discussion. Les participant·e·s sont invité·e·s à poser leurs questions dans la boîte de clavardage. Cet événement est ouvert à tous·tes.

Inscriptions (en anglais seulement)

Le Less Harmful Summit est une conférence d'une journée destinée aux praticiens des soins de santé et des services sociaux. Il présente des intervenants qui font progresser les approches moins nocives en matière de consommation de substances, qui protègent les personnes vulnérables et restaurent la résilience humaine.

Inscriptions (en anglais seulement)

Formations

Trans·diversité 2 : santé et services sociaux

Formation gratuite et en ligne visant à sensibiliser les apprenant·e·s aux pratiques à adopter pour mieux répondre aux besoins des personnes trans et non binaires dans le milieu de la santé et des services sociaux et ainsi contribuer au développement des compétences des professionnel·le·s concerné·e·s.

Dépister le VIH : pour une utilisation optimale des trousses de dépistage rapide

Le dépistage est une intervention clinique efficace pour prévenir et contrôler les ITSS. L’utilisation de la TDR accroit ces activités de dépistage et réduit le nombre de personnes infectées ne connaissant pas leur statut. Son utilisation permet également d’augmenter le nombre de personnes vulnérables dépistées et la proportion de personnes recevant leur résultat. Ce faisant, on favorise la prise en charge des personnes infectées.

 

CAMH a récemment fat paraître la liste des nouvelles formations offertes pour l'automne. Visiter le site pour plus de détails.

 

Nouveau site Internet

Où aller?

Ce nouveau site Web s’adresse aux personnes cherchant des services de lutte contre le VIH ou l’hépatite C, de santé sexuelle ou de réduction des méfaits au Canada, et d’autres ressources appuyant la santé et le bien-être. Vous pouvez chercher les services par endroit ou par type.

CATIE gère et entretient ce site Web. Les prestataires de services peuvent également inscrire leur propre organisation. Un·e gestionnaire examinera votre fiche avant qu’elle ne soit publiée.

Nouveau balado

Club de lecture - Nos recommandations