Pour aller + loin
L’évolution des préjugés sexistes dans le monde.
Article de Marie-Claude Girard, retraitée de la Commission canadienne des droits de la personne (22 juin 2023) :
Ainsi, encore aujourd’hui, 90 % de la population mondiale sondée nourrit des préjugés envers les femmes, près de 50 % estiment que les hommes font de meilleurs dirigeants politiques et plus de 40 % considèrent que les hommes font de meilleurs chefs d’entreprise que les femmes.
Le rapport souligne également la dichotomie entre le progrès des femmes en éducation et leur autonomisation économique : « Les femmes sont plus qualifiées et instruites que jamais, mais, y compris dans les 59 pays où les femmes sont désormais plus éduquées que les hommes, l’écart de revenu moyen entre les genres atteint des niveaux surprenants atteignant 39 % en faveur des hommes. » Pour l’article complet.
Menaces de mort, attaques : enseigner les études de genre est un métier « dangereux ».
Article d’Andréane Williams, Radio-Canada (7 juillet 2023) - Entrevue avec Judith Taylor, professeure à l’Université de Waterloo :
« Ses étudiants et elle savent où sont situées les sorties dans la classe et, au fil des ans, ils ont appris à repérer les comportements suspects, comme ceux des personnes qui ne prennent pas de notes pendant le cours. » Pour l’article complet.