Une journée haute en connexions!

 

Salut ,

Étais-tu des nôtres lors du symposium LFPR le 5 octobre dernier? Quel événement ce fut! C’est dans une salle comble et sous le thème de L’égalité, c’est ensemble qu’on va y arriver, qu’a eu lieu le symposium, renouvelant l’engagement des femmes, des hommes et des organismes présents à s’engager vers la vision commune de l’égalité des genres.

Le 5 octobre a marqué une journée exceptionnelle, au cours de laquelle des voix diverses se sont élevées pour discuter, inspirer et collaborer en vue de bâtir un avenir plus égalitaire pour notre communauté. Les discussions ont porté sur une gamme de sujets cruciaux, allant de l’impact de la masculinité sur les barrières systémiques, au dévoilement du rapport sur la condition féminine dans Prescott-Russell, à un atelier sur l'impact collectif présenté par l’Institut Tamarack.

L'événement a été un succès grâce à la participation enthousiaste de nos intervenant.e.s et au partage de leurs expériences. Les échanges d'idées et les propositions qui ont émergé lors du symposium serviront de fondement pour des actions concrètes en faveur de l'égalité des genres dans notre région.

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude envers nos partenaires pour leur soutien inestimable qui a permis la réalisation de cet événement d’envergure. Leurs contributions ont joué un rôle essentiel dans la réussite du symposium.

Les idées et les inspirations partagées lors du symposium nous rappellent que l'égalité est un objectif que nous pouvons atteindre ensemble. Nous sommes impatient.e.s de poursuivre cette conversation et de travailler de concert pour faire avancer la cause de l'égalité des genres dans Prescott-Russell, à travers la table Concerté.e.s pour l’égalité.

N’oubliez pas d’aller visionner les messages principaux ressortis du symposium sous forme de synthèse graphique, créé par Roselyne Clément de Champ libre stratégies ainsi que quelques photos de l’événement.  

On vous laisse avec ces images, en vous remerciant encore pour votre engagement et votre précieuse contribution. On se dit, à l'an prochain!

 

Synthèse graphique et photos de la journée

Un match parfait!

 

Lors du symposium, un défi fut lancé par LFPR afin de recruter de nouvelles candidates et de nouveaux organismes qui souhaitent s’afficher sur la plateforme ToutesEnFaveur.com afin de trouver le match parfait pour combler les besoins en gouvernance! Nous sommes heureuses d’annoncer que depuis le symposium, vous avez été 12 à créer un profil sur la plateforme! Ceci représente 12 femmes de plus prêtes à siéger aux tables décisionnelles de Prescott-Russell pour partager des perspectives uniques sur les besoins et les opinions d’une proportion importante de la communauté.

Nouvelles fonctionalités sur la plateforme!

  1. Mise en veille du profil

Il est maintenant possible pour les candidates ayant créé un profil d’aller mettre votre profil en veille puisque nous savons toutes que parfois, la vie ne nous permet pas d’entreprendre tout ce à quoi nous aspirons dans le moment présent. Vous pouvez maintenant indiquer que vous êtes temporairement indisponible à un jumelage et votre profil sera en veille jusqu’à une date ultérieure que vous choisissez. Simple comme bonjour!

       2. Avis des nouveaux affichages

Les candidates peuvent maintenant choisir de recevoir un courriel lorsqu’un organisme ajoute un appel de candidatures pour en être informé rapidement! Le tout est gérable directement du profil une fois dans son compte.

Vous êtes un organisme à but non lucratif cherchant une ou des administratrices pour se joindre à votre conseil d’administration? Créez votre profil sur ToutesEnFaveur.com et vous aurez accès aux 45 profils de candidates prêtes à siéger en un clic!

 

 

Maison Interlude House est actuellement à la recherche d’une candidate pour siéger à son conseil d’administration. Voyez l’appel de candidatures ici.

Pour aller + loin

 

L’évolution des préjugés sexistes dans le monde.

Article de Marie-Claude Girard, retraitée de la Commission canadienne des droits de la personne (22 juin 2023) :

Ainsi, encore aujourd’hui, 90 % de la population mondiale sondée nourrit des préjugés envers les femmes, près de 50 % estiment que les hommes font de meilleurs dirigeants politiques et plus de 40 % considèrent que les hommes font de meilleurs chefs d’entreprise que les femmes.

Le rapport souligne également la dichotomie entre le progrès des femmes en éducation et leur autonomisation économique : « Les femmes sont plus qualifiées et instruites que jamais, mais, y compris dans les 59 pays où les femmes sont désormais plus éduquées que les hommes, l’écart de revenu moyen entre les genres atteint des niveaux surprenants atteignant 39 % en faveur des hommes. » Pour l’article complet.

Menaces de mort, attaques : enseigner les études de genre est un métier « dangereux ».

Article d’Andréane Williams, Radio-Canada (7 juillet 2023) - Entrevue avec Judith Taylor, professeure à l’Université de Waterloo :

« Ses étudiants et elle savent où sont situées les sorties dans la classe et, au fil des ans, ils ont appris à repérer les comportements suspects, comme ceux des personnes qui ne prennent pas de notes pendant le cours. » Pour l’article complet.

À venir :

 

Dans la prochaine infolettre, nous vous présenterons les fiers membres corporatifs et d’organismes à but non lucratif qui appuient la mission de LFPR.

Vous songez à rejoindre le mouvement qui se mobilise en faveur de l'égalité des genres? Voyez tous les détails pour devenir membre ici.

QUI SOMMES-NOUS?

Leadership féminin Prescott-Russell (LFPR) est le seul organisme dédié au leadership féminin en Ontario français. LFPR appuie le développement du leadership d’une diversité de voix féminines afin d’augmenter leur pouvoir d’influence sur l’évolution de la collectivité, vers une société égalitaire.

Le mandat de l'organisme s'articule autour de trois piliers d'intervention: Politique au féminin, Gouvernance au féminin et Leadership jeunesse au féminin.

JE VEUX EN SAVOIR PLUS